Manga de YAMATO : précisions

0

La semaine dernière, nous évoquions la sortie en 2012, chez l’éditeur Clair de Lune, du manga de Space Battleship Yamato, plus connu au Japon sous le titre Uchû Senkan Yamato, un grand classique de la S.F. des années 70-80 (lire l’article du 20/12/11).

Il existe au Japon plusieurs adaptations de cette série d’animation qui a d’abord existé à la TV, puis au cinéma. Cependant, le manga qui sera édité en France ne sera en fait pas celui dessiné par Leiji Matsumoto, mais celui de Akira Hio. Il se compose de cinq parties qui reprennent très exactement l’histoire développée au cours des cinq premiers films, sortis entre 1974 et 1983.

Au total, 7 tomes sont prévus. On retrouvera ainsi le format de la réédition “Bunko” sortie au Japon en 2005 chez Media Factory. Le découpage sera le suivant :

2 volumes adapté du film N°1, Uchû Senkan Yamato (environ 315 pages chacun)
2 volumes adapté du film N°2, Sayonara Uchû Senkan Yamato (environ 300 pages chacun)
1 volume adapté du film N°3, Uchû Senkan Yamato – Aratanaru Tabidachi (environ 420 pages chacun)
1 volume adapté du film N°4, Yamato Towa ni (environ 380 pages chacun)
1 volume adapté du film N°5, Uchû Senkan Yamato – Kanketsu Hen (environ 400 pages chacun)

Certains pourront regretter qu’il ne s’agisse pas de la version dessinée par Leiji Matsumoto, mais rappelons que ce dernier n’est pas l’auteur de Yamato. De plus, Matsumoto n’avait adapté que la première série TV, alors que le manga d’Akira Hio racontera l’histoire entière de la saga originale.

Source : Clair de lune

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Jigen-Daisuke

    Un peu dommage tout de même, même si Leiji Matsumoto n'en est en effet pas l'auteur original, beaucoup d'éléments ont été modifiés une fois qu'il sera dans le projet par rapport à ce qui était prévu au départ, et il y aura mis beaucoup d'éléments qu'on pourra retrouver sur Albator 78 par la suite (le docteur Sado qui ressemble furieusement au docteur Zero, la relation Okita/Kodai qui rappelle pas mal le rapport entre Albator/Tadashi Daiba, le chara design évidemment… etc, etc.). Albator devait même apparaître comme un nouveau personnage si la série avait compté 39 épisodes comme prévu initialement !
    Apparemment, les fans ont retenu le nom de Leiji Matsumoto plutôt que celui de Nishizaki…
    Ce qui ne m'empêchera pas de mettre le nez dedans, évidemment, j'attends ça avec impatience !
    Mais ce qui est vraiment dommage, que dis-je, criminel même, c'est de ne pas avoir édité ce petit bijou d'animation qui visuellement, a globalement mieux vieilli qu'Albator si on veut un point de comparaison…
    Et en plus, pour les fans de Lupin III, devinez qui est le seiyuu doublant le capitaine Okita ? Goro Naya, qui, tablant sur un registre moins grave que sur l'inspecteur Zenigata, nous livre une fort jolie performance.
    Si la sortie du film live pouvait décider les éditeurs…

    Bon, allez, je me tais, et vivement la sortie du premier volume \o/