Nouvelle formule : on vous en dit (un peu) plus

0

Avec cette nouvelle formule, nous avons voulu rendre le nouvel AnimeLand plus dynamique et centré sur l’actualité japonaise. Avec, notamment, une grande refonte de la rubrique « Live in Japan » qui devient « Live from Japan » : plus de contenu et surtout de clarté pour ces quelques pages, en introduction du magazine.

Grande nouveauté : dans chaque numéro, nos rédacteurs se pencheront sur une problématique liée au manga et à l’animation, pour un article de réflexion et d’actualité.

Et comme certains d’entre vous l’ont déjà souligné, qui dit nouvelle formule dit nouvelle maquette : un magazine entièrement repensé pour un changement que nous ne voulions pas en demi-teinte.
Pour marquer cette volonté, c’est aussi un nouveau logo que ce numéro étrennera : saurez-vous en deviner la couleur ?

Le nouveau logo AnimeLand vous sera révélé, avec la couverture du numéro de février, demain en fin de journée. Restez connectés !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

LucyChang

Pas de commentaire

  1. DD69

    Les sortis en France en dvd ne sont pas mal, mais certains sont hélas sans originalité. D' autres éditeurs sortent des coffrets nostalgiques. Les imports sont plus intéressant (et plus attractif), je parle pour la zone 1 bien sur. Mais au-dela de ça, pour revenir sur la nouvelle formule, cela ne m' enchante guère, car on était habitué à cette formule là. Comme j' ai dis, le monde évolu et la génération aussi. Cela pourrait aussi expliquer pour palier un "vide " côté anime, donc bien jouer. C' est pertinent je trouve d' essayer directement de changer de formule. Vais donc voir de plus près et laisser mon impression ensuite sur ce forum.

    Attendre et voir…

  2. Kuronoe

    Je me rends compte toutefois qu'on est en train de faire un procès avant même de l'avoir eu dans les mains, donc pardon pour ces réticences à la team mais comprenez que cette annonce nous laisse craindre un japanocentrisme regrettable. En outre, le magazine s'appelle Animeland (le magazine de l'animation et du manga) alors si c'est pour nous faire des articles sur la cuisine au Japon, les temples au Japon ou la mesure des chutes de neige à Sapporo, on s'éloigne un peu de l'objet initial du magazine.

    Par ailleurs, voila des années que les vieux lecteurs formulent les mêmes critiques et remarques à la fois spontanément et lorsqu'ils sont sollicités dans le cadre de sondage, et malgré tout on a l'impression finalement de pisser dans un violon puisque le magazine tire de plus en plus vers le bas âge, cette nouvelle annonce pro-Japon en est une nouvelle illustration… Quid des dossiers chiadés, des analyses de fond, des articles sur la technique de réalisation d'un anime (qui étaient un régal à l'époque), des métiers de l'animation, du doublage, des concours des écoles d'animation européennes, please moins de photos, moins de kikoolol, plus de fond et les anciens y trouveront leur compte (anciens qui s'accrochent puisqu'ils arpentent encore ce forum depuis des lustres en gardant l'espoir), donc please, faîtes nous plaisir avec ce nouveau numéro !! Animeland n'est pas Wapiti !!!

  3. Geoff34

    Citation (Xanatos @ 24/01/2013 19:21) < {POST_SNAPBACK}>
    Et puis pour ce qui est des super héros et l'animation japonaise, cette dernière a déjà été influencée par le genre:
    l'excellent "The Big Ô" est un hommage évident à "Batman the Animated Series", et plus récemment "Tiger and Bunny" rendait également hommage au genre tout en le tournant un peu en dérision wink.gif .

    Totalement d'accord, si des anime (pour prendre les exemples les plus connus) comme Saint Seiya et Dragon Ball Z ont si bien marché en France, c'est en partie que les personnages étaient doté de super pouvoirs et les histoires n'était pas si éloigné du genre super-héroïque.

  4. Rem-S

    S'il y a bien une rubrique dont je ne comprends pas l'intérêt, c'est justement celle des news "in ou from Japan". Je m'étais abonné à ce magazine surtout parce qu'elle n'était pas présente pour une fois… A quoi bon nous parler de sorties japonaises? Tout d'abord, si ça cartonne là-bas, il y aura une forte propabilité pour que le, ou les titres sortent plus tard chez nous. Si ce n'est pas le cas, on se retrouve alors à baver devant des animés ou des mangas (papier) que l'on ne lira jamais en français… Enfin, s'ils sortent plus tard dans les pays francophones, vous serez obligés d'en reparler vu la notoriété du titre donc redondance…

    J'adore votre magazine mais je trouverais plus intéressant de se diriger vers plus de problèmatiques liées à l'animation (comme vous le précisez dans votre article) ou dans la presse écrite; ou encore un dossier sur l'histoire d'un auteur ou d'un titre par magazine…

  5. Otaking

    Que l'on apprécie ou non ce qui sort actuellement au Japon, on ne peut pas pour autant dire qu'il n'y a pas d'actualité.

    En tout je suis un peu déçu par l'annonce de changement de logo. J'espère que le nouveau sera sympa.

    Du coup Animeland X-tra (et le site internet) vont eux aussi changer de logo ?

    Ah et j'en profite pour "espérer" que le magazine reprenne son dos carré collé tongue.gif

  6. Veggie11

    Euh… Quelle actualité japonaise ? Parce que côté anime même au Japon y a plus grand-chose de ''spécialement'' intéressant. Mis à part les anime moe au doublage insupportable, les adaptations de jeux de simulation (type dating-game)/pachinko ou les adaptations de light-novel, il reste quoi ? Quelques rares longs-métrages de qualité, les films de blockbusters annuels ?

    Et quels clichés par rapport à l'animation internationale… L'animation tchèque ne se résume pas à du papier mâché (même s'ils en font moins ces 30 dernières années ok), merci pour l'image qu'on donne de ma deuxième patrie !

    Xanatos a raison : pour le moment, si on veut trouver encore de l'animation de qualité en vidéo, faut aller voir du côté des éditeurs américains.

  7. Xanatos

    Le vide est un doux euphémisme, le marché vidéo français est pratiquement à l'agonie et sous perfusions à l'heure actuelle !
    Quasiment la moitié des animés japonais que j'ai acheté en DVD ces deux dernières années sont des Zone 1 vu que pas mal d'oeuvres m'intéressant ne sont pas sortis en France.
    Je compte d'ailleurs me commander prochainement le deuxième film de Galaxy Express 999 sorti outre atlantique.

    Cela m'étonnerait fort d'ailleurs qu'un OVNI tel que "Panty & Stocking with Garterbelt" le dernier bébé de Hiroyuki Imaishi (un "Powerpuff Girls"/Super Nanas" sous acide et beaucoup plus trash) sorte bientôt en France…
    En revanche la série est sortie aux USA !
    Déjà que même les "gros hits" ont parfois du mal à se vendre dans notre pays, alors une série décalée comme celle là, je n'ose imaginer !

    Et puis il y a même plusieurs oeuvres d'animation américaines que j'ai commandé là bas et qui ne sortiront probablement jamais ici alors qu'elles valent largement le coup…

    Le marché vidéo américain, terre de salut pour les animefans français anglophones souhaitant découvrir des animes inédits de qualité?

    Pour en revenir au lifting de la section news, on pourra espérer que son développement laissera augurer moult articles captivants.

  8. Otaking

    Je crois que vous n'avez pas compris les mots de cette news.
    Animeland ne va pas parler plus d'animation japonaise mais s'orienter plus news Japon : "centré sur l’actualité japonaise". C’est à dire privilégié l'actualité des sorties japonaises par rapport au vide (côté anime) de l'actualité française.

  9. Xanatos

    J'abonde dans le sens de Feanor et Kuronoe, Animeland parle déjà suffisamment d'animation japonaise comme ça (99 % des articles sont dédiés aux manga et à l'animation japonaise dans la formule actuelle), la revue s'appelle Animeland et pas Japanimeland !

    Surtout que le credo de Animeland a toujours été de parler de l'animation avec un grand A et en général et ce, depuis vos tout débuts.

    Au sujet des super héros, j'avais trouvé sympathique l'article de Nicolas dans le dernier numéro de Animeland X-Tra bien que trop court, la revue mère devrait nettement plus en parler, surtout que des productions de très haute qualité sont sorties et/ou ont été diffusés dernièrement en France: je pense notamment à la remarquable série animée de Young Justice qui combine réalisation technique de haute volée avec des scènes d'action dantesques ainsi qu'une intrigue très intelligente et bien ficelée. De plus, les personnages ne restent pas figés et évoluent tout au long de l'histoire.

    On peut penser aussi aux DC Animated Movies, tel que "The Dark Knight Returns" qui est une excellente adaptation animée de la bande dessinée de Frank Miller qui est un chef d'oeuvre du 9e art ayant fait date.

    Ou si vous ne voulez pas faire d'articles dans l'immédiat, faites au moins des critiques des titres de super héros sortant en DVD chez nous: contrairement aux manga , l'animation japonaise est particulièrement moribonde sur le marché vidéo français (tant DVD que Blu Ray, seuls Kazé, Black Box et Kana sont en forme parmi les éditeurs): au moins si vous parliez des animés de super héros sortant en France, cela revitaliserait quand même pas mal cette section.
    Vous parlez des films d'animation français ou pour les long métrages américains des productions Disney, Pixar et Dreamworks, pourquoi boudez vous les productions animées appartenant au genre super héroïque ?

    Et puis pour ce qui est des super héros et l'animation japonaise, cette dernière a déjà été influencée par le genre:
    l'excellent "The Big Ô" est un hommage évident à "Batman the Animated Series", et plus récemment "Tiger and Bunny" rendait également hommage au genre tout en le tournant un peu en dérision wink.gif .

    Un article sur la fabuleuse série animée américaine "La légende de Korra" (digne suite de "Avatar le dernier Maître de l'Air") qui tient plus que la dragée haute aux meilleures séries animées japonaises d'action et d'aventure serait aussi une excellente idée, cette oeuvre majeure mérite d'être mise en lumière par votre rédaction. D'ailleurs, elle bénéficie d'une animation d'une fluidité sensationnelle, les mouvements des protagonistes étant d'une fluidité virtuose.

    En revanche ce qui est intéressant dans l'annonce, c'est le fait que vous disiez que vous allez traiter de sujets de réflexion abordés dans l'animation japonaise et les mangas ce qui est prometteur. Pouvons nous espérer avoir droit à des articles développés comme les thèmes que vous aviez traités en profondeur jadis dans la revue tel que la richesse de l'univers (il y en avait un mémorable et passionnant qui parlait des satellites et planètes du système solaire visités par les héros de Cowboy Bebop), les samouraïs ou encore le mythe de l'Atlantide ?

    Sinon moi aussi j'aime beaucoup l'avatar de Lucie Coroller ! wink.gif

  10. Kuronoe

    Je te rejoins ma caille (on avait d'ailleurs eu cette discussion plus bas avec Kiseki), le magazine est déjà essentiellement orienté Japon, à outrance même, donc il va être difficile de faire encore plus sauf à changer le nom du mag en Japanimeland.

  11. Feanor-Curufinwe

    "Plus centré sur l'actualité japonaise" ?
    Mais… c'était pas déjà censé être le cas de la précédente nouvelle formule ? huh.gif
    Et sinon, doit-on définitivement renoncer à des pages consacrées à l'animation de super-héros (alors que des studios japonais et chinois en ont réalisés), genre qui fait clairement défaut à Animeland ?
    Au passage, j'en profite pour dire à Lucie Coroller: Nice Avatar ! biggrin.gif