Ashita no Joe 2
Episode 44
Yoko… sono Ai
L'Amour de Yoko
“Yabuki… ne monte pas sur le ring ce soir, je t'en prie…“
“Attention, chérie, ça va spoiler !!“
Elégie pour un boxeur
Cet épisode est remarquable par son écriture des dialogues et autres soliloques des différents personnages qui y apparaissent, mais il sonne aussi comme une terrible prophétie, car il pourrait presque être vu comme une élégie à Joe Yabuki, avant l'heure.
L'épisode se divise en trois actes distincts, chacun centré sur une sphère différente :
– Joe / Danpei : La montagne (La Famille)
– Les anciennes connaissances (Les Amis)
– Yoko avoue son amour à Joe (La Femme)
I- La Montagne / La Famille
C'est la veille du combat le plus important de la vie de Joe Yabuki. Il va affronter José Mendoza, champion du monde en titre incontesté.
Joe est cependant atteint de l'ivresse du boxeur, ou la démence traumatique, sa vie est en jeu.
Joe ne trouve pas le sommeil. Il se confie à Danpei. Enfant, il était dans des orphelinats. Il essayait toujours de s'en échapper. A chaque veille d'un pique-nique, il était tellement impatient qu'il ne trouvait pas le sommeil. Impatient de profiter de cette sortie pour tenter de s'enfuir.
Un jour, il réussit à s'enfuir, fonçant vers une montagne à l'horizon.
(Au passage, on s'amusera à remarquer que dès l'enfance Joe avait déjà les mêmes habits, taille enfant ! 😂 )
“En vain… j'ai fugué plusieurs fois, franchi des montagnes. Je n'ai jamais atteint un monde merveilleux.”
Atteindre une gigantesque montagne. Sa cible aujourd'hui, sa montagne, se nomme José Mendoza, comme Danpei le lui fait remarquer. Et au-delà ? Rien d'important, semble-t-il penser. Joe ne semble vivre que pour courir après quelque chose d'inaccessible. Peu importe la récompense, seule l'épreuve le motive.
Cette unique évocation de son passé dessine formidablement les contours du personnage de Joe Yabuki. Par ce seul récit, on comprend parfaitement quelle est sa motivation. Enfant rejeté ? Orphelin de guerre ? Rien de tout cela n'a d'importance, finalement. Son passé est derrière lui, Joe ne sait que regarder vers l'avant, vers la montagne. Le Joe de demain !
Mais Joe a beau regarder vers demain, ce sont pourtant ses anciennes connaissances qui hantent cet épisode !
II- Les Amis
Ainsi, Wolf Kanagushi vient s'acquitter de sa dette envers Joe en venant lui rendre l'argent qu'il lui avait prêté jadis. Joe, toujours insomniaque, l'invite à aller boire un verre.
Là-bas, Gondo Goromaki les aperçoit alors qu'il est au comptoir. Il s'apprête à les rejoindre, puis se ravise, préférant fêter par avance la victoire de Joe. Il faut dire aussi qu'il a un lourd passif avec Wolf !
“Quelqu'un qui m'est très précieux va faire le grand combat de sa vie.”
De retour au Pont des Larmes, et toujours incapable de s'endormir, Joe s'entraîne sur un sac de frappe.
Le lendemain matin de bonne heure, les enfants et amis du quartier se préparent déjà à encourager Yabuki.
Tandis que Nishi part rejoindre le club de boxe, en qualité de soigneur, Noriko se remémore sa discussion avec Joe, à propos de la jeunesse et de la boxe.
“Rien à voir avec des petits plaisirs sans vie, sans flamme. En un éclair, je vois jaillir des étincelles incandescentes. Mais à la fin… il ne me reste que de la cendre toute blanche. Ce n'est plus un morceau de braise, mais de la cendre, toute blanche.”
Ailleurs, les anciens de la maison de correction Tôkô se rassemblent dans un restaurant. Eux aussi viendront encourager Joe. Tous se rappellent leurs héros, lorsqu'ils étaient en maison de correction; Joe et Rikiishi, leurs combats, leur jeunesse.
“A l'époque de la maison de correction, on était un peu fous… Nos parents et la société nous avaient lâchés, c'est vrai… Mais comment dire… on était prêts à exploser, on débordait d'énergie, comme un soleil tropical. Peut-être… peut-être que c'était ça, la jeunesse. Maintenant, on s'efforce de vivre comme des adultes et on a tous changé. Moi aussi j'ai changé… Comme si mon séjour à la Maison Tôkô, sur l'île de Nogiku, était très ancien, comme si des siècles s'étaient écoulés ! Mais chaque fois que je regarde Yabuki à la TV, il est exactement le même. Il n'a pas changé d'un poil !
Il me semble que nous avons tous changé… Seul Yabuki… Joe Yabuki vit encore comme dans notre jeunesse, qui est déjà très lointaine pour nous tous. Il me donne cette impression… Et ça me fait plaisir…”
De son côté, le journaliste déclare ne plus pouvoir rédiger la biographie de Joe, ayant perdu toute objectivité à son égard. Il l'encouragera ce soir.
Le Joe d'aujourd'hui est au centre de toutes les attentions. Il a beau garder cette image de jeune loup, de rebelle solitaire, sans compromissions, il s'est forgé au cours de sa courte carrière de boxeur de solides amitiés, tout comme il est devenu porteur malgré lui des espoirs de nombreuses personnes. Et il l'a montré à plusieurs reprises au cours de la série, c'est un homme fidèle en amitié. Toutes ces personnes présentes portent également l'empreinte de Joe en elles. Par bien des manières, il a changé leurs vies.
III- La Femme
C'est bientôt l'heure du combat. Yoko rejoint Joe dans son vestiaire.
Elle tente une dernière fois de convaincre Joe de ne pas monter sur le ring, et lui révèle qu'il est atteint de démence traumatique, en phase terminale. Une révélation qui n'en est pas une pour Joe. Il le sait parfaitement, mais il boxera ce soir.
Les yeux en larmes, Yoko, pour la première fois, tombe son masque de froideur. Elle supplie Joe de ne pas boxer. Elle s'interpose même entre Joe et la sortie du vestiaire.
“Je t'aime, Yabuki ! Je t'aime ! Je t'aime… je l'ai réalisé il y a peu. Je t'en prie, ne monte pas sur le ring. Pour moi… Tu es l'homme que j'aime ! Je ne te laisserai pas finir en épave !”
Mais Joe a pris sa décision.
“Sur le ring, l'homme le plus fort du monde m'attend. Alors, il faut que j'y aille. Merci.”
Ce moment est dur pour Yoko, amoureuse éconduite au profit de José Mendoza, ou plus simplement de la boxe. Joe Yabuki ne vit plus que pour la boxe, portant sur les épaules le fantôme de Rikiishi, celui qui l'a emporté dans cet univers. C'est la boxe qui a amené Joe à connaître tous ces gens, à ne plus errer de ville en ville, à ne plus être un vagabond sans attache. Comment pourrait-il abandonner ce qui semble être devenu son unique raison de vivre ?
Yoko est présente dans la vie de Joe depuis presque aussi longtemps que la boxe, mais elle ne passera jamais en priorité pour Joe. S'y est-elle prise trop tard ? N'aurait-elle pas pu lui avouer plus tôt ce qu'elle ressentait ? Cela aurait-il changé quelque chose ?
En posant un regard global sur cet épisode, on peut voir en chaque acte un repaire temporel, encore une fois avec Joe comme sujet principal.
Le premier acte est centré sur le passé de Joe, avec l'évocation de son enfance. Le deuxième acte est porté sur le présent, c'est-à-dire sur tous les personnages, ou presque, que Joe a connus tout au long de la série (depuis la première série, en fait). Le dernier acte évoque bien sûr le futur de Joe, puisque Yoko tente à tout prix de l'empêcher de boxer, sachant ce qui lui arrivera.
Cette alternance passé / présent / futur renforce encore le caractère élégiaque de l'épisode.
L'épisode se termine sur l'entrée de Joe sur le ring, sous les regards plein d'espérance de toutes ses anciennes connaissances, venues l'encourager, assister à son dernier combat.
L'élégie avant la tragédie… Terrible épisode.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead