Raaah non… J'en peux plus d'Angel Heart.
Je suis plus qu'admiratif de la carrière de Tsukasa Hôjô, et c'est parce que j'ai suivi avec intérêt ses plus grandes oeuvres que je me permets de dire qu'aujourd'hui Hôjô fait du caca avec Angel Heart et tout l'héritage de City Hunter.
Ce gros ras-le-bol vient d'être atteint avec le volume 6 d'Angel Heart [2nd Season].
La lecture de ce volume fut pour moi la proverbiale goutte d'eau qui fit déborder le vase. Je vais arrêter le tir. Et c'est parce qu'il y a tout ce passif de l'auteur que j'avais tenu bon jusque là, mais il est évident qu'après 33 volumes de la première série, et 6 volumes de la seconde, le gars ne va pas changer son fusil d'épaule, alors j'arrête.
Un petit résumé de ce qui ne va pas dans ce volume :
– Le premier chapitre est la conclusion de l'histoire principale du volume 5. Une histoire qui au passage impliquait le Caméléon, anciennement un(e) adversaire d'envergure qui semblait de taille à mettre en danger les City Hunters dans ses premières apparitions, et qui depuis n'est plus que l'ombre de lui (elle)-même, au point de n'avoir aucune espèce d'importance, et qui semble poser problème à Hôjô puisqu'il ne sait visiblement pas quoi faire de lui (elle). D'ailleurs il (elle) n'apparaît pas dans le dernier chapitre. Donc, je reviens à ce volume 6.
L'infirmière qui révèle à la receveuse du don d'organe que le donneur est dans l'hôpital. Déjà, ça devrait suffire pour la mettre à pied quelques jours, voire la renvoyer à l'université de médecine une ou deux semaines, à défaut de la virer.
Mais le pire, c'est qu'elle insiste auprès du donneur (avec l'accord de ses supérieurs semble-t-il) pour qu'il accepte de la rencontrer, même si ce sera derrière un rideau. Et pire +1, elle manque donner son nom à la receveuse lorsqu'elle lui présente le donneur (qui se trouve, coïncidence subtile, être son ex-fiancé qu'elle avait quitté, à cause du fait qu'elle savait qu'elle allait mourir) !
Et bien sûr, tout finit dans un concert de pleurnicheries coutumières de la série.
Et là, on est seulement au premier chapitre. La souffrance continue.
– L'histoire qui occupe le reste du volume 6 est centrée sur Xin-Hong. Du coup, j'avais le mince espoir de voir sa relation avec Xian-Ying évoluer. C'était bien sûr sans prendre en compte les 38 précédents volumes (en tout cas ceux dans lesquels il apparaît) au cours desquels le personnage a passé le plus clair de son temps d'antenne derrière le comptoir du Cat's Eye, à préparer du café, nettoyer des verres ou essayer de faire rire Xian-Ying, ou du moins attirer son attention. Bref, je défiais la logique en espérant une évolution d'un personnage récurrent d'Angel Heart (je suis fou).
Ben surprise ! Pas de surprise…
Un début de jalousie de Xian-Ying (le comble quand on sait le nombre de fois où elle est sortie avec d'autres garçons, ignorant royalement le gars qui a partagé l'horrible passé de l'héroïne principale du titre !) parce qu'elle apprend qu'une fois par semaine, Xin-Hong s'éclipse discrètement de sa chambre tôt le matin pour rentrer tard le soir, et… c'est tout.
Encore une histoire à la mords-moi-le-noeud, mettant au premier plan des personnages qu'on ne reverra plus et délaissant ses perso principaux. Une histoire qui n'a d'autre but que de verser dans le pathos (avec en sus une référence à Fukushima, histoire d'enfoncer le clou), marque de fabrique de la série, au détriment d'un semblant d'action.
Un bon point quand même, lorsque Ryo reproche justement à Xian-Ying de ne pas faire attention à lui, au début de l'histoire. Une scène bien poilante, dans laquelle il explique qu'à force d'accumuler tant de frustration avec sa fille, Xin-Hong va finir par "exploser" ! Ce qui étaye sa théorie selon laquelle chaque semaine Xin-Hong va dans des clubs de massage et autres salons érotiques de Shinjuku !
Bref, le prochain numéro, je le feuillette avant de l'acheter. Oui, je lui laisse une dernière chance ! Parce qu'on nous promet un terroriste qui menace de faire exploser une bombe nucléaire à la gare de Shinjuku !
Mais je reste méfiant. S'il s'agit encore d'un pétard mouillé, avec l'histoire d'un "méchant terroriste qui a perdu sa femme, sa fille ou sa soeur, et qui est tellement désespéré qu'il va faire des misères au monde jusqu'à ce que Xian-Ying vienne pour lui dire que c'est pas bien et qu'en fait son ancienne petite amie, sa mère ou je ne sais qui encore est là pour lui, qu'il est pas seul, blablabla", je lâche définitivement l'affaire.
Le Monsieur Hôjô a fait des choses merveilleuses, mais là il est en train de tuer City Hunter. A jamais.
Pourquoi avoir utilisé des perso aussi emblématiques pour en faire une soupe aussi insipide de bons sentiments, sans rien à côté pour contrebalancer ?
Si c'était justifiable (et intéressant) dans les premières années d'Angel Heart, aujourd'hui ça n'a plus de sens.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead