Le SIMULCAST en danger ?

0

Kazé vient d’adresser un communiqué annonçant que plusieurs séries diffusées jusqu’ici en simulcast devront être retardées. La raison est simple : sa plate-forme KZ Play a été récemment victime de piratage : certaines personnes malintentionnées se sont emparées des fichiers et les ont diffusés sur le Net ainsi que sur des sites où il est possible de les récupérer via des téléchargements illégaux en s’abonnant. Cette action n’est pas du tout du goût des ayants droit japonais, qui ont décidé de retarder l’envoi des épisodes de certaines séries à Kazé.

Le principe du simulcast consiste à proposer un épisode sur une plate-forme légale, quelques heures ou quelques jours seulement après sa diffusion au Japon. Mais pour cela, Kazé doit recevoir le matériel avant même sa première diffusion au Japon. Un confiance aujourd’hui rompue. Avant d’envoyer leurs séries, les producteurs vont désormais imposer un certain délai, allant de quelques jours à plusieurs semaines.

C’est un coup dur pour Kazé qui tente, avec d’autres, de proposer une alternative au téléchargement illégal. Le principe même du simulcast permet de profiter d’une série dans un délai très court. L’offre est légale et l’abonnement auquel il faut souscrire permet de rémunérer les auteurs de ces séries et, ainsi, de faire vivre la création. D’autres éditeurs comme Wakanim ou Dybex ont choisi la gratuité de la diffusion simulcast, mais ils payent aussi les droits (ils sont rémunérés par la publicité engendrée par le trafic).

KZ Play venait tout juste de lancer pas moins de 7 nouvelles séries en simulcast, toutes inédites en France. On ne sait pas encore lesquelles seront touchées par cette décision.

Au-delà de cet éternel débat pour savoir si le téléchargement est bien ou mal, on ne peut que condamner ces actes. Kazé explique également qu’il va lancer une action en justice contre les auteurs de ces méfaits.

Vous pouvez lire ci-dessous l’intégralité du communiqué Kazé :

Le simulcast menacé par le piratage

Suite au piratage de séries diffusées en simultané avec le Japon sur le site de V.O.D. de Kazé, Kzplay.fr : les ayants droit japonais de ces séries, qui avaient fait confiance au public français, ont demandé à Kazé de ne plus réaliser de simulcast sur un certain nombres de séries.

Cet acte de malveillance d’un petit nombre affectera l’ensemble de la communauté naissante autour de l’offre de vidéo à la demande légale.

Malgré la volonté des ayants droit et du groupe Kazé de fournir un service rapide et de qualité où tous les acteurs de la chaîne de création et de production d’un animé sont rémunérés pour fournir toujours plus vite le meilleur de l’animation japonaise aux fans français, Kazé se voit dans l’obligation de supprimer purement et simplement la diffusion simultanée avec le Japon de certaines séries.

Les diffusions de séries initialement prévues et annoncées en simulcast seront dorénavant décalées de plusieurs jours voire de plusieurs semaines.

Nous rappelons aux personnes concernées par ces actes malveillants qu’en mettant à la disposition du public sans autorisation des contenus protégés par la propriété intellectuelle, tels que des traductions des dialogues d’œuvres licenciées en France ou non, vous portez atteinte aux droits de nombreux acteurs du marché de l’animation. Ceci vous exposant à d’éventuelles poursuites judiciaires civiles et pénales.

L’ensemble du groupe Kazé déplore ces actions et tient à sincèrement s’excuser auprès de la communauté inscrite et qui souhaitait profiter de ce service.

Kazé s’engage à durcir sa position pour combattre les auteurs de ces actes malveillants tout en poursuivant son action légale pour apporter le meilleur de l’animation japonaise aux nombreux passionnés de cet univers culturel.

Source : Communiqué Kazé[/url] du 14/10/11

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Cyberkevin

    Que Kaze commence à faire du bon travail, et après on verra.
    C'est surement aps leur service de Simulcast qui est piraté, qu'ils soit là ou non, on s'en fiche.
    Leurs traductions sont toujorus désastreuse, irrespéctueuse de l'oeuvre original et en retard maintenant ?
    Pitoyable…

    Pourquoi irais-je payer ces voleurs, escrocs et menteur, quand de vrai fans me l'offre gratuitement ?

    Que ce soit bien ou mal, là n'est pas la question.
    Tout ce que je vois, c'est que moi, je ne paierai pas pour un travail aussi pitoyable. Je ne veut rien du boulot de KAZE, je veut la qualité magnifique du Fansubing.
    Je veut voir mes séries traduites avec amour, pas par des glandu qui pensent qu'au frics.

    Quand KAZE sera faire du subing propre des séries qu'ils licencient juste pour le foutre en Simulcast, (pas de sortie DVD, pas de doublage, RIEN !) alors là, j’accepterai de payer pour leurs services.

    Ils tuent le fan-subbing, mais sa ne leur reporte pas d'argent, car personne n'a envie de regarder leurs série du Japon avec autant de retard, et une traduction minable.

    Ils ont de bonnes licences, mais sa s’arrête là, ils les mal-traite à point qui est simplement ignoble !

    Des séries DVD non-doublé et mal traduite de 22 épisodes à 80€, alors que pour le même prix dans n'importe quel autre version (anglaise, allemande, ect…) ils ont le coffret bluray collector ET doublé;
    ya que KAZE pour le faire.

    Alors si leur service de Simulcast meurt, c'est surement pas à cause du fan-subing, mais à cause de leur incompétence !

    Si vos bonne séries n'avaient aucun problème, et que le catalogue était plus complet, je signerai de-suite, mais non… Vous avez préférer tuer les versions française de ces séries. Et bien non, je ne l'abonnerai pas à ce service qui nous prend pour des pigeons.

  2. Subaru64

    Tu as vu quelque part que j'interdisais d'en parler ? Non, je ne pense pas.

    Pas plus que je n'ai soit disant rien compris. Toi par contre… Surtout que mon post n'était nullement en réponse au tien. Il n'y a pas que toi qui ait le droit à une seconde intervention par sujet, ne t'en déplaise. Et même quand on est pas du même avis que son voisin, on le respecte et on évite la mauvaise foi systématique. Et ne vient surtout pas te plaindre de comment on peut te répondre, vu comment toi tu réponds aux gens (à moins que ce ne soit juste à moi, ce qui confirmerait ta mauvaise foi déjà bien flagrante à mon égard).

    Enfin bref…

  3. Ladioss

    Intervention du mec qui n'a rien compris à ce qu'on a écris juste avant lui : ça, c'est fait. Ceci dit venant de toi on est habitué.

    On peux discuter de la manière dont la bourde anti-professionnelle de Kaze (que visiblement personne ici n'a relevé, pour des raisons qui me dépassent) et l'intervention des pirates (dont je n'ai jamais nié la nature criminelle) a lésé les ayant-droits japonais, ou bien…?

  4. Subaru64

    Quand je disais que pour les "pirates", toutes les excuses étaient bonnes pour télécharger illégalement…

    Que Kazé soit ou non dans l'erreur, n'y change strictement rien ! Après, que ce soit voulu ou non, c'est une autre histoire. Mais quoiqu'il en soit, l'éditeur a payer des droits pour pouvoir diffuser le titre en question et contrefaire son travail reste illégal. Au final, ça reste un manque à gagner non seulement pour l'ayant droit japonais, mais également pour l'éditeur français. Sans compter la mauvaise image des français auprès des japonais. Image déjà bien écornée avec des affaires comme celle de l'édition de Goldorak par Déclic Images (et c'est juste l'exemple le plus retentissant).

    La mort de l'animation japonaise légale en France, n'est sans doute pas uniquement dû qu'au piratage, ni au fansub, mais tout ça y contribue grandement.

  5. Ladioss

    On ne peut que regretter que le moindre bout d'animation produit dans l'archipel de nos jours se retrouve désormais quasi-instantanément uploadé sur le net da,s les minutes qui suivent sa diffusion, mais refuser d'admettre, en 2011, que ce phénomène existe pourtant bel et bien et que ce désolant déboire ne serait jamais arrivé si Kaze n'avait pas merdé me parait juste le summun de l'art de porter des œillères.

    Les pirates sont des crétins qui contribuent à tuer à petit feu l'animation; mais que MN et AL, par leurs articles relayant cet événement, refusent de prendre un peu de distance et de se demander si, par exemple, cet accident en était bien un ou bien si Kaze n'avait pas décidé de réaliser un "coup" pour mettre en avant son site de vod, me parait un bien bel exemple de presse aux ordres.

    Au final, un peu de décence : n'oublions jamais qu'à chaque fois qu'un épisode se retrouve en liberté dans la nature, qui plus est avant sa date de diffusion, ce sont avant-tout les ayant-droits japonais qui sont lésés…

  6. Jhudson

    @Shijin kun

    Je n'ai essayé que les gratuits,et même quand on met l'option HD,ca ne dépasse pas la qualité d'un DVD

    Je ne vais pas prendre d'abonnement pour de la VOD HD avec ma connexion de 2 mega,un film mettrait 12 heures ,vu que le ca reste limité dans le temps il ne me resterait plus quelques heures pour le voir!

    la Vod HD a peut d'avenir avec des connexions aussi limitées en france!

    Si on veux limiter le téléchargement illégal,on a qu'a forcer tout le monde a avoir 1 mega ,et ca serait vite réglé

    Ma tv ne fait pas 56 cm mais plutôt 50 pouces,et j'aurais bien été content de payer ma tv que 1000 euros,quand je l'ai acheté ,ca fait bien 4 ans ,pour ce prix on n'avait que le pied de la TV et les enceintes ,j’exagère a peine !

    Mais même sur l'écran pourri de mon pc portable,je vois la différence entre l'image d'un DVD et celle venant d'un Blu ray !

  7. Shinji-Kun

    Citation (jhudson @ 15/10/2011 13:48) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne vois pas quel intérêt il y a pirater des fichiers a l'image moyenne,quand les Fan sub ont souvent des rib de blu ray ou HDTV dispo facilement sur le web!

    Ca ne pourrait être une excuse pour arrêter le Simulcast,qui ne rapporte pas assez

    Ce que veulent TOUT les éditeurs,c'est arrêter les Dvd et blu ray car le support physique leur coute cher,et que tout le monde passe par le téléchargement payant,quitte a avoir des série en SD mal compressé,la qualité ce n'est pas leur probléme !


    C'est très gentil pour Wakanim dont les séries sont diffusées en 720p et téléchargeables en 1080p en payant. J'appelle ça de la HD moi. Quand aux vidéo de Kazé, pour les simulcast je ne sais pas mais pour les delaycast diffusés sur Wat (au format HD de Wat) et je les regarde sur un écran TV fullHD de 56 cm et c'est amplement suffisant. Il faut arrêter à moins d'avoir de très grands écran et un Home Cinéma à plus de 1000€, la qualité est amplement suffisante.

    Citation (subaru64 @ 15/10/2011 19:54) < {POST_SNAPBACK}>
    Quoiqu'il en soit, la loi est claire à ce sujet et ne pas payer un produit qui est payant à la base, ça reste du vol ! Et toutes les raisons du monde n'y changeront rien.


    Pour être précis ce n'est pas du vol mais de la contrefaçon. Ce n'est pas la même chose mais tout aussi répréhensible.

  8. Natth

    Euh… Le jour où le comptable d'un éditeur détournera de l'argent, ce sera aussi de la faute du fansub ?

    C'est bien gentil tout ça, mais Kazé a tout de même refusé de reconnaître son erreur dans cette affaire. Pourtant, une erreur reste excusable. Mais la cacher l'est déjà un peu moins. Ils pensaient vraiment que les internautes fans de japanime ne s'en apercevraient pas ?

    Bref, je n'ai pas grand-chose à dire de plus que les précédents intervenants. Apparemment, Wakanim et Dybex s'en sortent bien en dépit des problèmes causés par le fansub. Mais faire un cours de morale quand on ne reconnaît pas ses torts, c'est malvenu. Si un jour j'écope d'un procès parce que j'ai lu du scantrad ou vu du fansub, je ne m'en prendrai pas à un éditeur.

  9. Subaru64

    De toute façon, pour les "pirates", toutes les excuses (même les plus bidons) sont bonnes, pour télécharger illégalement sur le net. Je crois que même si on leur donnait en plus de l'argent, il y en a qui trouverait toujours bon de télécharger illégalement, plutôt que de faire un minimum d'effort pour acheter.

    Quoiqu'il en soit, la loi est claire à ce sujet et ne pas payer un produit qui est payant à la base, ça reste du vol ! Et toutes les raisons du monde n'y changeront rien.

    Avoir la possibilité de voler, ça ne veut pas dire que ce soit autorisé pour autant. Ce genre de pratique ne nuit pas uniquement qu'à un diffuseur comme Kazé, mais également à tous les acteurs du marché. Les japonais y compris. Quand plus personne (auteur, producteur, diffuseur, etc…), n'aura la volonté de produire de l'animation, parce que cela ne rapporte plus assez (un animateur fait son travail par passion, mais c'est aussi ce qui le fait vivre), il n'y aura plus rien à pirater ! Peut être que ce jour-là, les gens qui agissent de la sorte auront enfin compris à quoi mène leur triste comportement. Seulement, ce jour-là il sera trop tard !

    En attendant, ce sont les gens honnêtes (ceux payant pour avoir accès au simulcast), qui vont pâtir de la situation.

  10. Jhudson

    Je ne vois pas quel intérêt il y a pirater des fichiers a l'image moyenne,quand les Fan sub ont souvent des rib de blu ray ou HDTV dispo facilement sur le web!

    Ca ne pourrait être une excuse pour arrêter le Simulcast,qui ne rapporte pas assez

    Ce que veulent TOUT les éditeurs,c'est arrêter les Dvd et blu ray car le support physique leur coute cher,et que tout le monde passe par le téléchargement payant,quitte a avoir des série en SD mal compressé,la qualité ce n'est pas leur probléme !

  11. Darkmol

    Citation (ash76 @ 15/10/2011 10:20) < {POST_SNAPBACK}>
    A ce propos, je sens que ça ne va pas durer longtemps cette histoire.
    C'est une histoire de confiance,il suffit qu'un irresponsable paie et diffuse le fichier sur le net et on reviendra au DRM.

    C'est le seul moyen pour lutter contre le fansub. Après, je pense que les gens de WAKANIM ont dû prendre des précautions contre ce genre de pratique. On verra bien. Après si cela est un succès, je pense que les autres éditeurs prendront exemples.

  12. Ash76

    Citation
    Ca veut dire donner la possibilité de télécharger légalement et définitivement sans DRM en contre-partie d'un abonnement pour ceux qui veulent regarder leur épisode sur les supports comme lecteur multimédia ou autre. Il faut que les éditeurs évoluent en fonction de la demande.

    A ce propos, je sens que ça ne va pas durer longtemps cette histoire.
    C'est une histoire de confiance,il suffit qu'un irresponsable paie et diffuse le fichier sur le net et on reviendra au DRM.

  13. Darkmol

    Si KAZE veut "lutter" efficacement contre le FANSUB. Il devrait proposer une alternative comme ce que WAKANIM a fait pour la saison 3 de Shakugan no Shana. Ca veut dire donner la possibilité de télécharger légalement et définitivement sans DRM en contre-partie d'un abonnement pour ceux qui veulent regarder leur épisode sur les supports comme lecteur multimédia ou autre. Il faut que les éditeurs évoluent en fonction de la demande.

  14. Ash76

    Citation
    plusieurs série qui sont licencier les fansubs prend très souvent la décision d'arrêté

    Le fansub est illégal point,que ce soit licencié ou pas.
    Cette excuse sert simplement à se donner bonne conscience.
    Je suis pour le fansub d'ancienne séries,mais pas du tout pour celui de séries récentes:on n'est pas sur que telle ou telle série ne sortira pas un jour en France.
    Le minimum serait une période où les fans (fansuber y compris) attendraient 3 à 5 ans pour voir si les séries sont licenciés,et à après cette période les sous-titrer.
    Bien sur, ils sous titreraient les deux,trois premiers épisodes à la sortie pour faire découvrir la série et attirer un public.

    Citation
    il faudrais aussi les mettres a la vente en coffret DVD/Blu Ray un mois après qui soit passé en Simulcast.

    Il faudrait l'accord des ayants droits donc ce n'est même pas la peine d'y penser.

  15. Mangaka-Erwin

    Citation (kiseki @ 14/10/2011 19:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Une seule solution attaque en justice en masse pour ce cancer qu'est le fansub et ces hackers ,des peines de prisons et de forte amendes leur ferait le plus grand bien ,en tout cas j'espere ke la sale race qui a fait leur payera très cher …

    Franchement tu dit ceci en mettent ce commentaire, mais tu es comme tout le monde qui télécharge des épisodes de série d'animation.
    Je suis d'accord de dire que les Hackers devrait être poursuivie en justice, mais je ne suis pas de tout d'accord pour les fansubs qui nous font connaître des séries d'animations qui ne seront jamais licencier en France et même en Europe, et quand il y a plusieurs série qui sont licencier les fansubs prend très souvent la décision d'arrêté de le diffusé en provenant les fans d'animation qui visite les site de fansub d'allé voir ces séries sur les sites simulcast Kaze, Wakanim et Dybex.
    Pour finir ce commentaire les sites de fansub/scantrad sont tous été crée par des Fans d'animations de tout âge en particulier par les étudiants, lycéen/lycéenne, collégien/collégienne et même par des personnes qui travaille dans le gouvernement Français etc…
    Je connais deux gendarmes qui sont des amis de ma famille qui m'ont dit qu'il télécharge les épisodes One piece et d'autre série d'animation et j'ai d'autres amis qui travail dans les administrations de Paris qui m'ont dit la même chose.
    Si les éditeurs Français décide de licencier des séries d'animations pour le mettre en Simulcast, il faudrais aussi les mettres a la vente en coffret DVD/Blu Ray un mois après qui soit passé en Simulcast.

  16. Ash76

    Citation
    Finalement je me demande si ce n’est pas une bonne nouvelle ! Étant peu intéressé par le système simulcast et j'aimerais que les éditeurs reviennent au support fondamentaux (DVD, Blu-ray…).

    Pareil.
    Mais ils existent des fans,qui ne sont pas forcement malhonnête,et qui sont prêt à payer pour des simulcast.
    Je trouve ça bête un tel retour en arrière même si le système ne me convient pas,il sert d'autres personnes honnêtes.
    Là on va avoir un retour du crapsub en force,tout fier de remplacer l'offre légale pour flatter leur égo surdimensionné.

    Citation
    De plus, je pense que KAZE a été un peu gourmand en proposant 7 simulcasts au lieu de 2-3 comme d'hab.

    Pourquoi?Pourquoi ils auraient été gourmand?
    Leur système était bien rodé,et il y avait des tas d'animés intéressant cette automne.
    Je trouve ça bien d'avoir eu autant d'animés récent d'un coup.
    Une chose est sure,c'est que ces sept simulcast ne faisait pas plaisir aux "fans" que j'ai vu se plaindre et qui de toute façon seraient aller voir ailleurs.
    Il y a un vrai problème de mentalité à ce niveau là.

    Je pense que les ayants droits au lieu de faire quelque chose d'aussi bête que retirer la confiance à l'éditeur (il y a eu une erreur, mais l'erreur est humaine) ferait mieux de bloquer toute les RAW émanant de leur pays.
    Oui, c'est sans donc réactionnaire,je le reconnais,mais j'en ai marre d'en voir certains se prendre pour des rois et se plaindre pour un rien comme si il en avaient le droit.
    Quand on est responsable de contrefaçon,on se fait tout petit pour ne pas se faire prendre dans le monde réel.

  17. Otaking

    Finalement je me demande si ce n’est pas une bonne nouvelle ! Étant peu intéressé par le système simulcast et j'aimerais que les éditeurs reviennent au support fondamentaux (DVD, Blu-ray…).

    Après, pirater un site est une chose, le moindre petit site, forum l'est très souvent. Mais là c'est en plus pour voler des fichiers et les proposer ailleurs gratuitement… C’est vraiment pitoyable.

  18. Tom-Le-Chat

    Citation (tetho @ 14/10/2011 18:35) < {POST_SNAPBACK}>
    Et dans l'histoire la faute revient surtout à Kaze d'avoir diffusé en avance l'épisode 2 de Persona 4, lui permétant de finir sur le net avant la diffusion au Japon. C'est pas la première fois que ça arrive et probablement pas la dernière (One Piece ou MoiPatate aux USA…). Mais si les ayants-droits retirent leur confiance à Kaze c'est avant tout pour ça.

    Plutôt d'accord là-dessus. Les pirates ont leur responsabilité bien entendu mais la base du problème sur ce cas-là précisément c'est que Kaze a déconné en grillant la primauté des chaînes japonaises et ça il ne veut pas l'assumer visiblement.

  19. Ash76

    Citation
    Un seul truc m'a un "choqué" 'sites de téléchargement payants'. En vrai la première source du fichier était sur un tracker torrent gratuit et accessible à tous (Ny*a), et non sur des sites payants, et un tracker "spécialisé" en anime, donc un fan de japanime surement.

    Personnellement ça me dérange encore plus, si c'est le cas.
    Qu'un fan fasse quelque chose d'aussi stupide pour les autres qui ont besoin de leur dose immédiatement,c'est encore plus pathétique.
    Enfin, si c'est ça être fan en France.

    Parfois j'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a.
    J'aimerais moins d'ingratitude envers les éditeurs, plus d'humilité en général du côté d'une certaine partie des fans d'animé.
    Mais bon,je rêve.

  20. Karellen

    Un seul truc m'a un "choqué" 'sites de téléchargement payants'. En vrai la première source du fichier était sur un tracker torrent gratuit et accessible à tous (Ny*a), et non sur des sites payants, et un tracker "spécialisé" en anime, donc un fan de japanime surement. C'est après les gens qui ont voulu se faire de l'argent qui l'ont téléchargé et qu'ils l'ont eux mit sur des sites payants, l'acte de la personne était plus de partage que de vente ou autres choses.

    La faute n'est pas seulement à ce pirate (Même si ce n'est juste qu'une récupération de flux, et non un piratage de serveur ou autres, ce qui est quand même assez différent.), mais à Kaze qui a diffusé l'épisode 02 en avance.

  21. GON

    Je me souviens que Funimation, aux USA, avait eu le même problème quand ils se sont lancés : et là ça touchait carrément des épisodes de One Piece, qui avaient fuité avant leur sortie japonaise : vu que ça touchait la série N°1, ça avait fait scandale et ils avaient du arrêter carrément la diffusion plusieurs semaines, avant que tout ne rentre dans l'ordre.

    Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit plus d'une action de hackers, pas obligatoirement fans de japanime, et pas seulement mal intentionnés mais surtout interressés, car si comme vous l'expliquez ici les fichiers se sont retrouvés sur des sites de téléchargement payants, ceux qui se font passer pour des robins des bois du web sont sacrément hypocrites : c'est plus un procédé mafieux qu'autre chose.

  22. Shinji-Kun

    Citation (tetho @ 14/10/2011 18:35) < {POST_SNAPBACK}>
    J'y connais que peu de chose mais de ce qu'on m'a dit la protection utilisée par Wakanim n'est pas encore craquée, alors pourquoi Kaze ne l'utilise pas


    Wakanim utilise des DRM sur les fichiers pour en limiter l'utilisation. Néanmoins, cela impliquait l'impossibilité de télécharger définitivement un épisode. Ils comptaient d'ailleurs proposer des versions des fichiers sans DRM pour le prix de 2 stream. Ainsi on pouvait avoir la série comme si on avait acheter les DVD ou BD. Espérons que cela ne prendra pas trop de retard à cause du piratage.

    Fansuber ou pirater des animés diffusés en simulcast légal est d'une stupidité sans nom. A l'heure où le simulcast est le principal moyen de diffusion des animé pour un prix très raisonnable, il vaudrait mieux encourager ces techniques plutôt que de les combattre. Tout comme l'a dit Xanathos, lors de la diffusion de FMA : Brotherhood, certaines personnes trouvant qu'attendre une semaine était trop long, on préférait fansuber la série. On se demande parfois le niveau d'intelligence de ces personnes là…

  23. Ash76

    Ça devait arriver un jour ou l'autre,
    Par contre,si les simulcast de ces sept séries sont diffusés quelques semaines plus tard,les team de fansub prendront le relais, pour le plaisir des fans dry.gif
    Je ne vois rien de bien enthousiasmant à l'horizon.

    Certains commentaires sur d'autres sites sont,euh,navrant.

  24. Olivier

    Oui mais Lovely Complex, c'est pas du simulcast smile.gif

    Mais Wakanim a raison : pirater un site est un jeu pour certains qui se fichent de savoir quelles en seront les conséquences. Il faut savoir que les Japonais sont très frileux sur ces nouveaux modes de diffusion. Il faudra du temps et un gros capital de confiance pour retrouver ca.

  25. Wakanim

    Ça n'a rien à voir avec gratuit ou payant.
    Dans la masse il y a toujours des gens irrespectueux et immatures, pour qui le piratage est un jeu. Il en suffit d'un seul pour faire des dégâts.

    On est piraté quotidiennement (et c'est très fatiguant) et ce quelque soit l'éditeur.

  26. Xanatos

    Cela me fait penser à Fullmetal Alchemist Brotherhood, en dépit du fait que la série était proposée légalement et gratuitement sur le net en 2009-2010 grâce à Dybex, il y a tout de même des loustics qui ont fait des fansubs français sur ces séries!

    En plus non seulement ces pirates font du tort aux ayant droits japonais, mais ils dérobent le travail de sous titrage effectué par Kazé!

    Heureusement qu'il n'y a pas eu ça quand je suivais "Cobra the Animation" sur Kzplay l'année dernière, mais cette histoire est franchement lamentable.

    Le marché DVD français de l'animation japonaise est déjà en miettes à l'heure actuelle en grande partie à cause du piratage (cela fait par ailleurs plusieurs mois que je commande des DVDs Zone 1 d'oeuvres ayant peu de chances de sortir en France), et à présent, ce sont les téléchargements légaux officiels d'éditeurs qui sont menacés à cause des agissements répréhensibles de ces pirates.

  27. Tetho

    Le communiqué de Kaze est soit naïf soit il prend ses destinataires pour des idiots. C'est l'un ou l'autre.
    Les anime simulcastés finiront obligatoirement sur le net, d'une manière ou d'une autre. A Kaze de protéger comme il faut ses streams pour que ça soit le plus longtemps possible. J'y connais que peu de chose mais de ce qu'on m'a dit la protection utilisée par Wakanim n'est pas encore craquée, alors pourquoi Kaze ne l'utilise pas ? A l'heure où on parle de "délit de non sécurisation" il faut reconnaitre que pour le coup c'est Kaze qui s'en rend coupable.
    Et dans l'histoire la faute revient surtout à Kaze d'avoir diffusé en avance l'épisode 2 de Persona 4, lui permétant de finir sur le net avant la diffusion au Japon. C'est pas la première fois que ça arrive et probablement pas la dernière (One Piece ou MoiPatate aux USA…). Mais si les ayants-droits retirent leur confiance à Kaze c'est avant tout pour ça.

    Ensuite je ne fais pas l'apologie de ceux qui rippent puis distribuent le travail des éditeurs en ligne, mais c'est un fait que les anime simulcastés finiront par être disponible gratuitement sur le net quoi qu'il arrive. Les éditeurs qui font du simulcast doivent prendre cet élément en compte dans leur modèle sous peine d'être condamné.