C’est dans l’AnimeLand #164 que nous avions rencontré Kazue Katô. A l’époque, Blue Exorcist était relativement inconnu. Aujourd’hui, cette auteur dans laquelle nous avions crû se révèle une des mangaka les plus cotées du Japon. Découvrez dans ce numéro ce que vous propose la version animée de Blue Exorcist. En bonus : une interview croisée de Tensai Okamura et Keigo Sasaki, réalisateur et chara-designer de la série.
Saint Seiya Omega est l’évènement du moment dont le premier épisode a fait l’objet d’une avant-première mondiale ! Les fans bouillonnaient devant les premières images : verdict.
Côté interviews, AnimeLand rencontre en exclusivité les deux brillants auteurs de The Arms Peddler (déjà choisi comme « Manga du mois » dans nos pages), Kyôichi Nanatsuki et Night Owl. Autre rencontre phare : le grand, l’immense Yoshitaka Amano (Final Fantasy…) se confie pour nous sur son futur film d’animation, Deva Zan.
Le Tokyo Anime Fair a fermé ses portes : AnimeLand y était ! Nous vous proposons les images des futurs films et séries d’animation qui vont faire remuer le Japon.
Enfin, une nouvelle rubrique « Rétro » permet de revenir sur une série culte à travers des infos insolites.
Date de sortie et prix
Disponible dès le 5 mai 2012, AnimeLand N°181 propose 100 pages couleurs pour 6,50 euros : toute l’actualité japonaise et française passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponible en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : en un click, le point de vente le plus proche de chez vous sera communiqué.
Pour s’abonner, rendez-vous sur le site de Discount Manga.
SOMMAIRE
Arrêt sur image
Anime-Mirai
News Anime France
Monsuno, Tai Chi Chaser, Scan 2Go : en mai, passe à l’action !
Black Rock Shooter
News Manga France
Resident Evil – Marhawa Desire –
News Anime International
La Playlist de Catsuka
News Anime Japon
Lupin III – Mine Fujiko to iu onna
News Manga Japon
Le manga fait recette : ou quand le manga se mange
Import
Interview : Yoshitaka Amano pour Deva Zan, son premier film
Dossier : Tokyo Anime Fair, les dernières productions du moment
Anime : Saint Seiya Omega
Manga : Fake !
Manga : Koi Neko
Magazine
Rétro : Maison Ikkoku
Interview : Tensai Okamura et Keigo Sasaki (réalisateur et character designer de Blue Exorcist)
Interview : Kyôichi Nanatsuki et Night Owl (auteurs de The Arms Peddler)
Enquête : Les Zombies dans le manga
Interview : J. P. Nishi (auteur de À nous deux, Paris !)
Reportage : True Color Academy of Visual Arts – L’académie de dessin de Benjamin
Portrait de voix : Adrien Solis
Animathèque
Anime du mois : Blue Exorcist
FullMetal Alchemist – le Film : L’étoile sacrée de Milos
Mangathèque
Manga du mois : Blood Lad
Bloody Monday
Jeux Vidéo
News
Interview : Yû Suzuki
Atelier Meruru
Et Aussi…
Shopping
Le Coin du Nolife
Agenda
Commandez les anciens numéros
Le Courrier des lecteurs
Abonnez-vous
Tops & Bides de la rédaction
Lexique
- Numéro181
- Date de sortie2012-05-05 00:00:00
- Nombre de pages100
- Prix6.5 €
Pas de commentaire
Exactamundo! Enfin, pour ce que j'en sais! :b
Le terme "zombie" est impropre. "Mort-vivant" est plus juste.
Le zombie vient du vaudou. C'est un cadavre réanimé et contrôlé par un sorcier. C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il est d'abord apparu dans le cinéma hollywoodien, avec White Zombie de Halperin (1932), ou plus tard, le classique de Tourneur I walked with a zombie.
Il restera lié au vaudou jusqu'à ce que Romero, pour le coup influencé par la littérature (notamment par Things to Come de H.G. Wells et I am Legend de Richard Matheson) réinvente complètement l'idée en 1968, en fasse une épidémie surnaturelle (et non virale) et définisse une nouvelle veine pour le cinéma d'horreur, orientée survival et sur fond de critique sociale (Night of the Living Dead et ses suites). Pour l'idée du virus, elle était dans Things to Come, mais c'est le cinéma italien qui l'a introduite au ciné si je me trompe pas…
Je pense qu'il y a toujours un grand moment dans un manga, le paroxysme, ou climax comme diraient les anglophones, qui marque un tournant décisif dans l'histoire, et qui mériterait, je trouve, une mise en lumière!
Voilà! Beau boulot! Continuez dans ce sens!
Dans le prochain AL, tu verras qu'on n'oublie pas cette possibilité.
http://www.millon.com/collections/religion…astication.html
Il faut distinguer le mort-vivant, qui existe depuis toujours, le vampire en faisant partie, avec le zombie, qui est un néo-vampire, sans intelligence ni personnalité, et simplement de la chair putride qui réclame sa ration de bidoche.
Merci du compliment! ^^
Je déplore aussi le manque de discussions longues et passionnées, même sur ce forum depuis quelques temps! Hormis dans le bistro politique, bien entendu.
C'est malheureusement en partie dû au fait que beaucoup des habitués du site ont commencé à déserter depuis quelques temps, et les nouveaux, pour la plupart, préfèrent se cantonner aux news…
Oui, là, je suis rassuré!
C'est aussi mon avis, j'en parle dans le topic Saint Seiya, ça tourne sensiblement au Naruto-Like…
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne me sens pas concerné directement par cette série, et si il s'était agi d'un reboot, là j'aurais vraiment eu les nerfs. Mais bon, j'ai l'impression qu'ils ont essayé de faire un Saint Seiya avec les clichés d'aujourd'hui. Je crois vraiment que ça plaira aux plus jeunes, et je garde un peu l'espoir, quand même, que ça s'améliore avec l'intrigue principale (ben oui, il faudrait voir à pas oublier qu'Athéna est détenue par Mars, et que Seiya est porté disparu!).
Ce que tu dis me fait un peu penser à Jackals, de Shinya Murata et Kim Byung-jin (Chonchu). C'était très beau, et l'histoire commençait bien, mais au bout des sept volumes, j'en ai pas tiré grand-chose.
Je devrais jeter un oeil plus attentif sur The Arms Peddler avant de l'acheter.
Je regarderai ça, tiens! Le mythe du zombie n'est certes pas né avec le cinéma, mais je ne sais pas s'il y a eu des histoires à base de zombies en littérature.
De toute façon, le terme de zombie est impropre, on devrait effectivement dire mort-vivant.
Je savais que tu étais dans le staff d'AL, mais pas qui tu étais vraiment! OK! Alors, à nouveau, toutes mes félicitations! ^^
Tant que je suis dans le coin, je me permet de te remercier pour le feedback, Feanor. Les longs avis sur le mag, un minimum argumentés et développés sont devenus si rares sur le net que ça fait vraiment plaisir d'en lire un de temps en temps. Et je ne dis pas ça parce que ton avis est globalement positif (j'accepte aussi les avis négatifs qui aident à progresser), mais vraiment parce que je trouve frustrant de ne pas pouvoir prolonger les articles à travers des discussions plus poussées.
(si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai du lire 3 fois la phrase du rédacteur fou pour la comprendre ^^; )
Concernant Saint Seiya Omega, j'avoue que l'enthousiasme des premiers épisodes fait un peu place au dépit. Franchement, le tournoi scolaire, fallait pas qu'ils se sentent obligés… (entre autres éléments discutables)
Pour The Arms Peddler, personnellement, après deux tomes, je suis assez divisé sur la série. Elle a des qualités narrative et (surtout) graphique indéniables, mais sa lecture ne m'apporte rien. Aussitôt lu, aussitôt oubliée. Je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose. Du coup, je ne suis pas super convaincu – même si, comme toi, j'ai beaucoup aimé les interviews des auteurs.
Concernant les zombies, peut-être ne sont-ils pas nés avec le cinéma. J'ai vu passer un truc sur le programme télé. Ah, voilà ! Samedi dernier sur Arte. Replay pendant une semaine : Vampires et morts-vivants au Moyen Age Je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Mais comme c'est dans le fil de la discussion, je partage
Enfin, merci pour le compliment perso. ^^
Comme chaque mois, j'ai lu tout AnimeLand, de la première à la dernière page (sauf le coin Agenda, vous me pardonnerez? ^^), sans aucun sentiment de lassitude!
Je l'ai déjà dit, mais ça fait du bien de le répéter, il n'y a qu'AL et Comic Box que je lis en entier, et j'en lis des magazines! Un peu moins ces derniers temps, je préfère me concentrer sur mes préférences!
Bref, un petit tour sur ce qui m'a plu ce mois-ci!
Déjà, la couverture! J'adore vraiment l'llustration, très dynamique et équilibrée, on est limite hypnotisé par le trio de Blue Exorcist (série que j'adore, en manga, pour l'anime, je n'ai vu que les deux premiers épisodes sur Nolife, j'attendrais de voir, peut-être, en Blu-ray)!
Par contre, j'aimerais bien que M. Le Rédacteur Fou m'explique la vanne suivante: "Dans Blue Exorcist, ça tambourine!"…………Ah merde…je viens de la comprendre en la lisant à voix haute…"Satan bourrine"…OK c'est bon, le Rédac fou, plus la peine d'expliquer, par contre, tu peux aller te cacher…tu devrais avoir honte! Quel exemple pour notre jeunesse, qui après avoir lu un tel jeu de mot, va enchaîner sur toutes les variantes possibles, à base de Satan. Si si, vous voyez où je veux en venir!
Merci d'avoir annoncé la sortie en Direct to DVD du dernier DC Universe, "Superman Vs The Elite", et je milite pour un coin animés de Super-héros dans votre magazine!
La playlist de Catsuka, c'est toujours aussi intéressant à lire! Oui, bon, c'est court, mais donnez-lui deux pages et je rajouterai une ligne!
Un Big Up pour l'info du mois sur Lupin III: Mine Fujiko to iu Onna, futur anime cultissimo!
Dans les News Manga Japon, vous féliciterez Sébastien Kimbergt de ma part, dont j'ai adoré la news sur "Le Manga fait recette"! C'est le genre d'info qu'on se plaît à sortir en communauté pour impressionner ses interlocuteurs! Et puis faire des recettes à partir de pages a priori anodines de manga (comme dans Ashita no Joe, dont ce n'est absolument pas le sujet), ça force le respect! Bravo à Dame Umebon!
Merci aussi pour la petite info sur l'intérêt porté à Mine Fujiko to iu Onna (on y revient!) par les éditeurs française, dans votre article sur le Tôkyô Anime Fair! Une info fort précieuse pour les fans de Lupin!
Bon article d'Olivier Fallaix sur Saint Seiya Omega, dont je rejoins assez l'avis sur le premier épisode, qui promet beaucoup de choses, en espérant qu'elle tiendra parole (je parle de la série!)!
Mon autre coup de coeur du mois, la page Rétro sur Maison Ikkoku! Joli "le saviez-vous?"! J'ai même pensé à une version papier, en moins délirant, de l'émission "Merci Qui?" sur Allociné!
Et j'avoue que je ne connaissais pas la moitié des "anecdoc"! Un ban pour Mister Fallaix, encore une fois!
Trois interviews sympa repérées (c'est-à-dire pas trop langue de bois, parce que le sieur Amano…)! Celle sur Tensai Okamura et Keigo Sasaki, pour la série TV de Blue Exorcist; Celle de Kyôichi Nanatsuki et Night Owl pour le manga Arms Peddler (qui me fait de l'oeil depuis un moment, et cette interview n'arrange pas les choses! Mon porte-monnaie fait la gueule!)! J'ai beaucoup aimé la réponse de Nanatsuki à votre question "qu'est-ce qu'un bon manga?"! A 100% d'accord avec lui!; J.P Nishi, ma préférée! Je ne connaissais pas cet auteur, ni ce titre! Très instructif! Et attractif, du coup!
J'aime bien l'article "Enquête" consacré aux zombies! L'analogie avec la guerre, et aussi avec la bêtise du nombre (voir les lynchages d'après-libération en France, en 45) est très juste, je trouve! Et je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que les zombies sont nés avec le cinéma, contrairement aux vampires, aux loups-garous, ou au monstre de Frankeinstein! Reste que je ne supporte toujours pas les zombies…mais j'aime bien la série The Walking Dead…oui, je suis fou.
L'interview de Yû Suzuki était pas mal, mais trop courte, et vous auriez pu le saouler avec la question qu'il doit entendre à chaque fois: "A quand Shenmue 3?"
En ce qui concerne les pages "Mangathèque", ne pourriez-vous pas revenir de temps en temps sur un titre en cours, lorsqu'il atteint par exemple son pic d'intérêt le plus élevé, comme l'a fait One Piece il y a quelques mois, avec la période Impel Down et Marine Ford?
Je pense qu'il y a toujours un grand moment dans un manga, le paroxysme, ou climax comme diraient les anglophones, qui marque un tournant décisif dans l'histoire, et qui mériterait, je trouve, une mise en lumière!
Voilà! Beau boulot! Continuez dans ce sens!
Ce que je pense du magazine Animeland ? Aucun reproche concernant les articles ou le design de la couverture à chaque numéro aprés je sais que certaines personnes trouvent toujours des remarques à faire sur le choix des sujets ou autres … Mais bon tant que les articles sont ecrites avec passion sans faire dans le déja-vu ou l'elitisme à outrance comme c'est souvent le cas dans certains magazines d'un autre genre ( à savoir les jeux video et en particulier les revues sur le genre RPG videoludique sans citer de noms pour ne pas faire de publicité )
Sinon je souhaite une bonne et longue continuation à l'equipe rédactionnelle du magazine Animeland.
Merci Subaru. Moi aussi je sui AnimeLand depuis 1992 et c'est avec une certaine fierté que je tente de faire honneur à l'héritage que nous ont laissés nos aînés.
Juste un petit commentaire: le personnage de la précédente couv n'a pas un nez jaune, c'est une tétine^^
Je me rappelle aussi acheter le magazine Okaz, devenu Yoko sur la fin, où les couvertures aguicheuses n'aidaient pas ce sentiment de honte à disparaître lol
Et bien moi au contraire, j'aime beaucoup cette couverture ! Même si j'ai toujours autant de mal avec cette affreuse bande en bas de page ! J'aime beaucoup le fond violet (qui est avec le bleu), une couleur que j'aime beaucoup. Plus le kimono de la jeune fille. Non vraiment, pour avoir tenu entre les mains le numéro ce matin, je dois dire que je trouve cette couverture bien plus belle que la précédente (j'ai du mal avec le perso au gros nez jaune…je préfère le nez rouge de Coluche ^^)
.
Sinon, moi qui suis Animeland depuis 1992 (et je suis d'accord avec otaking, parler animation japonaise à l'époque, c'était se taper la honte…pour ne pas dire autre chose), c'est-à-dire quasiment depuis le début, je dois dire que même si aujourd'hui je ne suis quasiment plus du même avis que les rédacteurs (ce qui n'était pas le cas à l'époque fanzine), je continue de l'acheter et de le lire (même si parfois avec du retard). Animeland est pour moi incontournable et je pense que grâce à lui, beaucoup de gens évoluent aujourd'hui dans le monde de l'animation (et pas forcément made in Japan) et du manga. Parmi les pionniers du genre (avec feu Mangazone et Tsunami pour ne citer que les plus célèbres), il est le seul à encore être présent. Grâce à Animeland, l'animation japonaise à acquis un peu plus de reconnaissance qu'il y a 10 ou 20 ans ! Grâce à Animeland, je me suis senti moins seul (et paradoxalement, je ne devais pas être tout seul dans ce cas), à une certaine époque de ma vie. Merci à tous les rédacteurs qui se sont succédés depuis l'époque du Fanzine.
Je dirais que le design de la couverture est plus sobre et plus professionnel mais le choix de l'illustration/de l’œuvre pour celle-ci est discutable.
"la dernière formule est vraiment pas mal à mon avis en tout cas on revient dans style plus sobre qu'il y a 10 ans. "
Pas faux sauf les couvertures ! ^^
je ne vous comprend même plus, couvertures, bandes-annonces, tout, oh !… je ne sais vraiment plus quoi dire…
Onishiro : C'est vrai que le fond m'a aussi perturbé un moment mais finalement l'ensemble est réussi pour ma part.
zeelka : En fait, cela fait plus de 18 ans que je lis et soutien Animeland. Et de l'évolution, il y en a eu, plus ou moins bonne. Mais la dernière formule est vraiment pas mal à mon avis en tout cas on revient dans style plus sobre qu'il y a 10 ans.
Après niveau contenu çà a énormément changer. La communication aussi à changé en 20 ans et le magazine tente tant bien que mal à s'adapter !
oulala j'trouve cette couverture trés moche !
Le fond mauve, le "dessin" vraiment pas terrible et toujours cette bande :non:
Ah bon, je savais pas si t'ai un ancien. T'as peut-être raison, si toi ça fait 10 ans et moi 1 ans, c'est sur que tu remarques facilement les détails et les changements que ce magazine a pu faire en tant d'années. T'as comme même bien un point là-dessus.
Sympa l'idée de la rubruque Rétro
Je suis l'un des premiers lecteurs de ce magazine et abonné depuis maintenant quelques années. Je sais reconnaitre les qualités d'Animeland et si je me permet de donner mon ressentis à chaque numéro ce n'est pour les critiquer.
Travaillant dans le domaine de l'infographie, je m'attarde, en effet, sur ce que certains appellent des détails. Mais c'est tout ses petits détails qui rendent le magazine tout aussi plaisant à lire. Maintenant mon point de vue n'est pas celui de tout le monde et je ne prêtant pas avoir plus de talent que les graphistes du magazine.
Ce site nous permet d'échanger avec les membres d'Animeland et j'en profite. Ce magazine est devenu pour moi une véritable institution. Je ne pense pas que j'aurais fait tout ce que j'ai réaliser depuis des années dans le domaine de l'animation japonaise s'il n'avait pas été là.
Leur professionnalisme a fait que je n'avais pas honte d'acheter mon exemplaire d'Animeland tous les mois en librairie. Car il y a plus de 10 ans parler d'animation japonaises c'était se ridiculisé devant son entourage.
T'ai un peu dure avec eux. Moi je fait une collection de ce magazine, qu'il soit bon ou pas, tant qu'il y'a un peu de nouveau, mangas et autres… ça peut aller, et comme même reconnais-le, anime-land garde toujours sa popularité après toutes ses nombreuses années. En tout cas, je sais pas trop. Mais d'une part, tu as parfois raisons de regarder chaque détail.
Couverture bien sympa même si l'anime ne m'attire pas.
La bande de couleur va, cette fois, correctement avec le reste mais j'ai été choqué de ne plus voir marqué Nouvelle Formule dans son encart noir. Enfin et toujours concernant cette bande, pourquoi laisser plus d'un centimètre de "vide" en dessous du texte alors que ce dernier semble compressé en haut de la bande.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.