Les meilleurs d’entre vous ne seront pas passés à côté ! Mais pour tous ceux qui auraient loupé le phénomène de cet automne, j’attire votre attention sur Yuri!!! on Ice, car cet anime vaut mille fois le détour.
De quoi ça cause ?
C’est l’histoire de Yuri Katsuki, 23 ans, patineur japonais venant de terminer dernier aux championnats internationaux. Totalement déprimé, notre ami rentre chez ses parents, se cache, prend du bide et songe à mettre fin à sa carrière… C’est alors qu’une vidéo de lui, seul sur la glace, se retrouve sur les réseaux sociaux et fait le buzz ! Son idole de toujours, l’ultra médaillé et cinq fois champion du monde Victor Nikiforov, débarque dans sa vie de looser pépère pour devenir son coach.
On pourrait parler des heures de cet anime, donc je vais tâcher d’aller à l’essentiel. Pourquoi a-t-il tout raflé aux Anime Awards 2016 ? Pourquoi les ventes du premier blu-ray ont-elles fait un démarrage du tonnerre ?
Tout simplement parce que :
– le scénario est génial. Les épisodes sont prenants, avec beaucoup d’émotion et d’humour. C’est un anime très “dans son temps” avec par exemple des références à Twitter, Pinterest et compagnie. Il en résulte une forte impression de réalisme, d’autant que le traitement adopte résolument un ton adulte.
– Yuri!!! on Ice n’est pas qu’un anime de sport : il met avant tout l’accent sur la psychologie. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a déjà du vécu, un niveau international. Il a dédié sa vie au patinage, mais en vérité, sur le plan personnel, il est assez transparent et ne sait pas qui il est. Pour retrouver le goût et le chemin de la compétition, se révéler à lui-même, il évoluera énormément !
– la relation Victor/Yuri est profonde, hyper touchante. Que ressentiriez-vous si une personne que vous adulez depuis que vous êtes môme et sur laquelle vous avez calqué votre vie se pointait chez vous en chair et en os du jour au lendemain ? Quelque part, l’anime raconte comment un amour de fan pour une idole lointaine se transforme en amour pour une personne vraie.
– les personnages secondaires sont tous hyper réussis. Christophe Giacometti, le frère et la sœur Crispino, Otabek, Phichit, JJ Leroy… tous nous racontent une histoire, même lorsqu’ils passent peu de temps à l’écran. Du coup, on s’attache vite à eux.
– entre les patineurs, il n’y a pas de mauvais esprit. Ça fait plaisir de voir des sportifs de haut niveau se côtoyer, se lier, s’admirer et surtout se respecter.
– c’est une série très internationale où l’on entend plusieurs langues. J’y ai appris quelques mots russes ! ^^ C’est aussi l’occasion de voir des décors variés, Japon, Russie, Chine, Espagne… et de régaler les yeux via les eyecatch de spécialités culinaires !
– la société dépeinte compte une excellente une représentation hommes/femmes, car même s’il s’agit de championnats masculins, les femmes sont très présentes dans l’entourage (amies, conjointes, mères, sœurs, coach, chorégraphes…). Tous les âges sont aussi présents : enfants, vieux, quinca, ados, jeunes adultes… Quand un jeune brillant comme Yuri Plisetsky (15 ans) s’entraîne avec les vieux briscards Yakof (coach) et Lilia (ex prima ballerina du Bolchoï), ça donne un résultat du tonnerre. Enfin, on peut voir des personnages hétéro, d’autres gays. Le monde est plein d’individus divers, même au niveau de chara-design avec des moches et des beaux. En fait, Yuri!!! on Ice montre la société normale, la vraie vie. C’est assez rare.
– l’animation des séquences sur glace est magnifique. Il fallait oser faire un anime sur du patinage artistique, car le sport se mêle à la danse. Cela implique des chorégraphies, des mouvements fluides, un gros travail sur le storyboard pour découper/simuler des changements de caméra… Pari gagné haut la main !
– l’OST est formidable. D’abord, l’opening History Maker, qu’il devient vite impossible de se sortir de la tête. Et puis, toutes les pistes entendues sur chaque prestation de patinage, puisque chaque concurrent présente deux passages, un pour le programme court, un autre pour le programme libre. Ils ont compilé les 24 morceaux sur le génial CD Oh! Skatetrack!!! YURI!!! on ICE Original Skate Song COLLECTION.
Je crois que j’ai fait le tour !
En bref, si vous êtes passés à côté de cette série, ruez-vous dessus. D’autant que le génial staff du studio Mappa nous a fait le plus beau des cadeaux quelques jours avant Noël en mettant à la fin du 12e épisode “See you next level” !!!
Tout le fandom (j’en suis !) ronge son frein en attendant la saison 2. 😀