Je n’ai pas lu le bouquin, mais je n’ai pas été décontenancé par le manga. Sur le point de vue graphique, je pense qu’il n’y a rien à redire.
Pour ce qui est de l’histoire, je la trouve bien menée. C’est vrai qu’il faut se mettre dans l’état d’esprit du manga. On a déjàeu plusieurs histoire de samourai
(Kenshin, Kyo) qui traitait le sujet avec un coté un peu léger.
La il s’agit du coté franchement réaliste du samourai à travers le parcours initiatique de Takezo sur la voie du sabre.
Du coup, les combats ne sont pas spectaculaire dans l’action, mais dans l’ambiance qu’ils dégagent.
Les caractères des personnages sont biens développé, le graphisme participe à une ambiance générale vraiment palpable. Par exemple
dans la scène de combat contre Inshun, on sent toute la tension
des deux protagonistes lors de leur deuxième confrontation. J’ai vraiment ressentie l’ambiance pesante.
On trouve des personnages entiers, humains et donc pas stéréotypés. Inoue s’attarde suffisament
sur chaque personnage pour nous faire sentir leur personnalités complexe.
Cet auteur a l’art de nous faire ressentir ces personnalités en quelques dessins et situation, ca m’a bluffé. Parce qu’en fait,
on a pas beaucoup de long discours, mais on arrive a bien cerné chaque personnage.
Apparement Inoue a pris des liberté par rapport au livre original, ca peut etre derangeant si connait deja le bouquin, mais ne l’ayant pas lu, je doit
dire que cette oeuvre enelle même m’a vraiment beaucoup plus.
Un petit site http://www.vagabond-manga.fr.st/
ou j’ai pu voir un peu ce qui avait été escamoté dans le manga.
Pour ceux qui voudrait comprendre ce qui peu déranger.
J’ai pas vraiment été clair dans mes propos je pense, mais l’intention est là 😉