Une perle dans un lamellibranche

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 116)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276353

    Il m'arrive, comme tout le monde, de replonger dans de vieux anime avec une jubilation régressive totalement assumée. Le résultat en général est la stupéfaction amusée de constater à quel point le souvenir embellit les choses."Comment ai-je pu trouver ça beau à l'époque?! Que c'est laid!" pense-je, tout en contemplant la chose avec nostalgie, "Qu'est-ce que c'est que ce scénario à la mords-moi le noeud?!" m'emporte-je, avec un sourire entendu.
    Et il est vrai que l'avant-21 ème siècle regorge de séries animées (de toutes origines) dont la qualité esthétique ou scénaristique n'étaient pas le souci principal.
    Cependant, à travers une vision récente, il arrive que parmi la myriade d'épisodes indigents (que ce soit au niveau graphique, animation, scénario, voire les trois) on puisse trouver un épisode qui, par magie, se démarque de manière drastique du reste de la production.

    En clair, un épisode d'une série animée (peu importe l'origine et la date) vous a marqué en bien ou en mal ? Venez ici en discuter, racontez-nous votre expérience.

    çà, je commence!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #276354

    Un épisode d'une série qui ma marqué ….. Ah ça y est !!
    Je ne sais plus exactement de quel épisode il s'agit, parce que c'était à l'époque du Club Do et j'était petit, mais il m'a marqué !!
    C'était dans la série Sailor Moon, l'épisode ou elles passent de leurs première tenu (avec le noeud de dérrière court) à leurs seconde tenu (avec le noeud de dérrière long)
    Je ne sais plus ce qui c'était passé mais ça m'avait marqué, depuis, je ne l'ai plus jamais revu !!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276355

    SAINT SEIYA Episode 30 "Brles! Cosmos de l'amour!"

    Pour situer le contexte, les chevaliers d'acier paradent depuis quatre pisodes dans leur totale inutilit, au travers d'pisodes hideux, tentant maladroitement de recoller avec le manga, s'ensuivent de ridicules situations o, par exemple, Ikki, tout mielleux depuis son retour en larmes (cette scne ridicule dans la fort, aprs le combat contre le tout aussi ridicule chevalier des flammes), nous la joue rebelle et dcide finalement de jouer les loups solitaires.
    Peu de temps aprs, Saori se fait enlever par Jamian du Corbeau (dans une position trs sensuelle), et nous arrivons donc notre sujet. Dans cet pisode 30 qui se rattache au manga, on a dj une trs nette amlioration graphique (hlas temporaire), et surtout un moment d'une rare posie. Seiya est au pied du mur, encercl par Shaina et Jamian, entre le marteau et l'enclume, il n'a aucune issue, le poignet fractur, Saori vanouie dans ses bras, Shaina lui ordonne de laisser tomber Saori afin de l'affronter elle. Seiya refuse, "Mademoiselle est trs prcieuse mes yeux!", Shaina, jalouse, n'en revient pas.
    La scne se fige, puis le plan suivant montre le ciel toil, Saori est rveille: "Quelles jolies toiles…".La scne qui suit est charge de sous-entendus et de regards appuys, langoureux, entre Seiya et sa desse. Alors que notre hros est dans une impasse, il discute tranquillement avec Saori, comme si de rien n'tait, avec une nonchalance inattendue venant de lui, le hros au coeur brlant. La discussion semble banale, mais Shaina n'est pas dupe, Saori minaude, Seiya fait le paon:
    "-Je suis lourde, n'est-ce pas, Seiya?
    -Je suis un chevalier.
    -C'est vrai…"
    Et puis ces regards appuys, ce silence pesant…
    Le chevalier reprend ses esprits:
    "-Mademoiselle, tentons le tout pour le tout. tes-vous prte mourir avec moi?
    -Je te fais confiance, Seiya."
    Puis les partitions inoubliables de Yokoyama Seiji reprennent leur cours…
    Shaina, folle de jalousie, rompt le silence:
    "-Merde! Crevez, tous les deux!"
    Mais Seiya a choisi, il se laisse tomber dans le prcipice avec Saori ses cts, une scne symbolique, surtout ct japonais, reprsentant ces fameux double-suicides des amoureux (ou Shinj). Quelque chose de tragique et d'affreusement romantique. Ce qui d'ailleurs n'chappe pas Shaina: "Seiya…tu es toujours aussi romantique!"

    La nuit laisse place l'aube, et l'on rejoint nos deux amoureux dans une chanson aux paroles peu inspires et trs peu adaptes l'ambiance (mais aprs tout nous sommes dans une srie Nekketsu), mais la voix fminine et la musique chaleureuse ne laissent planer aucun doute quant aux intentions de Saori, penche sur un Seiya inconscient qu'elle s'apprte embrasser, et pas sur la joue. Mais le Nekketsu reprend ses droits et, grce aux producteurs, Shaina interrompt temps la scne, trop chaude pour des enfants, qui allait suivre.
    "O la demoiselle a-t-elle appris de telles manires? Allez, livre-moi Seiya bien gentiment."

    Oui, il y a du sous-texte dans Saint Seiya, qui l'et cru?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276356

    Vongola, tu m'as grillé de deux minutes! 😡 😂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #276357

    Désolé …. 🙄

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276358

    Ah, ce n'est pas mal, comme idée de topic, Feanor ^^…
    Je repense parfois à Dirty Pair, qu'on nous estropia ici du nom de “Dan et Danny” (en réalité elles s'appelaient Kei et Yuri, et je n'arrivais pas à savoir de laquelle j'étais le plus amoureux), une excellente série qui passa sur la première “5”, celle de Berlusconi qui nous gratifia aussi de “Nadia le Secret de l'eau bleue”…
    Un épisode très frappant faisait mener à nos deux sexy baroudeuses une enquête sur un serial killer de jolies filles, où elles servent d'appât, dans un appartement ; or trois hommes s'y amènent successivement, et s'incrustent pour diverses raisons, et à un moment l'air est épais de soupçons et d'angoisse : mots à double sens, petits actes manqués… on se ronge les ongles, c'est sûr, c'est un des trois, mais lequel ? finalement, il est démasqué, grâce à une intuition de Danny, la plus réfléchie des 2 nanas (bien qu'elles aient toutes deux 130 de QI), ouf ! 🙄
    Le dernier épisode, “Le canon gamma” je crois, m'a frappé aussi : à la fin elles sont contraintes de se faire éjecter tant bien que mal d'une sorte de forteresse bétonnée qui s'autodétruit, Dan est projetée jusqu'au sommet d'arbres dont elle retombe, en brisant les branches qui amortissent sa chute, puis elle voit la forteresse éventrée et flambante, et s'écroule sur une grande plaque de blindage en pleurant et appelant Danny, hurlant qu'elle lui manquerait à tout jamais ; finalement, la plaque remue, et Danny surgit péniblement de dessous, en disant à peu près “Oh, mais tu n'en as pas fini avec moi “. Et leur bond final, main dans la main pour de nouvelles aventures m'a fait vraiment plaisir à voir 😂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276359

    Oh, Dan et Danny, "Les anges de la galaxie" disait la chanson…
    J'étais amoureux de la plus petite, aux longs cheveux bleus, mais j'adorais la voix de Dorothée Jemma qu'avait l'autre aux cheveux roses, cruel dilemme…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276360

    Citation (feanor curufinwe @ 27/05/2010, 14:30)
    Oh, Dan et Danny, “Les anges de la galaxie” disait la chanson…
    J'étais amoureux de la plus petite, aux longs cheveux bleus, mais j'adorais la voix de Dorothée Jemma qu'avait l'autre aux cheveux roses, cruel dilemme…

    😂 N'est-ce pas ? les longs cheveux bleus, la peau blanche, le côté très raisonnable et lucide de Yuri, quelle classe !
    Mais le bandeau et la tignasse en flammes rousses, la peau bronzée dans les tons d'or rouge (le plus bô des bronzages), le côté garçon manqué rentre-dedans de Kei, qu'est-ce que ça me plaisait aussi !
    J'ai d'ailleurs les DVD de la série (mais je ne les aperçois plus en magasin), et tu peux aisément trouver le coffret des films, avec 3 DVD dedans : “Flight 005 Conspiracy”, “Affair of Nolandia”, “Project Eden”. Tu as déjà, peut-être ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276361

    Non, mais j'ai réussi à me procurer quelques cassettes vidéos d'époque (tu sais les grosses boites blanches avec des dessins immondes sur la jaquette, un peu comme faisait AB avec les DVD VF de Dragon Ball, Saint Seiya,etc.) sur lesquelles il n'y avait que deux épisodes à chaque fois, et puis j'ai vu l'épisode spécial (OAV? Je me souviens plus…) dans Génération Albator avec l'ersatz de Terminator. Le reste ce sont des souvenirs d'enfance, mais j'étais effectivement tombé amoureux, mais il y avait aussi Akane dans Ranma 1/2 version cheveux courts, et Bamboo aussi, enfin Shampoo je veux dire…Et Lamu, ah, mon premier amour…Lamu…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #276362

    Tiens c'est marrant cet épisode avec le serial killer et les trois suspects que j'ai vu gamin m'avait marqué puisque je m'en souviens encore aujourd'hui alors que j'avais tout oublié du reste de la série (y compris le nom)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276363

    Cowboy Bebop – pisode 20 – Pierrot le fou

    It's Showtime!!

    Cowboy Bebop est dans le carr magique de mes sries prfres. La srie aborde beaucoup de sujets et de thmes htroclites, chaque pisode tant plus ou moins indpendant. L'pisode "Pierrot le fou" (rfrence au film de Godard avec Jean-Paul "tac badaboum" Belmondo) est mon prfr.

    Ds la scne d'ouverture, on sent une atmosphre diffrente du reste de la srie, l'pisode entier dgage une ambiance de film noir (billard, flics vreux, couloirs sombres, ville labyrinthique) avec un petit ct Dark city (1998- Alex Proyas), voire Matrix avant l'heure. L'pisode est quasi muet, laissant s'installer l'ambiance lourde, d'autant plus que l'OST est aux abonns absents (hormis ce rythme froid et chirurgical qui illustre le pass de Tonpu/ Pierrot, ainsi que lors du duel final avec un son unique qui s'allonge indfiniment, suffoquant, le mme genre de son que l'on peut entendre dans Le chevalier noir lors du thme du Joker).
    Cowboy Bebop regorge de personnalits hautes en couleurs, mme parmi les invits d'un pisode , particulirement les antagonistes. Celui de cet pisode se dtache encore plus du lot: compltement dcal, psychotique, peur des chats, victime d'une exprience gouvernementale, Pierrot le fou est un assassin en libert, avec l'innocence d'un enfant, qui se venge de ceux qui sont responsables de son tat. Il tue ses victimes en fanfare, avec un rire de dment, des grincements de dents, quoi de plus normal, ds lors, que le combat final se droule dans un parc d'attraction.
    J'ai d'ailleurs ressenti dans ce duel final quelques clins d'oeil Akira (Katsuhiro Otomo), avec les peluches gantes, les pleurs dchirants de Pierrot ("a fait mal! Maman!"), et la mise en scne du pass de Tonpu/ Pierrot.

    Pour toutes ces raisons, encore aujourd'hui, cette srie, et cet pisode en particulier, est reste une rfrence absolue et la preuve que l'animation japonaise est capable de s'adapter tous les genres.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #276364

    Citation (Louis.L @ 28/05/2010, 17:12)
    Tiens c'est marrant cet épisode avec le serial killer et les trois suspects que j'ai vu gamin m'avait marqué puisque je m'en souviens encore aujourd'hui alors que j'avais tout oublié du reste de la série (y compris le nom)

    Hé ben ça prouve que tu as bon goût, Louis.L. Et j'admire aussi ta sobriété ! ah, si je pouvais prendre modèle sur toi !…

    Bien d'accord, Feanor, cet épisode est un des plus inoubliables de Cow-Boy Be-bop. Moi aussi j'ai eu les cassettes VHS de “Dan et Danny”, à couv' dégueus redessinées par un misérable tâcheron. Mais j'ai pu les f… en l'air dès que les DVD sont sortis.
    Une chose d'ensemble qui m'avait bien marqué, c'était la musique et l'ambiance d'Albator 78, avec notamment celle de la petite fille à l'ocarina, et celle qui accompagnait les apparitions de Silvydres, ou Sylvidres, je ne sais plus quelle orthographe ils avaient fabriquée. Et ce rythme lent, et Albator qui sirotait son pinard (un héros alcoolique ! on n'a plus le droit de passer ça aux gosses de nos jours).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276365

    Albator reste un de mes héros préférés, avec son allure Shakespearienne, ses grandes phrases devenues presque des apophtegmes tant il est devenu une icône historique de la japanimation, et la voix de Richard Darbois… J'ai un fond d'écran avec lui assis sur son trône, un verre de vin à la main qu'il renverse, et son oiseau perché sur le trône. Il existe aussi une figurine qui représente cette scène.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Pio2001
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Pio2001 le #276366

    Citation (feanor curufinwe @ 25/05/2010, 14:28)
    Cependant, à travers une vision récente, il arrive que parmi la myriade d'épisodes indigents (que ce soit au niveau graphique, animation, scénario, voire les trois) on puisse trouver un épisode qui, par magie, se démarque de manière drastique du reste de la production.

    Bingo !
    C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec le coffret DVD d'Ulysse31. J'ai été bien déçu par l'ensemble de la série. Mais quelques épisodes restent intéressants, et l'un d'eux est à part.

    J'adore toujours Circé la Magicienne. Etrange personnage qui voulait tout savoir. Cette réplique est devenue ma devise : “Circé veut tout connaître, tout savoir, tout comprendre. Quand Circé connaîtra tout l'univers, elle sera plus puissante que les Dieux ! Voilà pourquoi !”.

    J'aime le retournement de situation lorsque sa tour est détruite et qu'elle aide Ulysse. Autre réplique qui m'est restée (de mémoire) : “Ne savez-vous pas qu'Hérmès est le messager des Dieux ? Il ne faut surtout pas l'écouter !”. Aujourd'hui encore, j'aime cette notion de “ne pas écouter”, au lieu de castagner, tirer dans le tas etc.

    Et on retrouve les plus belles BGM de la série dans cet épisode, par Shuki Lévy.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276367

    Saint Seiya– Episode 53

    C'est un homme! Cassios meurt par amour.

    La saga du sanctuaire bat son plein. Nos chevaliers avancent tant bien que mal. Seiya est arriv dans la maison du Lion Aiolia, mais ce dernier a t touch par l'attaque du Genrmaken du Grand Pope.
    Cet pisode a marqu mon enfance. S'il y a une srie qui aborde le thme du sacrifice, c'est bien Saint Seiya, on en mange toutes les sauces mme, dans Saint Seiya. Mais le sacrifice de Cassios est mes yeux le plus tragique et le plus dsintress (si tant est qu'il existt des sacrifices intresss, personnels, les sacrifices, j'entends) qui ait exist dans la srie.
    Cassios est amoureux de Shaina et il sait que cette dernire n'a d'yeux que pour Seiya. Quand il l'empche de rejoindre Seiya au temple du Lion, il pourrait s'arrter l, attendre que son rival meurt, et tout irait bien dans le meilleur des mondes. Seulement il sait que cela anantirait Shaina, alors en partant pour le sanctuaire, Cassios choisit de mourir pour sa belle.
    La version anime de St Seiya perd beaucoup en cohrence dans ses premiers pisodes, d au fait qu'elle fut trs proche en diffusion de la parution du manga. Cependant, il arrive aussi qu'elle rattrape quelques erreurs de la version papier, comme ici. Cassios devance Shiryu et Shun et leur barre la route. Cette scne s'arrte l dans le manga, sans que l'on sache comment Cassios a pu les empcher d'avancer. Dans l'anime, il les assomme presque (un peu la honte quand mme pour des chevaliers de bronze). Ensuite, dans le manga, pour qu'Aiolia revienne lui, Cassios se suicide devant lui, fin de l'histoire. La fin de l'anime est plus intressante.
    Alors que Cassios entre dans le temple, Aiolia torture Seiya en lui crasant la jambe blesse, puis tente de lui porter un ultime coup au coeur, ce que Seiya arrive tant bien que mal viter, car il est quand mme touch. Sur un dernier geste de bravoure dsespre, Seiya se relve, mais c'est inutile, le Lion joue avec sa proie. Puis Cassios entre en scne:
    "La vie de Seiya me revient et personne d'autre!(…) Je vais t'achever! Enfin c'est ce que je voudrais mais…"
    Cassios attaque Aiolia vainement et adjure Seiya de fuir le temple. Aiolia fait couler le sang de Cassios qui le retient tant qu'il le peut. Mais Aiolia lui transperce le ventre, Cassios se relve, il vit toujours. Seiya ne comprend pas.
    "Quelqu'un pleurera si tu devais mourir, je ne l'ai pas fait pour toi. Ma pire souffrance est de voir cette personne dans la tristesse. Cette personne tait ma desse. H h ! Je vois que des larmes me viennent, moi aussi."
    Aiolia, lass, envoie son Lightning Plasma sur les deux hommes. Cassios fait alors quelque chose qui l'loignera dfinitivement de Shaina, il se dresse devant Seiya pour le protger.

    Voil un homme qui, pour le bonheur de sa desse, renonce elle et la vie. Dans un dernier souffle, il crie le nom de Shaina…
    En lui tendant la main, Shaina disparat, Cassios meurt, le sourire au visage. Les larmes aux yeux (moi aussi l'poque, oui bon! j'avais mme pas dix ans!), Seiya dit:
    "Cassios…deviens toile, maintenant, et veille sur Shaina."
    Les violons jouent en duo avec la voix fminine qui chante dans une triste lallation cette tragdie…et l'horloge continue son compte rebours macabre…

    Bon, j'avoue, mme maintenant, en crivant ce texte, j'ai la larmouille. Bouala! Bous ztes gontents? Snirfle.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #276368

    Saint Seiya, épisode ….. je sais plus !!

    Zéro Absolue

    Si je ne devais ne retenir qu'un combat mythique de Saint Seiya, je crois que ce serait celui-ci, le combat opposant Hyôga à Camus !!
    Tout y est parfait, l'animation est sublime, le doublage, excelent, la musique, grandiose, seul point noir, trop court !! En même temps, si ce combat aurait été en deux épisodes, on aurait sans doute eu un truc tout moche comme la fin du combat Hyôga/Milo, donc en fait, heureusement que tout tiens dans un seul épisode ….
    En regardant cet épisode pour la première fois, on se prend une GROOOOSSE clâque !! Aussi bien graphiquement, scénaristiquement qu'émotivement !!

    Je crois, que je pourrais dire la même chose du combat Shiryu/Shura qui me collait des frissons partout sur le corps !!

    Depuis, je n'ai pas revue de combat aussi épique !!

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276369

    Dragon Ball Z – pisode 79

    Kokomadeka!? Ky aku ch zetsu power ga Gohan wo os.
    C'est tout!? Une cruelle puissance attaque Gohan.

    Dans les annes 80-90, les adaptations animes de manga Shnen avaient tendance accentuer le ct violent des combats. Il y avait aussi bien sr des titres o la violence tait attnue, voire suggre, comme dans Hokuto no Ken ou Saint Seiya. Mais pour Dragon Ball Z, il fallait attiger.
    Ainsi il arrivait que l'on assistt des scnes de tortures absentes de l'oeuvre originale, telles que le combat de Freezer o les sommets furent atteints et jamais dpasss.

    Dans cet pisode 79, Freezer a atteint sa premire transformation, Vegeta, Krilin et Gohan sont alors compltements sa merci. Pour premire victime, il choisit Krilin, fonce sur lui et l'embroche avec l'une de ses cornes.
    Rendez-vous compte, le petit jeu cruel de Freezer sur Krilin dure 3 minutes 10, avec gicles de sang et rire sadique en sus. Rajoutez quelques cris de Krilin et imaginez le regard impuissant de Gohan et Vegeta, qui a le visage tach par le sang gicl de Krilin, et le plat gore est point.

    Et le pire, c'est qu'il y a un fort sous-entendu sexuel dans cette scne, aprs avoir pntr Krilin, le violeur agite sa "corne" turgescente, plante en Krilin, avec un mouvement de va-et-vient caractristique, une manire de bien imager l'expression "remuer le couteau dans la plaie"…

    Je rappelle quand mme que cette scne n'apparat pas dans le manga, en effet, Freezer "embroche" certes Krilin, mais deux images plus loin, il le balance la flotte. Ici, Freezer "fait durer le plaisir"…
    D'ailleurs, si vous ne connaissez que la VF de l'Anime, vous n'avez jamais vu cette scne, coupe avant la premire diffusion, et je dois avouer que cette fois, je comprends qu'il y ait eu censure, tellement a m'a choqu, la premire fois que j'ai vu a…
    De plus, afin d'attnuer la scne, enfin je pense, Krilin sort une pense, alors qu'il continue de se faire "agiter":
    "a y est…mon heure est arrive…c'est bien triste…sans mme avoir t mari une seule fois…"
    Puis il s'vanouie. L, on atteint le pompon dans le sous-entendu…Y a plus aucun doute, c'est un viol…

    Cependant, j'adore la voix VO de Freezer, quel timbre! Freezer est le Big Boss que je prfre dans l'univers de DB, il a toujours t puissant et c'est un empereur. Sa faon de parler poliment, ses manires raffines contrastent parfaitement avec la cruaut dont il peut faire preuve. Il fallait une voix qui puisse exprimer ce contraste. Alors quand j'entends: "Ma, shimpai shita tokoro de, Namek seijin daro ga, Chikkyjin daro ga, Saiyajin daro ga, shosei shinu koto ni kawari wa nai!" dit avec une voix pareille, je suis aux anges.

    Mais quand mme, cette scne tait too too too much.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276370
    Dragon Ball – Episode 122
    Saigo no Kake!!

    Le dernier pari!!

    Cet pisode revt une importance particulire mes yeux, une importance sentimentale.
    C'est l'pisode qui m'a fait aimer Dragon Ball passionnment, c'est l'pisode qui m'a fait prendre conscience des richesses et du caractre unique de la japanimation, et c'est cet pisode qui a scell dfinitivement l'amour que je porte ce qui aujourd'hui encore me fait vibrer.
    La rcente dition en coffret collector AB m'a permis de le redcouvrir en VO.
    Rsumons la situation:
    L'ignoble Piccolo Daima a fait assassiner Krilin, il a tu Chiaotzu et est responsable de la mort de Kame sennin. Et pour bien marquer le coup, une fois son souhait de jeunesse exauc, il tue Shen Long lui-mme…
    A l'poque, ce n'tait pas courant de voir ainsi mourir les amis du hros, l'un aprs l'autre, et c'tait une premire dans Dragon Ball, le meurtre de Krilin m'avait vraiment choqu. Et aucun moyen de les ressusciter, Toriyama avait le chic pour nous retirer tout espoir de voir la situation s'amliorer, Son Gok s'tant pris une svre correction par le vieux Piccolo d'alors. Que faire alors contre un Piccolo rajeunit?
    Entre en scne un de mes personnages prfrs, Yajirob! Je rends ici hommage sa voix Franaise, qui rend la perfection le ct dilettante mais dbonnaire!
    Yajirob est un vrai hros la sauce Toriyama, comme l'atteste cette rplique mmorable. Venu assister au combat final entre Gok et Piccolo, il s'arrte devant le cratre caus par Piccolo: "Si c'est comme a chaque fois, j'aurai besoin de plusieurs vies." Visionnaire, l'ami Yaji?

    Tous les autres boss que Son Gok affrontera plus tard (Freezer, Cell, Bou) reprsentent un enjeu global. Piccolo est un enjeu personnel pour Son.
    Piccolo est l'extrme oppos de Son Gok, sa Nmsis absolue, le Boss final rv pour notre hros. Il reprsente le dernier obstacle franchir dans l'volution de Gok, la face obscure du hros puissant, le potentat.

    Gok et Piccolo sont les deux faces d'une mme pice, chacun oppos de l'autre, ils ont aussi des ressemblances.
    Piccolo: – Tu…tu es un monstre!
    Gok: – Je te retourne le compliment.
    Ils sont aussi forts l'un que l'autre.
    Leur origine est incertaine.
    Piccolo: – Aucun tre humain ne peut tenir tte au grand Piccolo!
    Gok: – Nihi! Moi, j'ai une queue. Peut-tre que je ne suis pas un humain.

    Son Gok est petit, innocent, naf, entier, il agit sans calcul, toujours pour ses amis.
    Piccolo Daima est grand, purement malfique, la recherche du pouvoir, de la destruction, machiavlique, il ne fait pas grand cas de ses serviteurs.
    C'est en domptant son ct bestial, sa force obscure, que Gok surpasse Piccolo, le Dmon qui laisse libre cours au a.

    Une fois Piccolo vaincu, Gok crie: "J'ai gagn!", il se ralise, il devient alors un hros. Il a surpass le potentat en devenant le hros anonyme du peuple.

    Belle mtaphore, quand il revient auprs de ses amis trois ans plus tard, il a pris un aspect plus adulte, comme le souligne Bulma: "Sonkun tait un si petit garon…et maintenant, il a l'air plus grand qu'une montagne."

    Il ne lui reste plus qu' remporter le Tenkaichi Budkai!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276371
    Saint Seiya – Episode 87, puis les trois autres
    "Ma no amejisto! Saint no Hakaba."
    "L'amethyste malfique! Le cimetire des Chevaliers."

    Quatre guerriers divins d'Asgard sont morts ce stade, Thor, Fenrir, Hagen et Mime. Marine arrive prs du chteau Walhalla, mais Albrich de Megrez lui barre le chemin…

    Il est assez amusant de voir ces pisodes de nos jours.
    Albrich est dcrit comme le guerrier divin le plus intelligent, et l'poque, tre intelligent et stratge dans un anim shnen tait le signe des lches, puisque seule la force pure prvalait. Donc, on nous dcrivait Albrich comme un "tricheur" (terme plusieurs fois utilis dans ses combats par ses adversaires), un ambitieux (il veut tuer Hilda avec Balmung, l'pe d'Odin), un lche, un faible et un pernicieux, prt toutes les bassesses pour gagner. Mme les autres guerriers divins le dtestent (Sigfried souhaite sa dfaite).

    Face Marine, Albrich lui jette de l'acide la figure (enfin, sur son masque), "tricheur", lui lance-t-elle. Oublie-t-elle qu'il s'agit d'une guerre? d'un combat mort? Comme le dit Albrich, "tous les moyens sont bons", "la victoire justifie les moyens". Et vous savez quoi? Il a raison. Albrich avait quinze ans d'avance sur les shnen modernes.
    Contre Seiya, Albrich lui lance :"si je meurs, Marine ne pourra jamais sortir de ce cristal" dans lequel il l'a enferme. Voil que Seiya s'arrte de suite.

    Albrich de Megrez est un vrai guerrier. Il n'y a pas de place pour la Chevalerie et le code d'honneur dans une guerre. Le guerrier divin est fustig par tous les chevaliers d'Athna, la belle affaire! Il les bat un par un. Comment? C'est simple, il garde toujours une carte dans son jeu, contrairement Seiya par exemple, qui balance toutes ses attaques les unes aprs les autres, sans rflchir. Ainsi il se dbarrasse de Marine avec son attaque du Bouclier d'amethyste. Seiya le domine par la force? il lui oppose alors le dilemme moral (en ponctuant ses attaques de "tu laisseras donc Marine mourir?" afin de le dstabiliser) et le domine avec son pe ardente, puis le finit avec son bouclier d'amethyste. Hyga esquive les coups de l'pe ardente et est insensible au dilemme moral? Albrich utilise Nature Unity. Il s'apprte l'achever avec le bouclier d'amethyste, mais Shiryu intervient…bon, il faut bien qu'il perde, Albrich, mais le brave Shiryu, qui ne manque jamais une occasion de faire un strip-tease, en aura bien bav!

    Albrich prfigure ce que sera le shnen moderne, des combats plus stratgiques, plus rflchis, moins clinquants.

    Shikamaru Nara (Naruto) n'est-il pas le digne descendant d'Albrich?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #276372
    Dragon Ball Z

    épisode 191

    "Tatakai Ha owatta…arigatô Son Gokû"

    "La bataille est finie…Merci Son Gokû"

    Il s'agit de l'épisode de la mort de Cell, un épisode entier sur un duel de Kamehameha, fallait oser.
    Son Gohan peine à tenir tête à Cell, malgré les encouragements de son père et l'énième évanouissement de sa mère(!)
    L'avantage de la version animée, c'est que Gohan n'est plus le seul à lutter. Piccolo est le premier à venir le soutenir.
    Il balance tout ce qu'il a sur Cell qui le balaie d'un…pet…oui ça ressemble à un pet.
    Tenshin han et Yamcha sont les suivants à partir à la cogne.

    "-Attendre la mort sans rien faire ne me convient pas.
    -La fierté du guerrier, c'est ça?
    -Oui. Je veux conserver une part d'optimisme, même si je sais que tout est perdu."

    Krilin ne traîne pas longtemps.

    "N.18, je suis heureux d'avoir pu te revoir une dernière fois."

    En bon blasé qu'il est, Végéta y va de son petit commentaire.

    Eux aussi…qu'est-ce qu'ils comptent faire, ces minables?"

    Au compte, ça donne un Makankosappô, un Kikôhô, et deux Kamehameha. ça ne fait pas bouger Cell d'un pouce.

    "Bande d'insectes, vous me gênez! Vous tenez tant à mourir les premiers? Très bien, vous allez être exaucés."

    Tous les quatre balayés. Mais ça reste insuffisant. Ils se relèvent. Piccolo et Krilin d'abord.

    "Hé! Hé hé hé hé! Mais pourquoi je me relève encore? Dire que si je me laissait mourir, tout serait si simple…avant, j'aurais déjà jeté l'éponge depuis longtemps…c'est sûrement la faute de Gokû, Gohan et les autres, ça…franchement, je vous en veux, à tous les deux…"

    Comme Krilin, chacun y va de son petit laïus sur Gokû et Gohan, et se relève, et repart à la castagne. Nouveau pet dévastateur de Cell, Tenshinhan et Yamcha tombent, Piccolo et Krilin tiennent le coup.
    Végéta se décide enfin. Mais Cell s'énerve.

    "Quelque soit votre nombre, vous n'êtes que des déchets inutiles! Disparaissez!"

    C'était le pet de trop, les quatre guerriers succombent, certainement face à l'odeur insoutenable.

    "Désolés, Gokû. Nous sommes trop faibles pour pouvoir en faire plus…"

    De son côté, Gohan a un peu mal au bras, et même si son père continue à l'encourager (en même temps, c'est facile pour lui, il est déjà mort), il commence à perdre du terrain.
    Cell rit (…), Végéta en profite, Pan dans ta quiche!
    Maintenant! dit le pater.
    Et Cell se désagrège petit à petit. A y est! L'est mort le pétomane!

    DBZ Anime…Saint Seiya spirit inside…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 116)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, geoff34, veggie11, dekamaster2, benjamin, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min