Dragons dompte les Annie Awards

0

Samedi 5 février s’est déroulée la cérémonie des 38e Annie Awards. Ces trophées récompensent les films d’animation de l’année.

Dragons est le grand vainqueur de la soirée avec pas moins de 10 trophées dont celui de meilleur long métrage d’animation !

Rien d’étonnant quand on sait que Disney s’est désengagé des Annie Awards à la suite d’une controverse sur la défaite de Wall-E en 2008, puis d’un désaccord sur le système de vote. Même si Dragons est un très bon film, Toy Story 3 aurait sans aucun doute mérité de glaner quelques trophées dans certaines catégories. Heureusement, il lui reste les Oscar où il est nominé 6 fois (lire l’article du 28/01/11).

Notons également que L’illusionniste (5 nominations), Moi, moche et méchant (7 nominations) ou encore Summer Wars (1 nomination) sont repartis bredouilles !

LES PRIX

Meilleur film : Dragons

Meilleur court-métrage : Jour et Nuit

Meilleur production TV : Kung-Fu Panda Holiday

Meilleure production TV pour enfant : Bob l’éponge

Meilleurs effets spéciaux : Dragons

Meilleure animation de personnage : Dragons

Meilleur character design : Dragons

Meilleur réalisateur : Chris Sanders et Dean Deblois pour Dragons

Meilleure musique : John Powell pour Dragons

Meilleur production designer : Pierre-Olivier Vincent pour Dragons

Meilleur story-board : Dragons

Meilleur doubleur : Jay Baruchel (Hiccup) pour Dragons

Meilleur scénario : Dragons

Source : Annie Awards

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Steve-Naumann

Pas de commentaire

  1. Steve-Naumann

    Oui, Dragons mérite toutes ces louanges, mais tu exagères sur un point: la qualité technique. Non, TS3 ne consistait pas à refaire bouger tout ce qui avait été faire précédemment. Tout a été refait avec encore plus de travail sur les détails, un design plus moderne, sans toutefois qu'on se rende compte que cela a été refait, pour ne pas désarçonner le public. Quelle réussite! Pour le reste, cela demeure très subjectif et oui, les créateurs de Dragons méritent qu'on reconnaisse leur génie. Quand Dreamworks fait du bon boulot, il faut le souligner.

    Ceci étant dit, la victoire de Dragons ici n'existe que politiquement, pour punir Disney. Mise à part le fait que le studio n'avait pas compris (et moi non plus d'ailleurs) comment Wall E avait pu perdre face à Kung-fu Panda, le départ de Disney de l'académie des Annie vient surtout du système des votes. En fait, chaque catégorie ne peut être voté que par les spécialistes de celle-ci: ainsi un character-designer peut voter pour la catégorie character-design mais pas pour la catégorie animation. En revanche, tout le monde peut voter pour la réalisation. C'est un peu tarabiscoté et cela donne souvent une victoire du lobbing.
    c'est le cas de beaucoup de récompenses, c'est vrai….
    Et ce n'est pas le cas de l'Anime & manga grand prix. qui de TS3 ou de Dragons a remporté vos suffrages?

  2. GON

    YESSS !!!!!

    Déjà dès l'ouverture des votes de l'Anime Grand Prix, j'avais voté pour "Dragons", malgrès mon gros coup de coeur pour "The Garden of Sinners".

    Toy Story III est un film réchauffé au micro-ondes : le thème de la grande évasion a déjà été traité (en mieux) dans le I et le thème du jouet de série facilement remplaçable, dans le II. Rien de bien nouveau sous le soleil, malgrès les frasques très "Trademark" de Ken et Barbie.

    NAN, très franchement, "Dragons" surpasse "TS3" à tous les niveaux, que ce soit du point de vue du script, de la mise en scène (fabuleuse!), du cadrage, de la photographie, de l'éclairage, du scénario, de la musique, et même, ô surprise!, de la technique informatique : il est plus difficile d'animer un dragon à la façon d'un chat que de faire bouger pour la troisième fois un cow-boy en tissus. Sans compter l'animation des humains bien plus "réalistes et vivants" dans Dragons que dans TS3.

    Ces alternances de séquences truculantes et de séquences sans paroles, cette fluidité dans l'enchainement des scènes et des péripéties, dèjà constatée dans "Mulan", "Lilo et stitch" et maintenant "Dragons" : c'est digne d'un Miyazaki au temps de sa meilleure forme (c'est à dire avec 20 ans de moins).

    BREF, le génie des créateurs et réalisateurs de Lilo et Stitch est enfin reconnu !!!, et ce n'est que justice, car, rappelons-le, ces derniers avaient été virés de chez Disney après la fermeture des studios 2D…