L’épopée nippone de Philippe BUCHET

0

Sorti hier en librairie chez Kana, la Petite épopée nippone de Philippe Buchet est un carnet de croquis que le dessinateur français a réalisés lors d’une série de trois voyages qu’il a effectués au Japon entre 2003 et 2005. Des paysages, des “morceaux de décors”, des objets… il a croqué aussi bien des choses lui paraissant insolites (comme cet immeuble ultra-design ornée d’un caca géant doré…) que des endroits qui l’ont ému. Le tout est ponctué de commentaires, en français et en japonais, et de quelques strips où il raconte des situations parfois cocasses. La préface est signée Jirô Taniguchi.

Présenté véritablement comme un carnet de dessins, imprimé sur un joli papier à dessin, avec une reliure ficelée, Petite épopée nippone se défend toutefois d’être un guide du Japon. Néanmoins, en le feuilletant, on n’a qu’une envie : aller visiter ces endroits !

Philippe Buchet est le dessinateur de la BD Sillage (Delcourt). Il a aussi travaillé sur des ouvrages aux influences asiatiques comme Nomad, mais également sur un comics de Wolverine, Saudade. Après ce voyage touristique au Japon, il est reparti y vivre plusieurs années, cette fois pour travailler dans un atelier, à Tôkyô. Il est rentré en France en février dernier, juste avant les événements qui ont frappé le pays.

A noter que certains originaux de ces croquis sont actuellement exposés à Paris au magasin Uah (spécialisé dans la vente d’objets japonais), 62 rue de l’Arbre Sec (75001). L’exposition dure jusqu’au 26 novembre 2011.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire