Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de vous détailler à présent le contenu de ce numéro estampillé “nouvelle formule“. Au départ, il y a la volonté d’être plus proche de vous, nos lecteurs, et de vous offrir le meilleur magazine possible. Après vous avoir rencontré sur des salons, avoir écouté vos avis et pris en compte vos commentaires, nous avons aménagé une nouvelle version de votre revue préférée.
Première décision, une baisse de prix : la revue passe de 6,50 euros à 5,95 euros. Un choix de la rédaction qui se traduit par une réduction du nombre de pages : en passant à 84 pages par numéro, nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité. Nous recentrer, en somme, sur le meilleur de la production à travers des articles plus denses et plus fouillés.
Dans chaque numéro, retrouvez un dossier qui fera la couverture du magazine, mais également une rubrique Live From Japan renforcée avec les tendances du moment, ce qui devrait arriver chez nous, ce qui fait événement… Arrivée, aussi, d’une rubrique Polémique, pour traiter des coulisses de l’édition ou du monde de l’animation. Enfin, un guide d’achat, dense et complet, vous propose une vision éclectique de ce qu’il y a de meilleur à lire et voir chaque mois.
Et bien sûr, une toute nouvelle maquette vous en mettra plein les yeux !
Et de quoi vous parle-t-on dans ce numéro ?
Tamako Market est la nouvelle série des créateurs de K-on ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce qui s’annonce comme l’un des prochains grands succès de l’animation japonaise.
Le troisième film d’Evangelion est sorti au Japon et nous présentons, en exclusivité, nos premières impressions sur ce gros succès du box-office.
Côté manga, Silver Spoon, le nouveau titre de l’auteur de FullMetal Alchemist, nous a tapé dans l’œil : imaginez un lycéen citadin qui débarque dans un lycée agricole pour un récit hilarant. Enfin, un nouveau thriller débarque : King’s Game fait grimper la pression dans une histoire de meurtre au lycée.
On vous parle aussi cuisine avec le mochi, du phénomène Magi au Japon, de Gô Nagai qui arrive bientôt en France et de plein d’autres sujets !
Date de sortie et prix
Disponible dès le 5 février 2012, AnimeLand n°188 propose 84 pages pour 5,95 € : toute l’actualité japonaise et française passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponibles en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairie, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : en un clic, le point de vente le plus proche de chez vous sera communiqué.
Pour s’abonner, rendez-vous sur le site de Discount Manga.
SOMMAIRE
Live From Japan
News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo au Japon
Previews : Studio Ghibli : 2 films cet été (Kaze tachinu et Kaguya-hime no monogatari)
Cinéma : -redo]Evangelion 3.0 – You can [not]redo
Anime : Psycho-Pass
Anime : Beast Saga
Anime : JoJo’s Bizarre Adventure
Phénomène : Magi – The Labyrinth of Magic
Magazine : Jump X (Kai)
Light Novel : Biblia koshodô no Jiken techô
Manga : OnePunch-man
Drama : Mirai Nikki Another World
Culture : Le mochi
Artwork : Neyagi
Insolites : Drôle d’actu !
Dossier
Tamako Market
– L’histoire
– Les origines
– Premières impressions
– Le studio Kyôto Animation
Magazine
News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo en France
Manga : Silver Spoon – La cuillère d’argent
Interview : Rei Hiroe (Black Lagoon)
Hommage : Keiji Nakazawa (Gen d’Hiroshima)
Manga : Les Fleurs du passé
Portrait : Gô Nagai
Anime : Mawaru Penguindrum
Polémique : L’avenir incertain du manga
Manga : King’s Game
Jeu vidéo : Metal Gear Rising : Revengeance
Interview : Tetsuya Tsutsui (Prophecy)
Jeux vidéo : Fist of the North Star Ken’s Rage 2
Portrait de voix : Kelly Marot (Nami dans One Piece) EXCLUSIF !
Animation
News : Toute l’actualité de l’animation internationale
Cinéma : Pinocchio
Cinéma : Hôtel Transylvanie
La Playlist de Catsuka
Guide d’achat
Shopping : Art-book, CD, figurines…
Animathèque : les chroniques DVD & Blu-ray
Mangathèque : les chroniques manga
Top & Bides de la rédaction
Et aussi :
Agenda
Humour
Abonnement et anciens numéros
Pas de commentaire
Ah oui… faut dire qu'il est ultra réduit et quasi invisible avec cette publicité pour Role Playing Game… Bon après je n'ai que survolé le mag depuis et c'est loin d'être un titre qui m'intéresse !
Merci en tout cas !
^^ c'est sur le film de Street Fighter II en p.63
Je confirme en effet que "Artwork" est toujours présent mais j'ai pas retrouvé "un coup dans le rétro".
Juste préciser qu'il y a toujours Artwork et un coup dans le rétro!
Prenez le temps de lire nos papiers. Sur cette nouvelle formule, je pense que nous avons su aller plus loin qu'avant – en termes d'analyse et de réflexion.
A mon sens, AnimeLand ne doit pas être là pour copier le site, mais pour proposer un complément d'analyse et des développements inédits. Nous avons suivi cette logique dans ce numéro 188. Un papier comme celui que vous pouvez lire sous la rubrique "Polémique" en témoigne.
Et certes, le magazine compte moins de pages, mais il y a une différence entre la quantité et la qualité. Ce n'est pas forcément évident pour vos, dans un premier temps, mais mieux vaut un magazine mince et de qualité plutôt qu'une revue qui s'étale pour ne rien dire.
Je l'ai enfin reçu !
Comme promis, je ne m'attarderais plus sur cet immonde logo.
Première déception, pour l'envoi du magazine à ses abonnés, Animeland a opté pour un emballage de piètre qualité dévoilant par la même occasion la couverture du magazine. Et justement, celle-ci est arrivée dans un état pitoyable, résultat il se retrouve corné et présente de multiples déchirures…
Côté de la maquette, elle est très travaillée, voir un peu trop. Je me demande encore comment on peut imaginer de telles mises en page. Toutefois, je ne m’y retrouve pas ! Cette présentation me rappelle celle des magazines pour jeunes filles comme Star Club et compagnie ! Non, Animeland a préféré une fois encore opté pour une cible jeune qui à mon humble avis n’a ni l’argent ni la volonté d’acheter le magazine ! Le pire dans tout ça, c’est qu’il existe déjà l’Animeland Xtra !! Pourquoi ne s’être orienté vers un public plus adulte avec un design qui va en ce sens ?
Certains trouvent les visuels de la mangathèque un peu petit (Tiens, l’ombré coloré derrière chaque manga me rappelle celui utilisé dans les premiers numéros du magazine) et je peux le comprendre. Toutefois à notre époque les visuels sont disponibles en bien plus grand sur le web et je doute que certains n’ont pas encore accès à ce média.
Sinon, j’ai bien aimé l’idée de la bande horizontale en haut du magazine mais je trouve hélas qu’elle aurait était mieux placé en bas. Je pense que beaucoup sont passé à côté de ces infos sur les premières pages lors de leur première lecture. Certains encart sont ridiculement petit et d’autres avec leur contour épais sont d’un aspect grossier sans parler de certains petits détails comme les citations… rien n’est très gracieux dans cette nouvelle formule.
Et justement, concernant le « programme », j’ai encore du mal avec ce nouvel agencement. Malgré les très « grosses » icônes de section, d’un design un peu dépassé, je me perds un peu. Je regrette l’arrêt ou l’absence de certaines nouvelles sections comme « Arrêt sur image », « Artwork » et surtout « un coup dans le rétro ».
Bref, j’ai l’impression de me retrouver à présent face à un Coyote Magazine. Si je n’avais pas une certaine affinité avec ce magazine je pense que j’aurais arrêté mon abonnement. Avec la nouvelle formule du numéro 64, il s’agit là du pire changement que j’ai pu connaitre depuis le début d’Animeland.
Après lecture d'une bonne partie, je suis plutôt satisfait de la maquette.
Comme le précisait un intervenant un peu plus haut, j'ai eu un peu de mal avec le texte blanc sur fond rose (et même le bleu).
Il y aura surement quelques ajustements dans les futurs numéros, enfin je l'espère.
je viens de le recevoir et je suis carrément déçu car une fois enlevé les pages de pub il reste pas grand chose tellement le mag a maigri.Et que dire de la rubrique mangathèque ou il faut une loupe pour voir les couvertures tant les photos sont petites.
Mon abonnement se terminant avec ce numéro et pour la première fois depuis une quinzaine d'année c'est pas sur que je me réabonne , je me contenterai peut-être seulement du site à l'avenir.
Pour le coté sortie DVD et diffusion TV, je pense que l'on peut comprendre qu'Animeland réduise ce genre de news dans le magazine, vu que toutes ces annonces et les critiques sont déjà dispo sur leur site.
Maintenant, le magazine devient principalement un complément du site. On peut le voir dans les anciens numéro qui annonce des sorties et des animations presque 1 à 2 mois après la news sur le site internet.
En ce jours ou j'ai reçu le mag,bon point pour la conception et les mises en pages,pour les mauvais points,84 pages au lieu de 100 pages,le format des photos sur la rubrique mangathéque trop petites de méme que les textes,pas de posters,pas assez de news française que ce soit coté sortie dvd et tv!
"Par contre, sur 84 pages, il y a une vingtaine de pub pleine page (dessin, annonce de convention ou de manga) qui gâche la lecture."
C'est vrai, mais toutes ces pubs, c'est le prix à payer pour avoir un magazine moins cher … Espérons qu'on n'en arrivera pas à une page de pub sur 2, comme dans les magazines féminins !
"nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité. Nous recentrer, en somme, sur le meilleur de la production à travers des articles plus denses et plus fouillés."
… Par exemple, un article sur l'époque Sengoku pour faciliter la compréhension de Sengoku Basara (personnagess, déroulement de l'histoire …) ? ça serait intéressant.
"nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité. Nous recentrer, en somme, sur le meilleur de la production à travers des articles plus denses et plus fouillés."
Le bon point pour moi mais je demande a voir
"Par contre, sur 84 pages, il y a une vingtaine de pub pleine page (dessin, annonce de convention ou de manga) qui gâche la lecture."
J'avais peur de ça et tu confirme
Si le nombre de page diminue mais a coté on as moins d'illustration plein page et pub ça va mais si ça reste pareil de ce coté :peur:
Pour moi, il commence bien, je vois dans le sommaire qu'il y a un article sur l'anime de JOJO'S BIZARRE ADVENTURE.
bah le programme est intéressant, c'est varié. Quant à la baisse du nombre de pages, il y a bien longtemps qu'elle était effective tant les pages étaient blindées d'illustrations et de marges énormes, donc si c'est 84 pages avec plus de texte, c'est parfait.
Mais bon, je ne vais pas en parler sans l'avoir lu et les thèmes annoncés sont intéressants (Rei Hiroe, Go Nagai, c'est bien tout çà…)
Je viens de le feuilleter et le dossier a l'air consistant : 4 pages plus une illustration pleine page. Par contre, le texte en blanc sur fond rose, c'est quasi-illisible (en tous cas pour moi qui ait déjà une mauvaise vue).
il a l'air trop bien !!!
je vais attendre de l'avoir en main pour critiquer ( en bien ou en mal ) mais la baisse du nombre de pages me déplait aussi …
Je viens de recevoir le magazine à l'instant
Réaction à chaud (juste feuilleté):
Avis plutôt positif concernant la mise en page même si le nombre de pages à bien réduit.
Par contre, sur 84 pages, il y a une vingtaine de pub pleine page (dessin, annonce de convention ou de manga) qui gâche la lecture.
Forcément, avec moins de pages, on les remarques plus.
C'est un point qui m'a toujours déplu dans Animeland, mais bon, je suis surement le seul.
Rien à voir, mais j'ai était surpris que ni le magazine ni le site n'ont annoncé la diffusion en décembre de la série Le Petit Lord et en janvier de Gigi sur France 5.
Alors qu'on passe notre temps à râler sur les diffusions ou rediffusions de shônen (DBZ, Naruto, Bleach…), il aurait judicieux de marquer l'initiative plus que louable de France 5 de proposer ce genre de titres !
Bonjour à tous,
mickycostarica et Sprigan, votre impression que le magazine avait "maigri" depuis quelques numéros est uniquement liée à la disparition de la reliure (le nombre de pages lui, n'avait pas changé).
Nous savions que cette baisse du nombre de pages allait vous inquiéter mais, comme l'ont dit bangahome et Veggie11, il s'agit avant tout d'un retour aux sources pour AnimeLand ! La nouvelle maquette a permis une organisation plus dense, un magazine avec moins de pages mais des articles plus complets, plus creusés.
A savoir aussi que les numéros double, eux, ne changent pas.
Pour répondre à la question de mickycostarica sur les abonnements : même avec la baisse de prix, votre abonnement vous revient moins cher que l'achat au numéro. Pas d'inquiétude sur ce point : vous êtes toujours gagnants.
Une dizaine de pages à l'époque du fanzine (normal) qui a augmenté à 25 ou 30 pages vers les numéris 13-16, puis on est passé à 50-60 pages pour la version kiosque. Ce n'est qu'aux alentours du numéro 65 si mes souvenirs sont bons que le nombre de pages aux alentours de 100 est devenu fixe.
Entre 1995-1997, le mag avait une soixantaine de pages mais tous les articles étaient très intéressants. Alors si sur 84 pages la rédaction parvient à nous proposer un programme sympathique et réussi, espérons un nouveau départ pour Animeland !
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'à ses débuts en kiosque, le mag faisait une soixantaine de pages, un peu plus pour les numéros double, et le contenu était déjà dense. Il a progressivement grossi au fil des années pour attendre la centaine de pages récemment (depuis 4 ou 5 ans). Un retour à une formule plus réduite mais plus intéressante peut être une bonne chose..qui vivra lira!
Mêmes inquiétudes. J'achète Animeland chaque mois (sans jamais m'abonner) depuis… 15 ans ? Enfin on était encore en franc. Et je ne suis pas contre du renouveau, c'est toujours une prise de risque qu'il faut faire.
J'ai moi aussi la même impression sur le nombre de page. Il me paraissait déjà amaigri (peut-être que je me trompe) mais j'espère surtout que l'animation non-japonaise aura une bonne place dans le magazine. J'aime les animes mais j'ai découvert d'autres horizons grâce au mag. Et moi je veux du texte, pas des images qui font les 3/4 de la page avec un texte rachitique. D'accord c'est joli, mais un mag lu en 5 minutes je dirai non. Je veux des analyses de pros, qu'on me donne envie ou pas de découvrir une œuvre, ou de la comprendre. Après je ne suis peut-être plus dans la cible du magazine (trentenaire passé) mais c'est ce que j'attends de Animeland.
Je prend toujours du plaisir à vous lire, pourvu que ça dure.
15% de pages en moins. Déjà que le trouvais "maigre" mais là c'est pire. On verra l'impression qu'il donne après lecture mais j'ai peur. C'est vrai que depuis pas mal de temps j'avais l'impression d'un vide alors que je lisais quasiment chaque page.
J'espère l'avoir ce midi au courrier.
Et baisse de prix ? Quid des abonnés ? Qui gagnent-ils ? Un numéro supplémentaire dans l'abonnement ?
"Première décision, une baisse de prix : la revue passe de 6,50 euros à 5,95 euros. Un choix de la rédaction qui se traduit par une réduction du nombre de pages : en passant à 84 pages par numéro nous avons souhaité nous concentrer sur des œuvres et des sujets de qualité."
16 pages en moins… ouch espérons que la qualité sera au rendez-vous !
"Et bien sur, une toute nouvelle maquette vous en mettra plein les yeux !"
Si c'est comme cet horrible logo, je crains le pire… En tout cas, à trop vouloir vous rapprocher de vos lecteurs, j'ai l'impression que vous êtes revenue à l'époque du Fanzinat !
"Et de quoi vous parle-t-on dans ce numéro ?
Tamako Market est la nouvelle série des créateurs de K-on ! Nous avons souhaité vous faire découvrir ce qui s’annonce comme un des prochains grands succès de l’animation japonaise.
Le troisième film d’Evangelion est sorti au Japon et nous présentons, en exclusivité, nos premières impressions sur ce gros succès du box-office."
Ouch, parler d'un prochain grand succès de l'animation japonaise pour Tamako Market et passer à Evangelion juste une ligne en dessous montre bien que les choses en bien changé et pas forcement en bien. Toutefois, ayant vu le premier épisode de Tamako Market sur Kzplay, j'avoue que cela resté bien sympa à regarder.
Autrement, cette nouvelle organisation me semble vraiment pas mal. Toutefois, j'aurais mis dans le même "paquet" les annonces et les chroniques de manga et DVDV/Blu-ray.
J'aurais sûrement plus à dire dès que j'aurais ce nouveau numéro en main.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.