Wonderland – le royaume sans pluie

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508235

    Wonderland

    Wonderland – le royaume sans pluie

    Réalisation: Keiichi Hara

    Akané est une pré adolescente banale et ordinaire, blasée par son quotidien quelconque et séchant les cours.

    Un jour, elle se rend dans une maison où travaille Chii, une femme propriétaire de celle ci et vendant plusieurs articles.

    Tout à coup, un homme mystérieux surgit de la cave. Il se prénomme Hippocrate, c’est un alchimiste de renom issu d’un univers parallèle et qui requiert l’aide de notre héroïne. D’après lui, elle est l’élue qui sauvera leur prince. Il a pu déterminer que c’était elle car elle posé sa main dans une pierre et la sienne correspondait parfaitement à l’empreinte de main moulue dans celle ci. Il l’emmène alors avec elle, mais Chii, très inquiète pour son amie, décide de l’accompagner. C’est alors que débute une aventure hors du commun.

     

    J’ai donc vu lundi dernier Wonderland – le royaume sans pluie, le dernier long métrage animé en date de Keiichi Hara.

     

    Et pour être franc, ce long métrage m’a enthousiasmé ! 😀

    Tout d’abord le character design est à la fois stylé et expressif, l’animation est excellente et très fluide et les décors sont somptueux et très détaillés.

    Enfin, les personnages sont tous très bien caractérisés et attachants.

    Si Akané est très émotive, un peu empotée et un tantinet geignarde au début de l’histoire, nous la voyons peu à peu prendre de l’assurance, ainsi que de la confiance en elle et saura prendre quelques initiatives.

    Chii sa meilleure amie est sans nul doute l’un des personnages les plus réussis du film: elle est intelligente, débrouillarde, sarcastique (ses répliques cinglantes m’ayant valu quelques belles crises de fou rire ! :lol:) et haute en couleurs !

    Hippocrate quant à lui est raffiné, distingué, malin et sait plus qu’il n’en dit. Elle entretiendra toutefois quelques rapports conflictuels avec Chii, l’humour caustique de celle ci ayant tendance à l’agacer.

    Le scénario est très bien construit et sait ménager quelques surprises.

    L’intrigue distille petit à petit des informations sur l’énigmatique prince dont l’état actuel contribue à la détérioration progressive et le déclin de l’environnement de de l’univers dans lequel il vit. Il est donc primordial et fondamental pour nos héroïnes de faire le nécessaire afin qu’il aille mieux.

     

    Ce que j’ai aimé aussi, c’est que le film est très dépaysant, Akané, Hippocrate, Chii et Pipo explorent de nombreuses contrées toutes plus variées et différentes les unes que les autres, ce qui rend leur périple très exaltant.

    Quant à l’ennemi principal, le mystérieux Zang, c’est un homme mystérieux, cruel et amer constituant une menace qu’il ne faut pas sous estimer.

    Ce que j’ai aimé aussi c’est le message pacifiste du film: Akané est une héroïne très active mais qui privilégiera toujours le dialogue par rapport à la violence, parlementer et tenter de comprendre ce qui pousse son ennemi à agir ainsi…

    Wonderland est un film poétique, hilarant, charmant, touchant et passionnant que je recommande vivement à toutes et à tous ! 😀

    Sûrement l’un des meilleurs films d’animation que j’ai vu cette année au cinéma ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508240

    Ho ho ! Tu m’en mets l’eau à la bouche, Xanatos ! Et j’adore Keiichi Hara ! Pour l’instant au Japon je n’ai pas eu le loisir de faire les cinémas, mais une amie m’a dit grand bien de “Weathering with you” de Makoto Shinkai. Un flyer annonce la sortie de “Ninokuni” le 23 août seulement.

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #508243

    Salut les copains !

    Je suis content de voir ton enthousiasme Xanatos ! Perso, ce film est une ENORME déception ! Je ne retrouve pas la substance de Hara (qui a d’ailleurs livré une itw sans concession à propos du film, à retrouver dans notre AL HS ét)…

    Je ne veux pas dire n’importe quoi niveau chiffre, mais pour l’instant le film marche vraiment bien en France !

    J’espère que vous irez voir Les enfants de la mer, qui est un chef d’oeuvre !

    Lors Yupa : hâte de lire ton retour sur le nouveau shinkai. La prod a vraiment calculé son coup pour ne pas passer à côté de “l’après your name.” Pression, donc !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508246

    Je suis ravi que ma critique de Wonderland vous ait autant plu Yupa et Bruno ! 😀

    Si le dernier film de Keiichi Hara est toujours à l’affiche au Japon, je te le recommande chaudement Yupa ! 😉

    Weathering with you de Makoto Shinkai semble prometteur et si il est de la même trempe que Your Name, je comprends aisément l’engouement du public Japonais ! 😀

    Tout comme Bruno, je suis impatient de savoir ce que tu auras pensé du film quand tu l’auras vu Yupa !

    J’en suis en revanche désolé pour toi Bruno si Wonderland t’a autant déçu.

    J’ignorais également que Keiichi Hara fut mécontent du film. Mais pour ma part, son dernier film m’a pleinement satisfait, tant je l’ai trouvé drôle, prenant et charmant. 🙂

    Je te confirme que Yupa et moi nous avons vu Les Enfants de la Mer et… nous fûmes très mitigés.

    Nous n’avons pas aimé le film, sans le considérer pour autant comme un navet.

    Si nous fûmes séduits par la qualité technique éblouissante du long métrage et des fabuleuses séquences de plongée sous marine, nous n’avons pas du tout accroché au scénario, beaucoup trop bancal et nébuleux et nous avons trouvé les personnages principaux peu attachants.

    Ce fut une grosse déception pour nous deux. On en avait parlé dans le topic des derniers animés vu car nous n’avons pas suffisamment apprécié le film pour estimer qu’il méritait un topic attitré…

    Pour ma part, parmi les films d’animation Japonais que j’ai vu cette année, j’ai largement préféré Wonderland ou l’excellent Promare que je compte bien revoir au cinéma ! 😉

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #508655

    Salut les copains !

    Je suis content de voir ton enthousiasme Xanatos ! Perso, ce film est une ENORME déception ! Je ne retrouve pas la substance de Hara (qui a d’ailleurs livré une itw sans concession à propos du film, à retrouver dans notre AL HS ét)…

    Je ne veux pas dire n’importe quoi niveau chiffre, mais pour l’instant le film marche vraiment bien en France !

    J’espère que vous irez voir Les enfants de la mer, qui est un chef d’oeuvre !

    Lors Yupa : hâte de lire ton retour sur le nouveau shinkai. La prod a vraiment calculé son coup pour ne pas passer à côté de “l’après your name.” Pression, donc !

    Je viens enfin de voir Wonderland, et sans aller jusqu’à parler comme toi Bruno d’une ENORME déception, je suis de ton avis : je ne retrouve pas du tout Keiichi Hara (et je vais lire le HS été d’AL pour qu’il m’explique lui-même ce hiatus). Quoi ! Après le poignant et presque métaphysique Colorful, après Coo et sa remarquable analyse du mécanisme dérapant médiatique malgré ses bonnes intentions, après le somptueux, historique et si émouvant Miss Hokusai, on assiste à l’histoire souvent vue d’une ado élue pour sauver l’Autre Monde en péril, un conte gentillet à diffuser sur une chaîne TV Jeunesse ! On connaît d’avance le Happy End, of course. On remarque des allusion à “Kié la petite peste” avec le gros chat couillu, au “Royaume des Chats” avec un début de transformation d’Akane, mais ces tentatives comiques cassent un peu l’ambiance, et j’ai trouvé plusieurs points du scénario qui restent inexpliqués, voire contradictoires !
    Cela m’arrive assez rarement, mais je n’ai pas le même point de vue que Xanatos sur Akane : pour moi elle est falote et manque de pêche jusqu’au final. Mais comme lui, je trouve que Chii la jeune antiquaire est tout à fait réussie, volontiers insolente, médusée et fascinée par l’Autre Monde, subtilement creusée en célibataire involontairement attardée.
    C’est beau de coloris, assez inventif sur les architectures et machines (mais on a vu bien mieux souvent), et on ne s’ennuie pas en ce voyage aventureux. Voilà tout : la boucle est bouclée, les deux héroïnes reviennent chez elles. Suggestion d’une morale : au temps du charbon et de la vapeur, avant la science, c’était pas mal. Certes l’Homme n’est pas devenu meilleur depuis, mais c’est indéfendable sur de nombreux plans : médical, politique, technique, social…
    On peut aimer le film d’un point de vue décoratif et même narratif, et c’est tant mieux, mais ça, ce n’est pas du niveau de Keiichi Hara !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #508658

    J’en suis désolé pour toi mon cher Yupa si Wonderland – le royaume sans pluie  t’ait déçu. 🙁

    Heureusement, le film semble t’avoir plu bien davantage que le moyen Les Enfants de la Mer.

     

    Après au sujet de Keiichi Hara, le seul autre film que j’ai vu de lui et où je suis tout à fait de ton avis, c’est le superbe et remarquable Miss Hokusai.

    Je n’ai pas encore vu Colorful ni Un été avec Coo tous deux pourtant considérés comme de grands classiques ayant fait date. Mais je tâcherai de les découvrir au plus vite. 😉

    Je reconnais en effet que Wonderland – le royaume sans pluie a une histoire très classique et n’a rien de révolutionnaire.

    J’ai toutefois été séduit par le soin accordé à la réalisation, l’humour décapant du film (mention spéciale à Chii en effet) et son univers féerique. 🙂

    Ceci dit, si j’avais vu l’ensemble de la filmographie de Hara, peut être aurai je été déçu comme toi Yupa.

    Mais après Les Enfants de la Mer qui m’a souvent ennuyé, Wonderland constitua à mes yeux une bouffée d’air frais m’ayant fait personnellement le plus grand bien. ^_^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #516537

    Remontée de ce topic, parce que le DVD est sorti depuis assez peu de temps et que j’ai décidé de l’acheter puis de revoir ce Wonderland. En effet j’en avais gardé un souvenir globalement agréable, imaginatif, coloré. De ce point de vue le film se défend, mais il est tout à fait mineur.
    Je dois bien à nouveau me ranger avec Bruno parmi les déçus de la narration, qui est à cent lieues des trois autres films de Keiichi Hara. C’est juste une sorte de Voyage de Chihiro en beaucoup moins puissant. Est-ce parce que Hara ici ne fait qu’adapter un conte gentillet de Sachiko Kashiwaba ? Je n’ai pas pu lire l’Animeland HS où Hara se dédouane de ce film, Bruno, pourrais-tu me dire succinctement pourquoi ?
    L’héroïne centrale Akane, assez peu sympathique au début et peureuse ensuite, ne gagne du peps qu’au final ; Chii la brocanteuse délurée lui vole la vedette : sans elle on s’ennuierait, d’autant que le pittoresque Hippocrate est trop longuement transformé en mouche. Le monde de Wonderland n’a pas grand-chose de vraiment fantastique : on y mange à l’occidentale, on y décore des vases en style vaguement russo-persan, et on y roule au charbon, voilà tout. Un seul moment vraiment “magique” : quand Chii et Akane pouvant respirer voyagent dans le grand lac sur d’énormes poissons (ce qui contredit la thèse d’une effroyable sécheresse !). La fin du film cumule les incohérences narratives, vraiment cela ne tient pas debout si l’on y réfléchit un peu.
    Mais bon, il reste de jolis moments à belles images, le côté insolent et libre de Chii (surtout pour le public japonais), le mignon petit Pipo, la belle allure d’Hippocrate…
    Quant à la morale énoncée par le vieux au restaurant et par Akane vers la fin, “on aurait mieux fait d’arrêter le progrès au temps de la vapeur et de contempler la nature”, c’est d’une naïveté puérile qu’il n’est pas la peine de démontrer…
    Dommage.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516538

    Ah tu fais bien de me rappeler que le film est sorti récemment en DVD et Blu-Ray Yupa !

    Ayant sincèrement beaucoup aimé ce film que je suis allé voir avec une amie qui en est ressortie tout aussi enthousiasmé, je le reverrai avec plaisir. 😀

    Je ne nie pas le fait que la structure narrative soit très classique et n’est aucunement révolutionnaire, mais je me suis attaché aux deux héroïnes Akané et surtout Chii, l’humour décapant du long métrage m’a fait rire de bon coeur à de multiples reprises et la richesse de l’univers dans lequel évoluent les protagonistes m’a épaté (outre le passage dans le grand lac dont tu me parles qui m’a marqué, je me souviens aussi très bien de la scène où nos héroïnes et Hippocrate sont dans un désert traversé par une tempête de sable, faisant fortement penser à Mad Max Fury Road).

    Ce n’est peut être pas un chef d’oeuvre, mais je trouve que Wonderland-le royaume sans pluie est un très joli film, féerique, amusant, drôle et plaisant. 🙂

    Je reconnais néanmoins avoir davantage été captivé et ému par l’adorable Un été avec Coo que tu m’as fait découvrir et je t’en remercie. 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #516611

    Ce n’est peut être pas un chef d’oeuvre, mais je trouve que Wonderland-le royaume sans pluie est un très joli film, féerique, amusant, drôle et plaisant. ?

    Je reconnais néanmoins avoir davantage été captivé et ému par l’adorable Un été avec Coo que tu m’as fait découvrir et je t’en remercie. ?

    On est bien d’accord, Xan’ ! Et je suis content de mon achat du DVD pour me replonger parfois dans ce film rafraîchissant comme tu le signales par rapport aux peu motivants et assourdissants Enfants de la Mer. J’ai été un peu dur sur le final, mais bon, quoi, tout est de la faute du magicien Kamadoma qui a tous les pouvoirs en fait, même ramener l’eau, et qui roupillait !! Aucune explication de sa part pour avoir changé le prince en poupée inerte… Bref, ce qui compte c’est la beauté des images et l’ambiance. A juste titre, on passe un bon moment à revoir cette charmante aventure !
    Et tu as remarqué à quel point Hara est plus profond et plus fort psychologiquement dans Un été avec Coo

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 2 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, benjamin, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, Dareen, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min