4 manga inédits sur iPhone

0

Après Manga Mode qui propose depuis 1 an de nombreux manga déjà sortis en France à lire sur téléphone mobile (dont Naruto, Death Note, Dr Slump…), après les premiers projets de manga français de Mangako (lire la news Impact City), d’autres manga arrivent sur le marché de la téléphonie et des nouveaux supports numériques.

Ainsi, nous avons pu rencontrer à Japan Expo les responsables de YouToo, une plate forme japonaise de contenus pour mobile qui vient de lancer 4 manga totalement inédits en France disponibles dès à présent dans notre langue sur iPhone, iPod Touch et iPad. Il s’agit des titres suivants :

Pédaleur né : ce manga publié dans le Shônen Champion d’Akita Shoten est dessiné par Wataru Watanabe (Le Garçon du train). Il raconte l’histoire d’un otaku qui parcourt des kilomètres à vélo pour se rendre dans le quartier d’Akihara, à Tôkyô. Il révèle alors de grandes capacités pour ce sport…

La Déchéance d’un homme : il s’agit d’une adaptation en manga d’un des plus grands best-sellers du Japon, signé Osamu Dazai. Ce seinen “social” raconte l’histoire d’un Japonais torturé par l’image qu’il renvoie à la société…

Bushidô – L’âme du Japon : issu de la même collection adaptant des œuvres classiques en manga, l’histoire est tirée d’un livre d’un célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle, Inazô Nitobe.

Clair de lune : il s’agit d’une histoire courte en deux parties signé d’un certain Shin’ya Ômori.

Pour lire ces manga, il suffit de vous rendre sur l’AppStore et de taper “Youtoo“. Le premier chapitre de Pédaleur Né est disponible pour seulement 0,79 euro. Les trois autres proposent plus de pages à lire, mais coûtent 3,99 euros. Le téléchargement est définitif. Le manga est stocké sur votre appareil, vous pouvez le lire à volonté.

Bien qu’il s’agisse au départ de manga sur papier, la lecture s’annonce agréable. Il suffit de tapoter sur l’écran pour passer à la case suivante. Les doubles pages sont dévoilées en travelling.

Pour l’instant, il n’est pas prévu que ces 4 titres sortent en France. Il s’agit donc d’une exclusivité qui pourrait faire des émules. En effet, les Japonais rêvent depuis longtemps d’éditer leurs manga en direct, sans passer par un intermédiaire français. Ce genre d’initiative risque donc de se multiplier. L’éditeur Akita Shoten nous a d’ailleurs confié être très enthousiaste face à cette expérience qu’il espère renouveler très vite…

Nous reviendrons sur ce nouveau phénomène, une des grandes tendances de Japan Expo 2010, dans le numéro d’AnimeLand de la rentrée.

Source : YouToo

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier