Disparition de Jean TOPART

0

Au revoir, à bientôt“. La célèbre voix des documentaires des Mystérieuses Cités d’or a définitivement tiré sa révérence. L’acteur Jean Topart est décédé hier, samedi 29 décembre 2012, à l’âge de 90 ans.

Jean Topart a d’abord commencé sa carrière au théâtre. Dans les années 1950-60, il fait partie de la troupe du TNP à Paris, dirigé à ce moment par Jean Vilar. Il côtoie alors de grandes figures de la comédie qui deviendront célèbres comme Gérard Philipe, Daniel Gélin ou Philippe Noiret.

Au cours des années 1960-70, il commence à tourner pour la télévision et le cinéma. Un de ses rôles les plus célèbres restera Sir Williams dans la série Rocambole (1964). Il incarne également l’écrivain Emile Zola dans Zola ou la Conscience humaine, un téléfilm en quatre parties diffusé en 1978. On peut aussi l’apercevoir au cinéma dans une vingtaine de films, dont Angélique Marquise des Anges (de Bernard Borderie, 1964), Poulet au vinaigre (de Claude Chabrol, 1985) ou dans Les Acteurs (de Bertrand Blier, 2000).

Mais Jean Topart, c’était surtout une voix, grave et posée, avec une élocution particulière qui lui a valu d’être très sollicité pour des doublages, des commentaires ou des publicités (Europe 2, Mylène Farmer…). En animation, il est la voix des dieux de l’Olympe dans Ulysse 31 (“Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni…“). Il est aussi le narrateur dans Lady Oscar ou Rémi. On se souviendra aussi du doublage du film Amadeus avec le rival de Mozart, Salieri.

Source : Wikipedia pour la biographie

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Gambitlebau

    un voix qui as bercer mon enfance , il avais une puissance dans sa voix qui résonne encore dans ma tête , je ressentirais une grande nostalgie et une pensée pour cet homme quand je reverrais ces dessins-animés où il as officier . Mes plus sincères condoléances à sa famille et une pensée à tous les doubleurs vivants ou disparues qui nous font vivre de grande émotion sur notre modeste passion , merci à tous .
    Bonne année et bonne santé à tous , que cet année 2013 nous soit la plus heureuse .

  2. Subaru64

    Je viens d'apprendre la triste nouvelle. L'année se termine bien mal. Une voix qui a bercé toute mon enfance et mon adolescence. Cette fois, Les mystérieuses cités d'or sont bel et bien mortes ! Respect à ce grand monsieur.

    Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis.

    Au revoir, à bientôt.