2 inédits du COLLÈGE FOU FOU FOU sur Mangas

0

SCOOP ANIMELAND ! Depuis la rentrée de septembre 2012, la chaîne Mangas rediffuse la série culte Le Collège fou fou fou dans une toute nouvelle version entièrement remasterisée. L’occasion de redécouvrir les aventures délirantes de Rey Ishido, Jeannot, Ted, Dan et Jim, les cinq joyeux lurons du groupe des Joyeux Loufoques.

Cette série a été produite au Japon de 1985 à 1987 et compte 86 épisodes en tout. Seulement voilà, deux d’entre eux n’ont jamais été diffusés en France pour une raison qui reste aujourd’hui encore inconnue : oubli ? problème de matériel à l’époque ?

Reste que pour proposer enfin une véritable intégrale, ces épisodes (les n°84 et 85) vont enfin être doublés en français. On pourra les découvrir en exclusivité sur Mangas, à la fin du mois de décembre.

Nous apprenons également qu’une édition DVD intégrale de cette remasterisation du Collège fou fou fou est également prévue chez AB Vidéo pour l’année 2013.

Source : Groupe AB / Mangas

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Xanatos

    Le 86e, c'est bien celui ou Rei reçoit un énorme choc sur le crâne et suite à cet accident, il devient un lycéen studieux, sérieux et sage au plus grand désespoir des Joyeux Loufoques ainsi que celui de Laura et Julie qui regrettent le Rei rigolard , timbré et farceur?

    Si oui, je confirme que je l'ai bel et bien vu à la télé en version française!

  2. Yotadelatisane

    j'en reviens aussi aux derniers épisodes.. le N°86 n'a jamais été diffusé non ? Ce n'est donc pas deux mais trois épisodes qui manque.
    je parle de la vraie fin.
    Et j'ai toujours entendu depuis mes 25 ans de joyeuses japanimation (^^) que le dernier épisode était un téléfilm ou un eps plus long et qui était à moitié animé et filmé live du en référence à la fin du manga ? Où est la vérité ? ^^

  3. Sotelo

    Tout dépend si l'on aime l'humour déjanté typiquement japonais ou pas. Personnellement je n'accroche pas du tout et ayant revu des épisodes récemment sur Mangas, je me suis surpris à ne plus me marrer du tout. Donc si on aime les séries déjantées à la Excel Saga, ça peut passer mais dans le cas contraire, je conseillerai de passer son chemin.

  4. Xanatos

    Citation (veggie11 @ 24/11/2012 17:21) < {POST_SNAPBACK}>
    Heureusement que les adaptateurs ont su ruser et adapter toutes les références pour rendre la série compréhensible pour un jeune public francophone.

    Tout à fait, certains jeux de mots et calembours de la version française collaient vraiment très bien à plusieurs moments farfelus.
    De plus la série tourne en dérision des classiques comme "Olive et Tom" "Ken le survivant" et "Princesse Sarah" qui parlaient aux spectateurs français de l'époque vu que ces séries là sont passées en France et ont également remporté un franc succès!

    Citation (veggie11 @ 24/11/2012 17:21) < {POST_SNAPBACK}>
    Aux connaisseurs : cette série vaut-elle la peine en anime pour une non-nostalgique ? smile.gif

    Je pense que oui smile.gif .
    Techniquement elle est très correcte et a mieux vieillie dans ce domaine que d'autres séries de la même époque, l'animation étant assez honnête.
    De plus les Joyeux Loufoques sont haut en couleurs et très attachants et ils sont tous plus timbrés les uns que les autres et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
    On peut citer aussi les musiques géniales de Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Albator 84, Dragon Ball et Dragon Ball Z) qui donnent un sacré punch à ces histoires déjantées. smile.gif

    Certains épisodes sont un peu lourds mais beaucoup demeurent encore extrêmement drôles.
    Les meilleurs épisodes sont indubitablement ceux dédiés aux épreuves sportives, ceux ci sont à mourir de rire et les Joyeux Loufoques déploient des trésors d'imagination pour remporter la victoire pour le meilleur et pour le rire! laugh.gif

    Je connais même certains fans qui trouvent que la série animée est bien meilleure que le manga!

    Si tu as envie de rire un bon coup, "Le Collège Fou Fou Fou" est une série que je te conseille Veggie11! wink.gif

  5. Veggie11

    Citation (Xanatos @ 24/11/2012 15:56) < {POST_SNAPBACK}>
    D'ailleurs bizarrement, à part évidemment le Japon, la France est le seul autre pays au monde à avoir diffusé cette sérieLe Collège Fou Fou Fou!

    Je pense qu'il n'y a vraiment rien de bizarre, de nombreux pays ont dû très vite comprendre qu'il était impossible ou trop compliqué de proposer une série qui se destinait uniquement à des lycéens japonais pour les distraire durant leurs études (d'où le contexte scolaire décalé). Les organisateurs du club Dorothée ne savait probablement pas à quoi s'attendre lorsqu'ils ont eu la série entre les mains laugh.gif . Heureusement que les adaptateurs ont su ruser et adapter toutes les références pour rendre la série compréhensible pour un jeune public francophone. Car comme je l'ai dit dans mon précédent message, même l'Italie (qui a pourtant diffusé quatre fois plus de séries animées japonaises à la même époque, dont certaines avec vingt-cinq ans de décalage !) n'a pas osé acheter Kimengumi High-School alors qu'ils proposaient Lamu sur les chaînes du pays.

    Aux connaisseurs : cette série vaut-elle la peine en anime pour une non-nostalgique ? smile.gif

  6. Xanatos

    Le Collège Fou Fou Fou ne se vendra pas forcément mal en DVD.

    Pour rappel, quand Lady Oscar et Signé Cat's Eyes sont sortis en coffrets VHS chez Dynamic Visions, elles ont été un échec commercial retentissant. En revanche, quand elles sont ressorties en DVD trois à quatre ans plus tard chez l'éditeur IDP, ces éditions light ont remporté un succès triomphal. Signé Cat's Eyes fut même la série animée japonaise la plus vendue en DVD en 2003.

    Il ne faut pas perdre de vue que les éditions VHS de séries télévisées revenaient trois fois plus cher à l'achat que les éditions DVDs.

    Et puis Le Collège Fou Fou Fou est une série très connue et populaire et qui demeure très attendue en DVD.

    Citation (veggie11 @ 24/11/2012 00:56) < {POST_SNAPBACK}>
    J'hésite… J'hésite… C'est une excellente nouvelle pour les fans, mais je ne sais pas si ça me tente vraiment (sauf à bas prix). J'avais vaguement vu le premier épisode en Vo et en Vf y a longtemps, puis plus rien. J'ai également entre-aperçu le manga. ça m'avait bien plu, j'avais beaucoup rigolé avec l'épisode 1 et les passages du manga m'ont fait plus d'une fois sourire. Mais je n'avais pas sauté en l'air non plus… Beaucoup de références à la culture japonaise, humour typiquement nippon… Vraiment, je ne comprends pas le choix de l'équipe Dorothée de le diffuser à l'époque. Même les Italiens qui diffusaient beaucoup plus et également n'importe quoi à la même période n'avaient pas osé…

    Et oui, il est vrai que Le Collège Fou Fou Fou a un humour très japonais et pourtant, cela n'a pas empêché le titre de faire un énorme carton à l'époque de ses premières diffusions! Et je suis bien content que cette série délirante et frappadingue soit arrivée en France! biggrin.gif
    Pour beaucoup d'amis de ma génération, quand on leur demande de citer un DA japonais complètement loufoque, absurde et drôle, le premier titre auquel ils pensent, c'est le Collège Fou Fou Fou, il faut dire qu'elle a marqué beaucoup de monde!

    Je pense aussi que si la série a bien marché c'est aussi en partie dû à l'adaptation française, qui, même si elle n'était pas parfaite, avait tout de même bien su retranscrire l'humour délirant originel, plusieurs jeux de mots collant très bien avec les situations comiques, sans oublier l'interprétation survoltée et très énergique de l'ensemble des comédien(ne)s français(es) qui se sont complètement investi(e)s dans leurs rôles (c'est le moins qu'on puisse dire!).
    Rien à voir par exemple avec Lamu dont l'adaptation française à côté de la plaque et le doublage français très mou et médiocre ont fait tomber à plat les gags de la série…

    D'ailleurs bizarrement, à part évidemment le Japon, la France est le seul autre pays au monde à avoir diffusé cette série Le Collège Fou Fou Fou!

  7. Sicard

    Si la série sort en dvd je ne penses pas qu'elle se vendra bien,déja lors de sa sortie VHS a fait 1 flop,seul 1 coffret,avec 1 générique sur 2 entrecouper d'un épisode a l'autre et de+ censuré,si elle sort en dvd ce sera censuré je pense et seul piste V.F.,a éviter et c ce que je vais faire!!!Je penses que AB n'a pas un gros catalogue d'anime,dommage!!

  8. Veggie11

    J'hésite… J'hésite… C'est une excellente nouvelle pour les fans, mais je ne sais pas si ça me tente vraiment (sauf à bas prix). J'avais vaguement vu le premier épisode en Vo et en Vf y a longtemps, puis plus rien. J'ai également entre-aperçu le manga. ça m'avait bien plu, j'avais beaucoup rigolé avec l'épisode 1 et les passages du manga m'ont fait plus d'une fois sourire. Mais je n'avais pas sauté en l'air non plus… Beaucoup de références à la culture japonaise, humour typiquement nippon… Vraiment, je ne comprends pas le choix de l'équipe Dorothée de le diffuser à l'époque. Même les Italiens qui diffusaient beaucoup plus et également n'importe quoi à la même période n'avaient pas osé…

    Et puis j'ai beaucoup de séries dites nostalgiques qui m'intéressent davantage pour le moment : Nadia, Glass no Kamen, Albator 78, Ulysse 31, Super Durand…

  9. Galaxycauldron

    @ dukyduke, en effet, malgré qu'elle dispose de 100 % Toei peut entreprendre mais doit avoir l'accord de Naoko. ^^ (chose qui rejoint ce que j'avais dis plus haut.).

    Pour moi je parle plus de SM, on va se faire tuer. mdr

    Pour revenir au Collège fou fou fou, en même temps, ils sont sortis des dvd avortés comme Pollyanna qui a été remastérisé. Enfin bon, tant qu'il y a au moins un coffret avec une Vf complète c'est l'essentiel.

  10. Dukyduke

    @Galaxycauldron : Naoko Takeuchi dispose en effet du droit sur SM à 100%, mais cela a quand même une limite, surtout pour l'animé. Elle ne possède pas l'animé, qui a été produit par Toei Animation. Elle a récupéré les droits afférents à la licence auprès notamment de Kodansha et a donc un vrai droit de regard désormais sur qui peut avoir la série et pour quelle raison.
    Toei Animation continue d'avoir la série en catalogue mais, contrairement à ses autres dessins animés, doit obtenir l'aval de Takeuchi. En gros il faut une décision unanime et concertée.

    C'est vrai que du coup, cela bloque pas mal les choses, surtout en France, où il faut faire avec les offres des éditeurs vidéo et celle de l'éditeur "historique". Et c'est triste de voir que depuis plus d'un an, aucune signature n'a été faite.

    Pour en revenir au Collège fou fou fou, c'est vrai que ce sera une bonne nouvelle de la revoir en vidéo, mais c'est vrai que le secteur vidéo d'AB n'est pour aucune raison associé à la remasterisation des séries. Il profite juste de ce qui a été refait, pour notre avantage.

  11. Jetblack

    Naoko Takeuchi fait partie de ces auteur(e)s qui ont voulu récupérer leur droits manga et anime, au début des années 2000, comme Tetsuo Hara & Buronson (Hokuto No Ken) ou encore Tsukasa Hojo (city hunter). Pour gérer eux même leur séries, devenu culte au fil du temps.

    Apres les éditeurs latins, mettent toujours la V.O sur les séries nostalgiques comme saint seiya par exemple, donc mettre la VO sur les DVD de Sailormoon, ne les dérange pas plus que ça finalement. La communauté fan d'anime est plus forte dans les pays d’Amérique du sud que sur le vieux continent. Et Un éditeur peut dire ce qu'il veut … Déclic images disait bien avoir les droits de Goldorak ! Tout ça c'est de la com'

    Je demande donc à voir si un jour la série arrive chez AB, car rien n'est sur de ce coté.

    Citation
    Désolé du Hs, mais ça me gonfle qu'un mec se ramène et qui veut se dire "monsieur je sais tout" ou "mon avis est meilleur que le tiens"

    D'ailleurs je te trouve assez agressif galaxycauldron, avec les différents intervenant sur les différents forums ou tu interviens, je ne t'ai pas agressé ?!

    Non donc tu peux écrire normalement, sans haine dans ton message.

  12. Galaxycauldron

    @ jetblack

    Etant particulièrement fan de Sailor Moon, je me tiens informer de tout ce qui touche la relance. Et aux dernières nouvelles la série n'appartient plus à Toei, Naoko suite à une procédure judiciaire à récupérer 100 % des droits ; animé inclus.

    Capital 8 qui l'éditeur officiel de la relance au Mexique, le stipule bien dans une interview (comment ils ont négocié pour avoir la licence), que les droits sont à 100 % à Naoko (mangaka) et que sans son accord rien ne se fait.

    Source : http://www.anmtvla.com/2012/02/podcast-pla…arlante-de.html

    Source : http://www.animenewsnetwork.com/bbs/phpBB2…c.php?t=1237392

    Voici un extrait qui a été traduit en anglais :

    Licensing:
    Sanz: It’s a very long process. The public wouldn’t believe just how long it takes working on these long negotiations. For example, with Sailor Moon, it was a process of 2 years before we acquired the license, to be able to come to an agreement to release the series, which happened more or less the same with “los Caballeros del Zodiaco [Saint Seiya]”.

    I think the power of conviction that we sometimes have as people and as businesses is important, in that the Japanese people, the executives, will like you. Then, you come to them with your proposition; what you want to do, how you want to do it, and…you have to convince them, you have to sell your idea ver well for them to release the license. It’s not easy; you have to negotiate for a long time, you have to sell very well what you intend to do so they can agree and release the license. The same thing happens with “los Caballeros” [talks about Saint Seiya licensing process which is just as difficult to get as Sailor Moon]

    Sailor Moon took a lot of effort, mainly because Naoko Takeuchi, well, I’m sorry Sailor Scouts, but she is who owns 100% of the rights to Sailor Moon. She is the one who has the final say so on whether or not the license will be released to you.

    PlanB: Basically, if she likes the products, she says “Sure, go ahead”, but if not, “No” and that’s it.

    Sanz: You have to come with a set idea on how you want to exploit the franchise, exploit her product, and she consults, obviously, with people at Toei, but she is the one who decides if she likes the idea of how you’re going to exploit the Sailor Moon franchise. And well, the license did take some time. It’s been a few months since the remastered DVDS were released over in Japan, and obviously, we weren’t going to have them before the Japanese. So because of that, it took a bit longer to release the final product, and so that we could have the series remastered, because it’s very different than the one that came out a couple of years ago on some American DVDS [talks about ADV’s releases, and how the company no longer exists]

    Désolé du Hs, mais ça me gonfle qu'un mec se ramène et qui veut se dire "monsieur je sais tout" ou "mon avis est meilleur que le tiens"

  13. Jetblack

    AB remasterise ses séries pour les diffusés sur manga …. C'est plus une volonté de l'équipe de la chaîne que du secteur vidéo hein !!

    Pour sailormoon, si la série atterri chez AB (ce n'est pas encore certain) ça sera la bonne volonté de l'éditeur de la proposé dans la version qu'il désire. Un mangaka n'intervient pas dans le procédé d'édition video sur les autres territoire surtout que c'est le studio ou la série est produite, qui a son mot a dire. Mais bon vu que bureau francais de Toei animation, ne prend pas soin de son patrimoine (voir albator c

  14. Usagi-Moon

    Citation (jetblack @ 23/11/2012 12:50) < {POST_SNAPBACK}>
    À 90% ça sera en vf, la personne responsable du secteur vidéo chez AB, ne veut plus faire de coffret vo / vf pour les séries nostalgique.

    C'est comme la rumeur qui laissait supposer que AB ne ferait plus de remasterisation de leurs animes … Manque de bol, ils ont remasterisé pas mal d'animes dernièrement (olive et tom, princesse sarah, le petit lord etc), sans parler de ceux à venir …

    Concernant Patlabor, faut arrêter. La série n'a pas eu de succès en France où tout du moins, j'en avais jamais entendu parlé en France et idem pour la plupart de mes amis qui sont pourtant fan des séries des années 90 … Donc bon.

  15. Jetblack

    À 90% ça sera en vf, la personne responsable du secteur vidéo chez AB, ne veut plus faire de coffret vo / vf pour les séries nostalgique. Donc comme patlabor, kimengumi sortira en vf mais dans la version manga. Chez AB pour la vo, il n'y aura que les séries récentes, qui en bénéficieront comme Angel heart, lost Canvas, saint Seiya inferno …

  16. Kiseki

    Faut pas rêver avec ces branleurs de premiere ,y aura que la vf et point barre comme ils onf fait avec le massacre de patlabor ,coffret immonde ,doublage de tâches et j 'en passe …. Mais bon tant qu'il y aura des pingouins isolés pour acheter leur immondices ,cette societe de bras cassés ne changera pas d 'un iota ….

  17. Xanatos

    Super nouvelle, il était temps que ce grand classique de la comédie déjantée sorte ENFIN en DVD! biggrin.gif

    Et puis j'ai eu l'occasion de revoir plusieurs épisodes sur la chaîne Mangas, la série est restée aussi frappadingue et hilarante qu'au premier jour, elle demeure un joyau de l'humour absurde! laugh.gif

    De plus, j'ai vu également les épisodes remastérisés et le travail est nickel: l'image est splendide tant les couleurs sont vives et chatoyantes et le son est très bon. De plus les écrans titres originaux ont été réinsérés, idem pour les scènes coupées à l'époque qui ont été réintégrées.

    Si en plus l'édition DVD est en VO/VF, l'achat deviendra clairement indispensable! biggrin.gif

    VIVE KIMENGUMI! biggrin.gif

  18. Usagi-Moon

    D'un autre côté, ils ont déjà sortit une ré édition des box collector de Saint Seiya.
    En ce qui concerne DB/DBZ, les box collector sont toujours commercialisé (du moins, elles étaient encore en vente cette été chez Fnac et Leclerc), sans parler de l'édition censuré de DB qu'ils ont sortit en DVD …

    Faut bien se renouveler un peu pour faire des bénéfices, ce qui est une bonne chose pour nous ^^

    Olivier, en source, vous indiquez Groupe AB/Mangas. S'agit-il d'information obtenu lors de la conférence de presse de septembre que vous gardiez sous le coude ou avez vous réussit à joindre leur département marketing ?