Tiens, récemment je me suis remis à lire Rave…
J'avais commencé à l'acheter dès sa sortie, mais j'avais vite abandonné, au bout de deux volumes, en raison d'un dessin très limité et d'une histoire accumulant les clichés gros comme une maison et les maladresses de style.
Puis un ou deux ans plus tard, je m'y étais remis. J'ai acheté les volumes manquants (je n'aime pas arrêter une série en cours), je sentais qu'il y avait un certain potentiel dans l'histoire alors j'ai pris sur moi. Jusqu'au volume 10, j'ai gardé la même impression, même si le dessin s'améliorait largement, mais au vu du début, ce n'était pas un exploit.
Puis, après l'histoire ronflante avec les sirènes, la série commence enfin à devenir plus intéressante, l'apparition de Doryu augmente sensiblement l'intérêt…Arrivé au 35 ème et dernier volume, l'impression générale était assez bonne, pas transcendante mais bonne…
Donc je suis en train de relire la série en entier, avec le recul, je deviens peut-être plus indulgent, j'évite de comparer avec One Piece (qu'il le veuille ou non, c'est la principale inspiration de Mashima Hiro), et l'impression générale est…oui, c'est une bonne histoire dans l'ensemble.
La série commence très maladroitement, et ce pendant les douze premiers volumes (dommage, l'anime s'arrête au douzième volume), mais après, mis à part le chapitre des sirènes, les évènements s'enchaînent bien, on s'attache au casting de plus en plus étoffé des héros, et on se surprend à aimer ces drôles de bestioles qui accompagnent Haru et Elie.
En parlant de ces deux-là, leur relation est très intéressante, elle s'approfondie au fur et à mesure qu'Elie retrouve la mémoire, et je dois dire que les derniers volumes sont intenses en émotion. Rave possède alors quelque chose qu'on ne trouve pas dans One Piece, une histoire d'amour.
Quand à l'histoire, il y a un certain plaisir à voir que tous les mystères sont résolus, toutes les questions trouvent leurs réponses, et certains évènements des premiers volumes s'éclaircissent à la lumière des révélations, personne n'est laissé sur le bas-côté. C'est très agréable, et c'est vraiment le point fort de Rave.
La dernière partie est très intense, jusqu'à devenir épique, il m'est même arrivé de verser (une fois!) la larmichette, lors d'une scène importante entre Haru et Shiba!
En résumé, Rave a de très peu raté le statut de série culte, il n'empêche que c'est une série très agréable à lire (à partir du volume douze!), et une bonne introduction à Fairy Tail, qui semble bien plus maîtrisée.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead