Tout savoir sur le STUDIO GHIBLI

0

Saviez-vous que Hayao Miyazaki avait dessiné son manga Nausicäa de la vallée du vent uniquement pour pouvoir en faire un film ? Que Princesse Mononoké devait s’appeler au départ Ashitaka Sekki ? Que Isao Takahata n’a jamais voulu être salarié au sein du studio ? Que le nom de Ghibli a failli être transformé en Sirocco ?

Voilà quelques-unes des anecdotes que l’on découvre en lisant le livre Dans le studio Ghibli : Travailler en s’amusant, qui vient de paraître chez Kana (12,50€). Ce petit ouvrage de 224 pages a été écrit par Toshio Suzuki. Ce dernier fut rédacteur en chef du magazine japonais Animage à sa création, en 1979. Il fut l’un des premiers à s’intéresser au travail de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Plus tard, il va les accompagner à la création du Studio Ghibli (dont il sera un temps président) et en produisant leurs films. Autant dire qu’il les connaît bien !

Dans ce livre, il raconte tout : comment il les a connus, leurs parcours, les difficultés à monter tel ou tel film. Il ne les ménage pas non plus, montrant leurs défauts, leur caractère. Bref, une véritable incursion dans cette belle histoire qui permet de mieux comprendre pourquoi les films Ghibli ont obtenu peu à peu un tel succès, que ce soit au Japon ou ailleurs.

Il est rare de lire ce genre d’ouvrage en français, alors saluons Kana pour cette excellente initiative.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire