20e Anime & Manga Grand Prix : 1996-1997

0

Cette année, l’Anime & Manga Grand Prix fêtera sa 20e édition ! Nous vous rappelons que vous pouvez encore voter pour vos séries préférées. POUR PARTICIPER, cliquez ici. Cette remise de prix est la vôtre, car ce sont vos votes qui déterminent les meilleurs titres de l’année. Pour plus d’explications, cliquez là.

En attendant de connaître les résultats 2013 (mi-mars), nous vous proposerons chaque semaine un retour en arrière sur les précédentes éditions. L’occasion de vous annoncer, dans le même temps, la mise en ligne de tous les anciens résultats. Aujourd’hui, les années 1996 et 1997.

En 1996, AnimeLand vient tout juste de passer professionnel. Le fanzine s’est transformé en magazine vendu en kiosque à partir d’avril. Le 3e Anime Grand Prix Français publié dans AnimeLand n°25 (septembre 1996) reflète également une époque où les choses commençaient à bouger : Porco Rosso (meilleur film) est sorti au cinéma l’année d’avant, Les Chroniques de la guerre de Lodoss est toujours considéré comme la référence en termes d’OAV. Côté série, Nadia le secret de l’Eau Bleue détrône Dragon Ball Z, le public d’AnimeLand préférant désormais des séries plus travaillées aux gros succès TV du moment.
Du côté des personnages, Madoka (Orange Road) et Ryô Saeba (City Hunter) sont toujours indéboulonnables. Notons l’arrivée d’une nouvelle catégorie : meilleur espoir (l’anime inédit que vous aimeriez voir en France), remporté par Neon Genesis Evangelion.

Justement, en 1997, le phénomène Evangelion débarque enfin en France. La série n’est alors qu’éditée en cassettes VHS qui sortent au compte-gouttes, en VOSTF. Pas encore de diffusion TV, mais cela suffit à la placer en tête du 4e Anime Grand Prix Français. Quand nous publions les résultats en octobre 1997, Rei est en couverture du magazine, la seconde consacrée à cette série en moins d’un an ! Côté film, Ghost in the Shell s’impose (il était sorti au cinéma en début d’année) tandis que Lodoss est finalement détrôné par Réincarnations – Please Save My Earth.
Et quelle est la série que vous attendez le plus, désormais ? Escaflowne ! Un vœu qui sera rapidement exaucé !

Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°3 (1996)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°4 (1997)

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux nouveaux classements.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    Nadia, c'est normal. J'attends toujours la série en vidéo en France. Peut être un jour…avant ma mort de préférence ! Madoka aussi, c'est normal. Difficile de détroner un personnage aussi intéressant et charismatique (et en plus elle est jolie, ce qui ne gâche rien). Rei et Evangelion itou ! En fait il n'y a quasiment rien à jeter dans ce palmarès !

    Ralalah !

    Mode vieux con on :

    C'était mieux avant !

    Mode vieux con off :

    ^^

Ecrire un commentaire