Wonderland – le royaume sans pluie
Réalisation: Keiichi Hara
Akané est une pré adolescente banale et ordinaire, blasée par son quotidien quelconque et séchant les cours.
Un jour, elle se rend dans une maison où travaille Chii, une femme propriétaire de celle ci et vendant plusieurs articles.
Tout à coup, un homme mystérieux surgit de la cave. Il se prénomme Hippocrate, c’est un alchimiste de renom issu d’un univers parallèle et qui requiert l’aide de notre héroïne. D’après lui, elle est l’élue qui sauvera leur prince. Il a pu déterminer que c’était elle car elle posé sa main dans une pierre et la sienne correspondait parfaitement à l’empreinte de main moulue dans celle ci. Il l’emmène alors avec elle, mais Chii, très inquiète pour son amie, décide de l’accompagner. C’est alors que débute une aventure hors du commun.
J’ai donc vu lundi dernier Wonderland – le royaume sans pluie, le dernier long métrage animé en date de Keiichi Hara.
Et pour être franc, ce long métrage m’a enthousiasmé ! 😀
Tout d’abord le character design est à la fois stylé et expressif, l’animation est excellente et très fluide et les décors sont somptueux et très détaillés.
Enfin, les personnages sont tous très bien caractérisés et attachants.
Si Akané est très émotive, un peu empotée et un tantinet geignarde au début de l’histoire, nous la voyons peu à peu prendre de l’assurance, ainsi que de la confiance en elle et saura prendre quelques initiatives.
Chii sa meilleure amie est sans nul doute l’un des personnages les plus réussis du film: elle est intelligente, débrouillarde, sarcastique (ses répliques cinglantes m’ayant valu quelques belles crises de fou rire ! :lol:) et haute en couleurs !
Hippocrate quant à lui est raffiné, distingué, malin et sait plus qu’il n’en dit. Elle entretiendra toutefois quelques rapports conflictuels avec Chii, l’humour caustique de celle ci ayant tendance à l’agacer.
Le scénario est très bien construit et sait ménager quelques surprises.
L’intrigue distille petit à petit des informations sur l’énigmatique prince dont l’état actuel contribue à la détérioration progressive et le déclin de l’environnement de de l’univers dans lequel il vit. Il est donc primordial et fondamental pour nos héroïnes de faire le nécessaire afin qu’il aille mieux.
Ce que j’ai aimé aussi, c’est que le film est très dépaysant, Akané, Hippocrate, Chii et Pipo explorent de nombreuses contrées toutes plus variées et différentes les unes que les autres, ce qui rend leur périple très exaltant.
Quant à l’ennemi principal, le mystérieux Zang, c’est un homme mystérieux, cruel et amer constituant une menace qu’il ne faut pas sous estimer.
Ce que j’ai aimé aussi c’est le message pacifiste du film: Akané est une héroïne très active mais qui privilégiera toujours le dialogue par rapport à la violence, parlementer et tenter de comprendre ce qui pousse son ennemi à agir ainsi…
Wonderland est un film poétique, hilarant, charmant, touchant et passionnant que je recommande vivement à toutes et à tous ! 😀
Sûrement l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vu cette année au cinéma ! 😀