Citation (HonnyVore @ 17/05/2009, 08:43)
🙄 En ce moment, j'accroche beaucoup sur :
* Dr Koto (que j'ai découvert un peu au hasard en cherchant une nouvelle série à suivre)
* Fairy Tailes (que j'ai découvert en lisant l'article dans le précédent Animeland… le phénomène m'étant passé complètement à côté 😃 )
Oui, Honny Vore, c'est vraiment une excellente lecture de détente, Dr Koto, et la vie de ces petites îles qui pullulent autour des 4 grandes est bien rendue (je suis allé sur 3 d'entre elles cet été). La jeune infirmière est trop meugnonne, et on rigole bien quand parfois le docteur après un tour en bateau lui vomit en pleine poire. Plusieurs personnages sont bien campés, bien caractérisés, presque tous même, et pas mal d'épisodes se montrent construits de façon variée, émouvante. Les problèmes liés aux hôpitaux et à la qualité des soins ressortent habilement, sans bête manichéisme. Bien sûr, ils n'ont en général rien de particulier au Japon, où ils seraient même un peu amortis par la solidité du relationnel affectif et familial. Je cherche en ce moment à me procurer la série TV live, gros succès au Japon.
Commençant à te connaître, Baklael, j'aurais tendance à te faire confiance sur Dangoo.
Justement, je viens ici parler d'un classique du manhwa de Corée, où je suis allé 2 fois (mais où ne suis-je pas allé ? j'aime beaucoup les voyages, faut dire).
Le plus grand auteur de manhwa est Hyun Se Lee, né en 1954, il est vice-président de l'Association des Manhwa-ka Coréens et enseigne à l' Université de Sejong. Sa production est de plus de 200 titres, et il milite contre la censure, qui est bien plus forte en Corée qu'au Japon. Il est célèbre aux E.-U. (invité d'honneur à l'Anime Fest de New-York en 2003) mais c'est certainement à lui qu'on doit l'affranchissement du manhwa de la plate imitation des comics américains jusque vers 1993.
C'est en 1996 que Kana a publié une merveilleuse, sublime trilogie, Angel Dick, aventures de l'inspectrice Jiran Ha.
J'ai trouvé récemment d'occase un récit précédent (je crois) d'enquête de la fliquette Jiran Ha, cheveux teints en queue de cheval, grand cache-poussière, Raybans, baggy pants et éternelle clope au bec. C'est en anglais, Hard Boiled Angel. Très bon polar, très adulte, voire dur à l'habitude de Hyun Se Lee. Vous ne pourrez pas le trouver, donc je le raconterai peut-être (une autre fois).
En attendant, jetez-vous sur Angel Dick si vous réussissez à le trouver encore – j'ai cru le voir à Saint-Michel, chez le soldeur Aapoumbapoum – Dans le volume 1, Jiran est confrontée à d'affreux cadavres échoués sur les plages avec d'impossibles cancers généralisés, d'où viennent-ils donc ? du Japon ? oui, en un sens, gniark, gniark… Dans le volume 3, Jiran doit combattre au plus près un fou de guerre quasi-invincible. Mais c'est le volume 2 qui est le plus fort, enquête sur un petit vieux sournois, poltron, atroce tueur cannibale, qui manque de peu zigouiller et boulotter l'inspectrice Ha. 😢