Yuri!!! on Ice

17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)

Posté dans : Anime & Animation

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #454973

    Non, je n’ai pas encore vu le Rakugo ou la vie mais le concept de base a attisé ma curiosité et je pense commencer quand j’aurais un peu de temps libre. Je trouve cette plongée dans le Rakugo vraiment intéressant et plus originale que Yuri on Ice (même si le patinage artistique est assez peu commun en animation japonaise).

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #455249

    veggie si tu as du temps libre je te conseille fortement de plus tot regardez re zero c’est un véritable bijou crois moi ! tu ne vas pas le regrettez !!!

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #463014

    J’ai vu les 3 premiers épisodes pour l’instant. L’histoire est prenante, quand on voit la façon dont le héros a appréhendé “éros”, ça donne envie de voir comment il va évoluer.

    Les scènes de patinage sont bien filmées mais je troue qu’il manque quelque chose, une émotion ; à voir ce que ça va donner au fur de l’avancée de l’histoire.

    Les personnages sont pour la plupart très attachants mais j’ai un peu de mal avec Victor que je trouve assez caricatural. On va très probablement découvrir ses failles dans la suite de l’anime mais je suis curieux de voir si ce sera bien amené ou non, le perso trop cool avec son côté sombre est tellement commun dans les anime…

    Avis positif mais avec quelques interrogations pour l’instant donc.

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #463390

    Après visionnage des 12 épisodes, mon avis n’a pas beaucoup évolué. La série a beaucoup de qualités mais – pour moi – elle n’arrive pas à faire passer beaucoup d’émotions.
    Les compétitions s’enchaînent et Yuri semble – à écouter les commentaires des spectateurs – tenter des enchaînements de plus en plus complexes mais je n’ai jamais eu l’impression que passer d’un triple saut à un quadruple représentait un effort physique ou technique très important pour Yuri ou les autres patineurs, c’est presque exclusivement une question de volonté. C’est un peu comme s’il suffisait que Victor dise quelques mots gentils à notre héros pour décupler ses capacités sur la glace.

    Certains ici l’ont souligné, Yuri est déjà un champion – n*6 mondial – et si je me souviens bien, quelqu’un dit dans les 1es 1ers épisodes que ses échecs sont surtout dus à son mental plus qu’à son talent, vu qu’il ne fait pas autant de fautes à l’entraînement. Pour moi, ça représente une difficulté d’un point de vue scénaristique que Yuri! On Ice ne parvient pas à contourner : comment faire ressentir  la valeur de l’exploit quand l’obstacle à franchir ne paraît pas si grand?

    En fin de compte, toute l’intrigue ne tient que sur la relation entre Yuri et Victor ; pour que l’histoire marche, il faut que le spectateur accroche à cette relation. Hélàs, j’ai eu beaucoup de mal à y croire, la faute au personnage de Victor qui s’abrite trop longtemps derrière son paravent de beau gosse cool et ne descend que très tard de son piédestal pour ne se dévoiler qu’à peine dans les derniers épisodes.

    De manière générale d’ailleurs, l’anime souffre de ne pas assez développer ses protagonistes alors que la plupart ont un potentiel très intéressant. Ce n’est vraiment que dans les deux derniers épisodes qu’on commence à voir les incertitudes, les failles des personnages mais c’est déjà trop tard, il ne reste plus assez de temps. Le seul moment qui m’a touché dans toute la série, c’est :

    Spoiler

    la contre-performance de JJ à la fin, quand il ne comprend pas pourquoi il n’arrive plus à faire les figures qu’il maîtrise pourtant à la perfection ; ça aurait pu faire une très belle sous-intrigue.

    [collapse]

    Au final, que retiendrais-je de Yuri! On Ice? Pas grand chose, une certaine indifférence, et c’est bien là le drame vu les qualités évidentes (l’originalité d’aborder le patinage artistique, le cast international, l’aspect technique et visuel) mais pas assez développées de la série.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #464912

    Yuri!! On Ice, le film

    Un film d’animation cinématographique sur Yuri!! On Ice est prévu prochainement. 🙂

    Voici la source:

    http://www.manganime.fr/2017/04/29/un-film-danimation-pour-yuri-on-ice/

    On ne sait pas si ce sera une vraie suite ou une préquelle, mais il est confirmé que ce ne sera pas une vulgaire compilation d’épisodes de la série TV.

    Quant à moi, je vais tâcher de conclure la série ce week end, il me reste les trois derniers épisodes à voir. 😉

     

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #464916

    Je suis à fond depuis que j’ai appris ça. J’ai trop hâte d’avoir plus de détails !!!

    Ils ont aussi sorti la magnifique figurine de Victor ces derniers jours, la personne qui l’a sculpté est un génie. *_*

    Sinon, j’ai lu tes critiques avec intérêt Tom ! C’est fou comme les points de vue peuvent varier pour une même série. Je suis total à l’opposé : j’ai trouvé tous les personnages hyper attachants, même ceux que l’ont voit peu ! Je trouvais aussi Victor un peu lisse au début, mais en apprenant à le connaître, je l’ai aussi de plus en plus aimé. Je suis contente qu’il n’ait pas de face sombre, car ça me paraîtrait un peu cliché. Je le perçois comme un garçon hyper attachant, un crack sur la glace mais surtout quelqu’un d’assez doux et gentil. Il a tout sacrifié au sport et redécouvre la vie “normale” avec une sorte de joie et de naïveté assez enfantine. J’adore ses bouches en cœur ! 😆 A mon avis, il devait être très semblable à Yurio dans sa jeunesse, avec peut-être un côté plus renfermé, car Yurio ouvre sa g*eule facilement et toutes ses émotions passent sur son visage.
    Petite question par curiosité : as-tu enchaîné les épisodes ? Car avec le simulcast et l’effet d’attente, on a souvent une perception différente.
    Du coup, désolée de te l’avoir trop bien vendu ! (mais je ne regrette rien, fufufu. Car pour moi, ça reste l’un des meilleurs anime, si ce n’est le meilleur de 2016 ^^).

    Petit bonus : la cover de Caleb Hyles pour Still Alive, la chanson accompagnant le programme court d’Alex de la Iglesia !! L’originale fait 2 minutes mais il l’a porté à 4, donc c’est deux fois plus cool. 😀
    Il a aussi fait les covers de History Maker et du tube de King JJ !!

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #464994

    J’ai vu tous les épisodes en une dizaine de jours, en enchaînant parfois trois à la suite, donc je ne peux pas dire que la série ne m’aie pas intéressée sur le coup mais j’espérais beaucoup mieux.

    Je ne souhaite pas spécialement que Victor ait un côté sombre mais j’aurais aimé qu’il se dévoile un peu plus que le peu qu’on en apprend dans les derniers épisodes. En l’état il reste un personnage lisse voir même un peu “faux” ; je ne comprend pas bien ses motivations et pire encore pas grand chose chez ce personnage ne me donne envie de les connaître, pas de réaction inattendue, de petite phrase ambigüe qui éveillerait ma curiosité. Il y a bien-sûr cette possibilité qu’il se soit mis à jouer les entraîneurs parce qu’il s’ennuyait et que pris par son jeu il ait fini par s’attacher plus que prévu à Yuri mais ce genre de personnages un peu manipulateur doit vraiment être bien écrit pour que je puisse m’y attacher ce qui n’est pas vraiment le cas avec Victor.

    Plus généralement, je pense que l’anime souffre de la comparaison avec Sound! Euphonium qui bien que traitant d’une discipline différente – on y suit une fanfare lycéenne d’une soixantaine de membres – traite également de compétition. La grande réussite d’Euphonium par rapport à Yuri!! c’est de nous faire ressentir la tension de ces compétitions d’orchestre en se focalisant sur les longues périodes de répétition, en montrant les difficultés techniques mais aussi interpersonnelles que rencontre l’orchestre. Quand on regarde la scène du concert, on se remémore le psychodrame que ce solo a causé, de ce passage qui posait problème à l’héroïne et qu’elle a longuement répété, de ce personnage qui a tout plaqué après avoir dû joué cette partie seul devant tout le monde.
    C’est ce genre d’émotions, l’impression que ce à quoi on assiste est le fruit d’un gros effort, qui manque aux scènes de patinage de Yuri!! On Ice. Ce n’est pas un hasard si la scène qui m’a le plus marquée, voir la seule scène que j’ai retenu de Yuri!! On Ice, c’est celle dont j’ai parlé plus haut avec JJ :

    Spoiler

    on le voit révolté, on sent sa peur, on le voit se battre malgré tout, on a envie de chanter avec le public pour le soutenir. C’est je pense le seul moment où j’ai eu un tel degré d’empathie pour un des personnages, alors que je n’aimais pas spécialement JJ à la base.

    [collapse]

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465037

    Je ne souhaite pas spécialement que Victor ait un côté sombre mais j’aurais aimé qu’il se dévoile un peu plus que le peu qu’on en apprend dans les derniers épisodes. En l’état il reste un personnage lisse voir même un peu “faux” ; je ne comprend pas bien ses motivations et pire encore pas grand chose chez ce personnage ne me donne envie de les connaître, pas de réaction inattendue, de petite phrase ambigüe qui éveillerait ma curiosité. Il y a bien-sûr cette possibilité qu’il se soit mis à jouer les entraîneurs parce qu’il s’ennuyait et que pris par son jeu il ait fini par s’attacher plus que prévu à Yuri mais ce genre de personnages un peu manipulateur doit vraiment être bien écrit pour que je puisse m’y attacher ce qui n’est pas vraiment le cas avec Victor.

    A mon avis, Victor est tout simplement tombé amoureux. Yuri lui a tapé dans l’œil à la réception post-championnat, quand il s’est plus ou moins révélé sous son vrai jour sous l’effet de l’alcool. 😆 On voit que Victor a les yeux qui brillent à ce moment-là. Puis, au final, quand il essaie d’une façon fort maladroite de ré-obtenir son attention en évoquant un selfie, il se prend un vent magistral puisque notre ami Yuri, totalement refermé dans sa coquille, ne daigne même plus lui répondre. Victor semble alors avoir fait une croix sur cette histoire d’entraînement, puis la vidéo hommage le fait changer d’avis. Il se rend compte que Katsuki ne plaisantait pas, qu’il lui voue une admiration sincère et le réclame presque par un moyen détourné. Du coup, il tente un peu sa chance en débarquant au Japon, mais ses intentions me paraissent tout de suite assez claires. Il n’hésite pas à bien l’allumer d’entrée de jeu, quand même ! 😆

    Je ne sais pas si tu as lu l’article (j’avais posté un lien quelque part plus haut), mais une fan s’était amusée à décortiquer la chanson sur laquelle Victor danse (Stay close to me) au tout début de la série. Les paroles évoquent un type solitaire à la recherche de son âme sœur, ce qui pourrait correspondre à son état d’esprit, ses attentes réelles ce moment-là (après tout, c’est lui qui a choisi ce titre pour son championnat). En voyant Yuri la reprendre ensuite dans sa vidéo Youtube, Victor aurait pu y voir un “signe” supplémentaire l’incitant à se lancer.

    Après avoir remporté tant de médailles, je pense qu’il aspirait juste à autre chose que la compétition à ce stade de sa vie. Le seul moment où j’ai trouvé son comportement ambivalent, c’est à la toute fin, quand il va faire un hug à Yurio. Est-ce qu’il est fier de lui à ce point ? Son geste est-il absolument spontané, ou exagère-t-il un peu pour donner à Yurio un moral de feu ? Car si Katsuki ne remporte pas l’or, il ne se retira peut-être pas des compétitions. Or, Victor n’a aucune envie qu’il se retire, puisque son statut d’entraîneur lui sert de prétexte pour continuer sa relation.

    Plus généralement, je pense que l’anime souffre de la comparaison avec Sound! Euphonium qui bien que traitant d’une discipline différente – on y suit une fanfare lycéenne d’une soixantaine de membres – traite également de compétition. La grande réussite d’Euphonium par rapport à Yuri!! c’est de nous faire ressentir la tension de ces compétitions d’orchestre en se focalisant sur les longues périodes de répétition, en montrant les difficultés techniques mais aussi interpersonnelles que rencontre l’orchestre. Quand on regarde la scène du concert, on se remémore le psychodrame que ce solo a causé, de ce passage qui posait problème à l’héroïne et qu’elle a longuement répété, de ce personnage qui a tout plaqué après avoir dû joué cette partie seul devant tout le monde.
    C’est ce genre d’émotions, l’impression que ce à quoi on assiste est le fruit d’un gros effort, qui manque aux scènes de patinage de Yuri!! On Ice. Ce n’est pas un hasard si la scène qui m’a le plus marquée, voir la seule scène que j’ai retenu de Yuri!! On Ice, c’est celle dont j’ai parlé plus haut avec JJ

    J’adore le passage avec King JJ dont tu parles. Je m’étais sentie tellement désolée pour lui à ce moment-là !!! Pareil, j’avais chanté avec le public. 😆

    Je n’ai pas vu Sound! Euphonium, mais je pense qu’on ne peut pas comparer. D’abord, selon ce que tu décris, il s’agit d’un groupe, or le patinage se sont des presta solo. A part voir un personnage se vautrer encore et encore, ce n’est pas très passionnant de suivre ses entraînements. Tout le monde se fiche aussi de ses performances, puisque cela n’a pas d’impact sur un groupe. Il est donc un peu seul face à ses questionnements et à ses abdos. On voit Yuri courir, suer avec Yurio au début et même prendre une cascade sur la tête (ah, ce grand classique ! 😆 ), mais c’est vrai qu’une fois revenu à son poids de forme, on le voit assez rarement faire de l’exercice.
    En dehors du coté monotone, je pense que les scénaristes ont aussi voulu ménager un effet de surprise pour le moment où nous découvrons, comme les spectateurs de la patinoire, le résultat final. Si nous avions vu les chorés répétées mille fois, aurions-nous été autant médusés par ces prestations incroyables ? Cela me fait penser aux photos interdites dans certaines expos pour “préserver la magie” du lieu (même si IRL, c’est un procédé qui m’agace 😆 ).

    Après, je crois aussi qu’on ne peut pas comparer avec du KyoAnim comme Free! par exemple (je prends celui-ci, puisque je le connais et l’apprécie tout autant que toi). On n’est tout simplement pas au même niveau. Rends-toi compte : d’un côté on parle de lycéens dans un club. De l’autre, on évoque des champions internationaux !!! C’est forcément plus dur pour un lycéen de pratiquer sa discipline puisqu’il part de bas, même s’il peut avoir un talent quasi inné comme Haruka. Les nageurs de Free! accomplissent un exploit en se classant au niveau national, mais Yuri Katsuki a dépassé tout ça depuis belle lurette. Du coup, c’est un peu chiant certes, mais le gars passe des quadruples sans sourciller, et pareil pour ses comparses. La différence s’établit sur le côté artistique (l’esthétique, les expressions du patineur… en clair, quelque chose d’assez personnel) et sur l’endurance, placer un maximum de figures et faire le moins d’erreurs possibles. L’enjeu n’est donc pas de savoir si la personne est capable de faire tel saut, bien sûr qu’elle sait le faire, sinon elle ne serait pas là… Le seul vrai bâton dans la roue, c’est :
    1) un mauvais programme (mal composé, mal adapté à la personnalité et/ou aux performances physiques, trop ambitieux ou en deçà des capacités réelles du patineur)
    2) un imprévu (main, chute…) engendrant ou résultant lui-même d’un manque d’implication, d’un stress, d’une mauvaise prédisposition psychologique qui fasse échouer la personne au dernier moment.

    En somme, même si Free! et Yuri!!! on Ice sont des anime de sport, je pense qu’ils divergent grandement dans le traitement de cet aspect du fait de cet écart de niveau. Les compétitions et les problématiques rencontrées par les sportifs n’ont pas grand chose en commun. En conséquence directe, le scénario ne peut sûrement pas adopter le même ton, ni se focaliser sur les mêmes thèmes.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #465089

    Bien que ça ne m’ait pas beaucoup fait changer mon point de vue sur Victor, ton analyse du personnage est très intéressante.

    Ca me permet d’ailleurs de rebondir sur la 2e partie de ton argumentation. Effectivement, Yuri est un athlète de très haut niveau, mais le montrer se casser la gueule pendant les entraînements aurait quand-même eu de l’intérêt :
    – faire comprendre au spectateur ses limites, à quel point le fait d’enchaîner plusieurs triples et quadruples sauts en fin de programme est un gros risque pour lui. Yuri est déjà à un très haut niveau, c’est donc paradoxalement encore plus important que le spectateur réalise comment les quelques petits points qui le séparent de la plus haute marche du podium sont difficiles à acquérir,
    – diminuer justement l’effet de répétition en évitant de remontrer le programme entier à chaque épisode, quitte à carrément ne pas montrer une des épreuves du championnat pour se concentrer sur les épreuves les plus déterminantes scénaristiquement parlant. Dans Euphonium, nous n’entendons les deux morceaux présentés au concours dans leur quasi intégralité qu’à la toute fin de la 1ere saison, l’effet de surprise joue donc à plein quand on découvre comment s’intercalent les courts passages entendus au cours des épisodes précédents,
    – montrer une relation de confiance se construire entre Yuri et Victor au travers de leur travail conjoint, donner un socle plus solide à leur relation au-delà du coup de foudre mais pour ce dernier point, ça aurait probablement considérablement changé le ton de la série.

    En effet, je pense que la relation Yuri-Victor n’est pas tant basée sur une confiance réciproque longuement construite mais sur quelque chose de plus ardent et instable. Pour garder Victor près de lui, Yuri doit continuellement chercher à le surprendre, à le séduire, à maintenir la flamme en faisant des prestations de plus en plus audacieuses. Et si je me souviens bien, Victor joue aussi de ça en menaçant d’abandonner Yuri si ses résultats ne sont pas bons. Les grandes déclarations d’amour de Victor sont à la fois des récompenses données à Yuri pour ses exploits mais aussi un moyen d’entretenir la flamme de peur qu’il ne se lasse. Je ne dis pas que ce soit complètement volontaire de la part de Victor, mais on est dans une espèce de relation dominant-dominé que je n’apprécie pas trop. Même si tous mes arguments précédents jouent dans mon opinion, c’est peut-être finalement ça la raison principale qui fait que je n’aime pas vraiment Yuri!! On Ice.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465280

    Ca me permet d’ailleurs de rebondir sur la 2e partie de ton argumentation. Effectivement, Yuri est un athlète de très haut niveau, mais le montrer se casser la gueule pendant les entraînements aurait quand-même eu de l’intérêt :
    – faire comprendre au spectateur ses limites, à quel point le fait d’enchaîner plusieurs triples et quadruples sauts en fin de programme est un gros risque pour lui. Yuri est déjà à un très haut niveau, c’est donc paradoxalement encore plus important que le spectateur réalise comment les quelques petits points qui le séparent de la plus haute marche du podium sont difficiles à acquérir

    Ma foi, ce n’est pas faux. ^^ C’est un parti pris des créateurs, on va dire.

    Cependant, je pense qu’il y a un intérêt à voir l’intégralité des presta à chaque étape du championnat :
    – d’abord, parce qu’un élément inattendu peut surgir à tout moment : chute, main, se prendre une barrière dans la tronche, à tout hasard. 😆 A chaque fois, j’ai ressenti une vraie tension, car jusqu’à la pose finale, je me demandais si ça passerait ou pas.
    – ensuite, on voit à chaque presta l’évolution de Yuri au niveau de son assurance. Il a aussi des monologues très différents qui passent de “je suis un katsudon” à “je vous intrigue, regardez-moi” puis sur la fin “c’est moi que Victor a choisi que vous le vouliez ou non”… Ça n’a vraiment plus rien à voir !
    Voir les différentes prestations permet de progresser de façon réaliste entre chaque stade, de suivre son évolution psychologique. Si l’on passait direct de l’échelon 1 au 4 en zappant le 2 et le 3, on ne comprendrait pas, ce serait moins fin. D’ailleurs, si tu observes bien, tu peux voir que toutes ces séquences de patinage servent surtout à révéler l’état d’esprit des personnages.
    – enfin, Yuri est le roi de la surprise. Il commence, mais on ne peut pas prédire s’il ne rajoutera pas des figures ou autre sur un coup de tête. Donc, comme Victor et les spectateurs de la patinoire, tu es condamné à tout regarder en te demandant ce qu’il osera te pondre cette fois-ci. 😆

    Pour l’instauration d’une relation basée sur la confiance plutôt qu’un coup de foudre, je trouve que tu es quand même un peu sévère avec la série. N’oublie pas que ladite relation n’est même pas officiellement débutée avant la fin de l’épisode 7 ! ce qui laisse 5 épisodes seulement. La marge est très limitée !
    A vrai dire, j’ai justement été très étonnée de la scène dans l’épisode 10 à la Sagrada, parce qu’ils semblent s’engager assez vite sur quelque chose de sérieux. On n’a pas de preuve que ça tiendra sur la durée, mais ils montrent une vraie volonté de créer un lien solide !
    Je trouve aussi le passage avec l’accident de Makkachin assez révélateur en terme de compréhension mutuelle et de confiance. D’un côté, Yuri s’apprête à disputer une épreuve capitale, où la présence de son coach parait indispensable. Il pourrait donc insister pour l’avoir à ses côtés ; sa finale parait plus importante que la santé d’un chien.
    C’est là que Yuri a un comportement bluffant : ni une ni deux, il dit direct à Victor de partir ! Il sait l’attachement qu’on peut avoir envers son chien, il a lui-même vécu l’expérience de la perte, donc il se met à la place de Victor à 100% sans penser une seconde à ses propres intérêts. De son côté, Victor catastrophé n’avait pas émis l’idée d’abandonner son protégé à un tel stade de la compétition. N’oublions pas que Yuri avait fait un véritable psychodrame à l’étape précédente ! S’il se ruine tout seul sur son programme, c’est tous les efforts de leur saison de travail qui partent en fumée. Victor donne donc une belle preuve de confiance en acceptant de le laisser seul dans un tel moment !

    Après, même après réflexion, je n’arrive pas vraiment à voir une relation dominant-dominé. Dans la plupart des histoires du même genre, les rôles sont quasiment toujours bien identifiés. Or, pour YOI, je vois souvent passer des fanarts sur Twitter et autre où les rôles s’interchangent. A mon avis, c’est dû au fait que les personnages échappent aux stéréotypes courants.

    De prime abord, Victor parait dominant, mais il y a un décalage entre l’image de star qu’il donne et son vrai fond. Il est assez sensible et pas si assuré en fait. Il n’y a qu’à voir sa réaction quand Yuri lui annonce qu’il veut tout arrêter… Il a des comportements un peu enfantins parfois, comme lorsqu’il découvre le mode de vie japonais, la nourriture, le château de Hasetsu. Sorti du sport, est-ce qu’il a vraiment vécu jusqu’à présent ? On peut se poser la question.
    Sans faire trop de psychologie de comptoir, je pense enfin qu’un gars portant autant d’affection à un chien a forcément besoin de quelque chose quelque part, une présence aimante, un être auquel se raccrocher. Bref, au fond, c’est un personnage qui a des faiblesses et se sent probablement seul dans sa vie.

    D’un autre côté, tu as Yuri : pas assuré du tout à l’extérieur, mais fort à l’intérieur. Son vrai moi apparait sur la glace et là, ce n’est plus du tout la même personne. Tu en prends une belle mesure lorsqu’il fait son psychodrame avant sa presta au GP. De l’extérieur, on dirait qu’il crève de stress pour lui, mais en fait, ça n’a rien à voir : il a la pression parce que pour une fois, sa prestation n’implique pas que lui. Dans son esprit, il doit faire un programme incroyable, sinon c’est mettre la honte à son coach, un multiple médaillé. Autant dire qu’il se place une barre à un niveau de fou. Idem pour son retour “en loose” à Hasetsu : il est dégoûté parce qu’au fond, il a niveau d’exigence extrême, et la 6e place mondiale pour lui c’est le comble de la loose.

    Victor prend les choses en main au début, mais il faut bien voir que Yuri part de loin : il n’a jamais eu de relation amoureuse, et ne sait probablement même pas qu’il est gay ! Il ignore tout de son pouvoir de séduction, à tel point qu’il gruge d’abord en s’identifiant à un katsudon (!), puis en demandant à sa chorégraphe de bouger comme une femme… Il ne sait pas qui il est, il est paumé !
    Mais quand il se trouve et qu’il prend confiance en lui, il prend l’initiative : à Barcelone par exemple, avec le moment fort des anneaux. Plus tard, c’est lui qui décide quand finira l’histoire – et Victor se met à pleurer.

    En somme, il me semble qu’on a deux personnages réalistes avec des forces, des faiblesses, des moments où l’un prend plus l’initiative, des moments où c’est l’autre. Un couple normal en fait.

    Quant au passage où Victor menace Yuri de ne plus le coacher, on voit que Victor ne sait pas du tout quoi faire à ce moment-là pour le calmer. Il se pose d’ailleurs des questions à l’extrême les unes des autres entre l’attitude consolatrice ou la méthode dure. Au final, il choisit la dernière et voit que Yuri fond en larmes, donc il se ravise aussitôt. A mon avis, il est vraiment dans une problématique liée à son manque d’expérience en tant qu’entraîneur. Sa stratégie aurait pu marcher. S’il avait menacé un type de la trempe de Yurio, ce dernier aurait été remonté comme une pendule et aurait absolument tout donné sur la glace. Mais Yuri n’est pas dans le feu et l’action/réaction, donc la manœuvre censée le remettre en selle tombe complètement à plat. 😆

    (fichtre, mon post est long comme le bras @_@)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #465291

    Je crois qu’on ne tombera pas d’accord sur cette histoire de montrer les prestations en entier à chaque fois. 😀 Pour ma part, je crois que ce n’est que la 1ere fois, dans le duel avec Yurio, que j’ai senti un peu de tension renforcée par l’effet de surprise de voir l’interprétation que Yuri ferait d’un thème à priori à contre-emploi.

    Pour moi, la relation a commencé dès que Victor est entré dans la vie de Yuri, donc bien avant les grandes déclarations. Dans beaucoup d’histoires romatiques on suit justement ce schéma : les deux protagonistes ne se connaissent pas ou sont même adversaires et c’est en se cotoyant régulièrement qu’ils se découvrent mutuelement et ce n’est qu’après avoir vu le vrai visage de l’autre que la relation qui était très superficielle au début (un coup de foudre notamment) évolue vers quelque chose de plus intime. Quand je disais que Victor ne descend que trop tard de son piédestal c’est que justement, je n’ai pas vraiment eu l’impression que Yuri avait réelement appris à connaître l’homme derrière le grand champion.

    Après, même après réflexion, je n’arrive pas vraiment à voir une relation dominant-dominé. Dans la plupart des histoires du même genre, les rôles sont quasiment toujours bien identifiés. Or, pour YOI, je vois souvent passer des fanarts sur Twitter et autre où les rôles s’interchangent. A mon avis, c’est dû au fait que les personnages échappent aux stéréotypes courants.

    Dans la plupart des histories du même genre, la relation tend à s’égaliser petit à petit quand le dominant dévoile peu à peu son côté vulnérable, tandis que le dominé reste sur sa position de type gentil. En perso à priori dominant de ce genre, on peut penser aux tsundere des shônen ou aux bad boys au coeur tendre des shôjo. 😀 La relation Victor-Yuri échappe un peu à ce stéréotype car Yuri ne se contente pas de l’égalité mais veut “posséder” Victor à travers ses numéros de séduction sur la glace. Ce qui me gêne, c’est qu”au-delà du désir de posséder l’autre, je n’ai pas vraiment ressenti d’amour sincère, profond.
    L’anime prend d’ailleurs un parti pris un peu bizarre : on assiste clairement à une relation homosexuelle mais les créateurs n’assument pas leur propos jusqu’au bout, la scène des bagues “d’amitié” étant un comble d’hypocrisie.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465292

    En fait, pour les séquences d’entraînement, j’ai comme l’impression qu’il t’a manqué le côté sport, shônen, les gens qui en ch*ent, toussa.
    Tu devrais peut-être tenter Kuroko no Basket, ils versent pas mal de litres niveau sueur. 😆

    Dans la plupart des histories du même genre, la relation tend à s’égaliser petit à petit quand le dominant dévoile peu à peu son côté vulnérable, tandis que le dominé reste sur sa position de type gentil. En perso à priori dominant de ce genre, on peut penser aux tsundere des shônen ou aux bad boys au coeur tendre des shôjo. ?

    En fait, quand je disais “histoire du même genre”, j’aurais dû préciser que je pensais à des histoires BL. Les rôles sont quasiment toujours bien identifiés, même dans les ships non-officiels où tu trouves toujours un schéma seme/uke assez évident. Cependant, les frontières sont plus floues dans les œuvres récentes, car elles prennent un parti plus réaliste. Victor/Yuri me semble parfaitement correspondre à cette tendance.

    > Question à part : qui croit sincèrement que les tsundere sont dominantes ?! Parce que dans le genre mensonger, on fait pas mieux, je trouve. 😆

    La relation Victor-Yuri échappe un peu à ce stéréotype car Yuri ne se contente pas de l’égalité mais veut “posséder” Victor à travers ses numéros de séduction sur la glace. Ce qui me gêne, c’est qu”au-delà du désir de posséder l’autre, je n’ai pas vraiment ressenti d’amour sincère, profond.

    Hein ??! Mais nan !!!! Je ne peux pas te laisser dire ça !!! 😆
    Est-ce que tu as vu leur regard ? Dans l’épisode 7 justement ? Ou à la fin, quand Victor s’illumine en voyant Yuri sur le pont ? Ou quand ils se retrouvent à l’aéroport ?! Il y a tellement de scènes où on lit sur leur visage toute leur affection !!
    (D’ailleurs, en parlant d’amour sincère, Yuri a toujours aimé Victor d’une façon ou d’une autre, même quand il ne le connaissait pas IRL. As-tu vu le nombre de posters qu’il avait de lui ? Il l’admirait au point d’acheter le même chien ! Certes c’est une autre forme d’amour mais vraiment, Victor représentait déjà énormément pour lui.)

    L’anime prend d’ailleurs un parti pris un peu bizarre : on assiste clairement à une relation homosexuelle mais les créateurs n’assument pas leur propos jusqu’au bout, la scène des bagues “d’amitié” étant un comble d’hypocrisie.

    Alors là alors, décidément, on n’est pas du tout d’accords. 😆
    Perso j’ai été au contraire sciée que les scénaristes osent nous mettre une scène de baiser comme ça, bim, au milieu de la série. D’habitude, dans ce genre d’anime, cela n’arrive JAMAIS !! Il faut vraiment regarder un anime catégorisé “yaoi” pour cela. Même dans des titres shônen-ai, les créateurs jouent à fond la carte des sous-entendu, du fan-serv, mais au final il ne se passe jamais rien de concret. YOI étant censé être un anime sport et slice of life, c’est quasiment révolutionnaire qu’ils montrent avec autant de naturel un couple gay ! (et il n’y a pas de sous-entendu, c’est clair, c’est net pour tout le monde ! Et le must, c’est qu’ils ne donnent pas à ce thème un traitement particulier, qui pourrait donner une impression d’exception. C’est un élément de l’intrigue parmi d’autres).

    J’ai trouvé la scène à l’église hyper belle – oui, on n’a vraiment pas le même regard. 😆
    D’abord parce que je l’ai trouvé hyper inattendue et que j’ai ressenti de la sincérité justement et de l’émotion chez les personnages. Ensuite parce qu’ils restent devant la grille, ce qui nous rappelle qu’en tant que couple gay, ils n’ont pas droit à un mariage officiel, et encore moins à l’église et compagnie. Cela fait quelques années qu’ils en débattent au Japon, mais la loi n’est toujours pas adoptée. Cela me rappelle Seule la fleur sait, où Arikawa fait signer à Misaki un contrat d’adoption pour qu’ils soient au moins rattachés légalement à la même famille.
    Enfin, j’ai trouvé beau le fait que Yuri prenne cette bague pour un lien entre eux (c’est la vérité après tout. Deux personnes portant volontairement le même objet, ça fait un lien). Victor est Russe, donc on peut penser qu’il a une culture chrétienne. En revanche, Yuri se situe certainement sur le shinto ou le bouddhisme. L’un connaît le symbole religieux des bagues, l’autre non. Cela ne les empêche pas de prêter à ces anneaux une signification originale, de trouver la synthèse qui leur convient. A mes yeux, ils illustrent l’idée que si l’on y met du cœur, on peut s’accorder quelles que soient les différences.
    On retrouve ce message de tolérance sur d’autres scènes, comme les pirojki au katsudon de Yurio.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #465299

    En fait, pour les séquences d’entraînement, j’ai comme l’impression qu’il t’a manqué le côté sport, shônen, les gens  qui en ch*ent, toussa

    Disons que pour une discipline comme le basket ou la natation, il est plus facile d’installer de la tension pendant la compétition : on est dans une confrontation directe avec un système de points facile à comprendre. Dans Free! même si on ne voit pas les héros en baver pendant les préparations, la tension est bien présente pendant la course parce qu’on voit “en live” les écarts se creuser entre les concurrents et il est aisé de comprendre le surcroît d’efforts que doit accomplir le héros pour rattraper son retard.
    Avec des affrontements différés où chacun passe à son tour comme pour le patinage artistique, on est d’avantage recentré sur l’athlète seul avec son stress et ses difficultés. IRL, les commentateurs sportifs essaient de mettre un peu de suspense en parlant de la blessure d’untel ou de la difficulté d’un autre à enchaîner des triple sauts. Pour Yuri, tu l’as dis toi-même, il n’a pas de difficultés techniques, tout repose sur son stress et sa peur d’être abandonné ou décevoir Victor, il faut donc vraiment que le spectateur croit à cette relation pour que ça marche… Pour moi, comme je n’ai pas adhéré à cette histoire d’amour, que je ne trouve pas Victor particulièrement attachant, la tension dramatique n’opère logiquement pas.

    > Question à part : qui croit sincèrement que les tsundere sont dominantes ?! Parce que dans le genre mensonger, on fait pas mieux, je trouve.

    Personne. 😀 C’est tout le sel de ce genre d’histoires, savoir comment le héros dominé va réussir à faire tomber le masque de la dominante. Dès que j’ai vu Victor, je l’ai trouvé trop sûr de lui, c’est rare qu’un personnage principal qui part avec une telle assurance dès le début ne dévoile pas quelques failles à un moment, permettant ainsi au dominé souvent timide et mal dans sa peau de se mettre sur un pied d’égalité ou prendre le dessus.
    En dehors des pairings absurdes qui me font bien rigoler, je ne connais finalement pas trop le yaoi (et je suis à priori plus intéressé de voir ce que donne un vrai récit gay en fait) mais je suis tout de même très surpris quand tu dis que la relation y est habituellement figée dès le début, comment fait-on pour rendre ça intéressant s’il n’y a pas de dynamique entre les deux protagonistes?

    Hein ??! Mais nan !!!! Je ne peux pas te laisser dire ça !!! ?
    Est-ce que tu as vu leur regard ? Dans l’épisode 7 justement ? Ou à la fin, quand Victor s’illumine en voyant Yuri sur le pont ? Ou quand ils se retrouvent à l’aéroport ?! Il y a tellement de scènes où on lit sur leur visage toute leur affection !!
    (D’ailleurs, en parlant d’amour sincère, Yuri a toujours aimé Victor d’une façon ou d’une autre, même quand il ne le connaissait pas IRL. As-tu vu le nombre de posters qu’il avait de lui ? Il l’admirait au point d’acheter le même chien ! Certes c’est une autre forme d’amour mais vraiment, Victor représentait déjà énormément pour lui.)

    Quand je parle de sincérité de leurs sentiments, c’est de quelque chose plus profond que la fascination du fan pour le champion. Yuri est-il juste amoureux de l’image publique que renvoie Victor ou bien a-t-il appris à découvrir qui Victor est réellement et à l’apprécier?
    Honnêtement, je ne me souviens plus trop des scènes dont tu parles, ça fait déjà quelques mois que j’ai vu la série et elles ne m’ont visiblement pas marquées.

    Alors là alors, décidément, on n’est pas du tout d’accords. ?
    Perso j’ai été au contraire sciée que les scénaristes osent nous mettre une scène de baiser comme ça, bim, au milieu de la série. D’habitude, dans ce genre d’anime, cela n’arrive JAMAIS !! Il faut vraiment regarder un anime catégorisé “yaoi” pour cela. Même dans des titres shônen-ai, les créateurs jouent à fond la carte des sous-entendu, du fan-serv, mais au final il ne se passe jamais rien de concret. YOI étant censé être un anime sport et slice of life, c’est quasiment révolutionnaire qu’ils montrent avec autant de naturel un couple gay ! (et il n’y a pas de sous-entendu, c’est clair, c’est net pour tout le monde ! Et le must, c’est qu’ils ne donnent pas à ce thème un traitement particulier, qui pourrait donner une impression d’exception. C’est un élément de l’intrigue parmi d’autres).

    J’avais complètement oublié qu’il y avait un baiser ! 😮 Après avoir revu la scène, je comprends que ça ne m’ait pas marqué, ce n’est pas un vrai baiser mutuellement consenti mais un baiser volé qu’on pourrait presque interpréter comme une provocation. Ce n’est peut-être pas fréquent à la TV japonaise mais chez nous, on voit de temps en temps quelques amuseurs faire ça aux invités dans les talk shows, ça émoustille les filles et ça fait rire gras les garçons (qui sont bien contents de ne pas avoir été la victime de la blague).
    Après, j’ai effectivement l’impression que sorti de cadres biens définis comme le yaoi ou le yuri, l’homosexualité reste tabou dans les médias mainstream japonais. Ca va rarement plus loin que du teasing à destination du public hétéro et quand on voit un perso ouvertement homo, c’est quasi systématiquement le stéréotype de la “grande folle”. On dirait que l’homosexualité est tolérée quand cela concerne uniquement des gens un peu marginaux – forts sympathiques ceci dit. On ne peut pas dire que la représentation des homosexuels dans les médias occidentaux soit exemplaire mais c’est déjà nettement plus nuancé.

    Sur le moment, j’ai trouvé la scène des bagues un peu too much, mais ce qui m’a vraiment déçu, c’est surtout la réaction de Yuri quand les autres remarquent l’anneau que lui et Victor portent au doigt et en comprennent le sens : “non, ce n’est pas ce que vous croyez ! C’est juste un signe d’amitiééé !!” J’avais l’impression de voir les créateurs de l’anime devant un comité de censure du CSA japonais. Je ne crois pas que Yuri ait pu être ignorant de la signification chrétienne et plus généralement occidentale des bagues, il a vécu quelques temps au Canada, a fréquenté des gens de toutes origines, même dans Your Name, le héros se rend compte que son ex collègue est mariée en remarquant la bague à son doigt (alors qu’on est dans un cadre exclusivement japonais).

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495121

    Excellente nouvelle: Yuri!! On Ice sortira ENFIN dans un coffret DVD et un coffret Blu-Ray le 11 Juillet 2018 ! 😀

    https://www.amazon.fr/Coffret-yuri-ice-saison-Blu-ray/dp/B07D2XN5Y6/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1526918215&sr=1-1&keywords=Yuri+On+Ice

     

    Avec un peu de chances, le coffret sera disponible en avant première à Japan Expo 2018 ! 😉

    En tout cas, ce sera l’un des coffrets que j’achèterai à cette convention avec celui de Lupin III l’aventure Italienne. 🙂

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #495159

    L’une des sorties que j’espérais le plus !

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #498736

    petit remontage de topic pour vous annoncer qu’un trailer pour le film de yuri on ice viens de sortir … et est que quelqu’un a regarder le concert de yuri on ice aujourd’hui sur youtube ? c’etait en live …

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #499713

    Je réagis un mois plus tard, mais j’ai super hâte de voir le film. En une image et quelques secondes, le teaser m’a vendu du rêve !
    Il semblerait que les créatrices s’orientent dans la direction que les fans avaient évoquée lors de la conférence à Japan Expo l’an dernier, à savoir un développement plus approfondi de Victor. Visiblement, nous allons en savoir plus sur son adolescence, du temps où il avait sans doute une existence similaire à celle de Yurio : un grand sportif en devenir et un “petit soldat” vouant sa vie à l’entraînement… Je pense qu’il sera néanmoins bien différent au niveau du caractère.
    Vivement !!!

17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min