Comme il y a le topitch "Votre manga préféré du moment", j'ai pensé qu'il serait bon de mettre le topitch pour les déceptions; quand vous vous attendiez à lire a great manga et finalement c'est tout pourri ou pas à la hauteur, c'est ici que vous pouvez nous en faire part.
Moi, ma déception, et je peux vous dire qu'elle est grande, se nomme One Piece !
Voilà un manga que tout le monde (enfin presque) adore! sans parler de Luffy! qui aurait (selon ceux qui adore) directement hérité de SanGoku, enfant! je précise, oui parce que quand il est grand, il est chiant. Mais là où Sangoku me fait rire, Luffy me donne envie de le taper. Je ne le trouve absolument pas drôle! alors oui, je n'ai lu que les deux premiers tomes, mais quand le héros, réputé pour être délirant ne t'as pas, mais alors pas du tout fait rire au bout de deux tomes… et puis son sourire d'autosatisfaction collé sur la tronche! j'ai pas envie de me le subir sur encore une cinquantaine de tomes, voir bien plus (selon l'auteur), je ne suis pas maso!
Vraiment je ne supporte pas son attitude; dans le premier tome, quand il s'interpose entre les balles et Zorro et Kobby, tel un Christ sauveur, renvoyant les balles sur l'ennemis criant "même pas mal!" et riant comme un demeuré! aaaahrgurgul! Attention, je n'ai rien contre les héros demeuré, je les aimes bien même, mais quand ils se prennent au sérieux, tel Luffy, je ne supporte pas! Il s'y croit à mort, il se prend pour le grand maître de la vie, il a quoi le mec? 17 ans, quelque chose comme ça, et il est là, distribuent c'est grande phrase, ayant toujours le bon mot, exemple: dans le tome deux, Baggy tire au canon pour raser la ville, le maire décide d'aller le combattre, Nami essaye, et c'est la seule, de le retenir, il ce retourne beuglant je-sais-plus-quoi en pleurant, ce que tout le monde voit, et il part combattre Baggy. Nami dit à Luffy "tu as vu? Il pleurait." et Luffy de répondre, avec son sourire greffé "ah bon? Je n'ai rien vu.", aaaaaahrggh! Ça m'a donné envie de gerber tant c'est nul comme phrase. Ah, mais oui, suis-je bête, j'avais oublié que pleurer c'est pas viril! alors faisons comme si on avait rien vu… … pitié, achevez-moi.
Et la scène où Luffy éclate la tronche du maire, en lui cassant 2, 3 dents au passage, on n'est pas à ça près, pour l'empêcher d'aller combattre, alors qu'il avait rien fait pour l'en empêcher juste avant. Nami lui crie "t'es fou!? Pourquoi tu as fait ça!?" et là, attention accroché votre coeur, Luffy lui dit, gros plan sur lui et son sourire satisfait, "il parlait trop!" … Kyaaaah!! Ça m'a presque crevé les yeux de lire ça! Et Zorro, et Zorro!! quand il s'entaille sa plaie déjà bien moche pour faire le brave! à ce moment là, je crois que je suis morte pendant quelque seconde.
Alors oui, je suis vraiment, totalement déçue, l'humour promis et tant vanté, n'est pas au rendez-vous, j'ai compte le nombre de fois où j'ai ris, une fois! je trouvé que ça fait pas beaucoup, surtout pour ce manga; One Piece, le manga dejantément drôle… Ouais ben non. Son graphisme excellant, dessins, mise en scène, cadrage, ne rachète pas tout ce qui manque, l'humour qui m'a été promis (oui, je me répète) depuis 9ans! Je suis tombé de bien haut!
Je pourrais acheter d'autres tomes, pour voir si ça s'arrange, mais je n'y arriverais pas, Luffy sera toujours le héros et il aura toujours son sourire qui me file de l'urticaire.