HUMEUR : Star Wars vs Star 80

0

C’est dimanche, je regarde la quatrième saison de Chuck, série ô combien extraordinaire tant elle est aussi drôle que passionnante. Et les références dites « geek » ne manquent pas. On veut absolument la figurine géante de Mazinger aperçue dans un épisode où un créateur d’un shoot-them-up d’arcade des années 1980 cache les codes d’activation de satellites dans le dernier niveau du jeu. Décidément, la culture geek est partout. À la TV (The Big Bang Theory, Community, Castle) et au cinéma (Ted, Paul). Rien d’étonnant dans tout ceci : les enfants de 1980, élevés à Nintendo, Donjons et Dragons, Yamato, Code Quantum et aux films de John Hugues, ont aujourd’hui l’âge d’être scénaristes des plus grands networks américains.

Mais, dites donc… Qu’en est-il des scénaristes français ? Ils tardent un peu à prendre le pouvoir. Peu de films français geek ont vu le jour. On peut citer Cyprien, qui, qu’on aime ou pas Elie Semoun, a su monter une histoire autour d’un véritable otaku français. Mais après, le désert… Pourquoi ?

Tout d’abord, le métier véritable de scénariste cinéma est peu valorisé en France. Nous sommes les enfants de La Nouvelle Vague et il est logique que les réalisateurs écrivent leurs scénarii et que les scénaristes réalisent leurs films. C’est pour cela qu’on a souvent des films non maîtrisés, manquant de rythme de narration ou bénéficiant d’une mise en scène insignifiante. Bref, la moyenne d’âge des réalisateurs français est élevée et très peu possèdent cette culture geek.

Ensuite, la culture geek franco-française existe-t-elle ? Oui : Casimir, Another World, Yoko Tsuno, Moebius, Subway, Molierissimo… Mais les références américaines et japonaises sont beaucoup plus nombreuses !
Enfin, le public souhaite-t-il réellement un film et des séries avec références geek ? On peut se le demander quand on voit par exemple que Les Mondes de Ralph et ses jeux vidéo a fait deux fois moins d’entrées que (le très bon) Les cinq légendes et son Père Noël. Family Guy (Les Griffins), de Seth MacFarlane, série bourrée de clins d’œil geek, n’a plus de diffuseur français depuis trois saisons !

Les producteurs français sont si frileux que seul Fabien Onteniente (Camping, Disco) serait bien capable de lancer un projet de film geek avec Franck Dubosc dans le rôle principal. Ha ! Ha ! Ha ! Comment ? C’est déjà le cas ? … Oh, bravo ! (Oh, boy ! en VO).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Steve-Naumann

Pas de commentaire

  1. PLeazNumero

    Citation (Steve Naumann @ 05/02/2013 11:27) < {POST_SNAPBACK}>
    on vous dira un jour comment nous aidons parfois des films à avoir une atmosphère geek!

    Vivement un article dessus biggrin.gif. Les exemples ne manqueront sûrement pas.

    N'empêche, votre avis doit être purement consultatif, et qu'au final, avec ou sans votre aide, on a ça :

    Citation
    "Bah oui, le geek c'est chic, et qu'est-ce que c'est drôle ces clins d'oeil lourdingues à Star Wars, ce langage technique d'informaticien, cette collectionnite aigüe de figurines… ahlàlà, le film n'a donc bien sûr rien compris à la culture geek" — Vincent Julé, sur EcranLarge.com, à propos du film Cyprien (rubrique Geek Talk de Geek Magazine S01E01, 2009)


    Déjà, l'affiche du film faisait "too much" pour être vraiment imprégné de culture geek laugh.gif !

    … et pendant ce temps-là, les réalisateurs ayant une vraie culture geek galèrent pour financer leurs films, Christophe Gans en tête. J'avais vu dasn un magazine (il faut que je le retrouve) cité une phrase qu'il aurait dite sur le CNC "un projet de science fiction ou de fantasy, c'est le meilleur plan pour pas avoir de financement"

    Sur ce site, un passage qui pose le problème d'une série comme Doctor Who en France, mais aussi de la SF en général :

    Citation
    "bien loin de l'esprit de sérieux et de l'ambiance « chef-d'oeuvre » qui domine dans le domaine de la création en France où n'importe quel écrivaillon, cinéaste de vacances et chanteur de salle de bain, se prend pour celui qui va révolutionner l'art auquel il pense appartenir."


    C'est vrai qu'en France, le milieu de la création et de la culture se prend au sérieux. Et on ne le convainc qu'avec des créations qui revêtent les aspects "sérieux" : compliqué, ennuyeux, et surtout, élitiste !

    Citation
    "finalement la Science-Fiction reste aux yeux des « grenouilles » que nous sommes pour les anglais un sous-genre pour adolescent attardé, uniquement fait pour divertir"


    … Idée largement relayée par certaines élites, puis par leurs copains dans les instances culturelles et dans les médias, puis par beaucoup de Français lisant / écoutant / regardant régulièrement ces médias…. Du coup, on n'encourage pas les projets SF / fantasy, puisque "ça ne marchera pas".
    Si on ajoute à cela, le fait que la plupart des succès SF / fantasy au cinéma sont souvent des films américains à gros budget, avec beaucoup d'action et d'effets spéciaux… Couronnons le tout d'antiaméricanisme bien présent dans l'intelligentsia, la boucle est bouclée.

    Pourtant, la France est réputée pour ses ingénieurs. Et que dire des succès d'Arianespace ? Et dire qu'on est les seuls à avoir des box triple-play… Il a bien fallu des gens sérieux et compétents pour développer tout ça et le mettre en place. Tout ce terreau pourrait être exploité pour créer une culture geek bien ancrée dans la réalité française !
    A moins d'attendre que les actuels décideurs partent à la retaite et laissent leur place à des gens qui, justement, ont grandi avec la culture geek, et l'ont bien intégrée… J'espère que ceux de la relève ne feront pas ce que la Nouvelle Vague a fait : ne laisser la place à aucun autre genre, ou alors aucune leçon n'aura pas été apprise !

  2. Steve-Naumann

    En ce qui concernent Fringe, Lost ou Heroes, TF1 l'a abandonné à 22h30 ou sur d'autres chaines du groupe car les audiences ne suivaient pas.
    Je tiens encore à préciser que les audiences de TF1 ne reflettent pas forcément le Français moyen. Quand House fait un bon score comme hier, il est suivi par 7 millions de Français. Oui, 7 millions sur 65 millions. Le Français moyen ne regarde pas la télé, y a mieux à passer son temps avec sa famille, travailler, lire ou dormir… L'autre écoute la radio (la meilleure audience radio à cette heure-ci fait autant que TF). Et, bien sûr, on va au spectacle: au ciné, au concert, au théâtre…
    Mon aparté était long, mais surtout il faut garder en tête que 85 % des Français ne regardent pas Joséphine ange gardien!

    Pour Albator, oui, c'était il me semble une question d'argent. Et Aja a effectivement plus de possibilité ailleurs aujourd'hui. Mais Europa et quelques autres commencent à voir les choses autrement en France. L'avenir n'est pas si sombre.

  3. Subaru64

    Oui enfin, les chaînes de la TNT, c'est quand même la solution du pauvre. Quand on regarde les audiences, c'est quasiment toujours TF1 devant et les autres (comme France 2 ou M6) chaînes historiques derrière. La TNT est effectivement bien utile pour suivre des séries légalement, mais ça n'apporte certainement pas assez à la SF et au fantastique.

    M6 bousille Supernatural (mais pas que), mais TF1 fait souvent la même chose. Il n'y a qu'à voir avec 24, Angel, Lost, Dexter ou Fringe. Quand c'est un peu trop violent ou de genre fantastique/SF, c'est soit relégué à pas d'heure ou justement sur une chaîne de la TNT. Sur TF1, le fantastique ça se résume en gros à Joséphine ange gardien ! Le seul truc qui fasse vraiment de l'audience. C'est dire le niveau du français moyen.

    Concernant l'adaptation live d'Albator, j'avais lu que c'était à cause de la somme trop élevée que demandait Leiji Matsumoto pour les droits, que le film était tombé à l'eau. Du coup, on peut comprendre que Aja soit obligé de partir à l'étranger pour faire son film. D'ailleurs c'est à cause de l'argent que Christophe Gans a dû s'exiler pour réaliser Silent Hill. D'ailleurs, ce n'est pas le seul dans ce cas. Quand un film de SF ou fantastique français doit se faire, on ne trouve pas grand-monde pour le produire. Chez nous, si ce n'est pas une comédie ou un drame qui se regarde le nombril, ça n'intéresse personne !

  4. Steve-Naumann

    En fait, perso, je trouve que les Français aiment la SF et le fantastique. Regardez Le gendarme et les extraterrestres ou La soupe au chou!

    Non, plus sérieusement, ce que je souhaitais dire, c'est qu'on n'est pas encore prêt à un film avec des références de sf et fantastique. Pour ce qui est d'oeuvres de sf et fantastique, y en a toujours eu (les exemples données plus hauts) et y en aura de plus en plus. Gros carton pour Les revenants. La littérature SF française se porte correctement.

    Et pour des projets comme l'adaptation de Cobra, il est difficile d'appeler ça un projet français. Alexandre Aja et sa fine équipe sont bien sûr français, mais c'est tout de même un film de studio américain. On ne dit pas que L'odyssée de Pi est un film taiwanais ou midnight meat train est un film japonais. Faites que Catwoman ne soit pas un film français^^
    J'y reviendrai bientôt sur ce sujet.

    Pour ce qui est de la diff tv, c'est malheureusement Supernatural qui n'a pas de chance. D'autres séries fantastiques sont en prime time sur d'autres chaînes de la TNT et, Supernatural subit le même sort que les autres séries longues de M6 comme Scrubs, Californication ou Earl: diffusion après minuit car y a plus de place.

    @Gon: même si c'est pas aussi drôle que la BD, la série tv de Kid paddle est une des plus réussies des adaptations de BD de Dupuis, avec d'autres références.

    @Pleaznumero: on vous dira un jour comment nous aidons parfois des films à avoir une atmosphère geek!

    @Subaru: oui, Gans a apporté énormément (même en dehors de ses films). Et comme ses films ont des budjets colossaux, il ne peut en réaliser qu'un tous les 5 ou 6 ans. Le projet Harlock est mort depuis dix ans! Mais sait-on jamais. Le film 3D (nouvelle bande annonce dispo depuis ce we) pourrait relancer l'idée d'un projet de ce genre!

  5. Subaru64

    Je crois que GON a bien résumé la situation. Aaaah, L'île aux 30 Cercueils ! Qu'est-ce que j'ai pu flipper ma race (comme disent les djeun's) à l'époque de sa diffusion ! Et que devient le projet d'adaptation de Fantômas au cinéma ? Aux oubliettes encore !?! Décidément, après Némo, Bob Morane ou Rahan, on ne peut pas dire que Christophe Gans reçoit du soutien de la part de nos "élites". Pourtant Le pacte des loups a été un gros succès en France (plus de 5 millions d'entrées). Il y a de quoi faire, ne serait-ce que côté légende du patrimoine. D'ailleurs, même quand un français veut adapter une oeuvre étrangère culte (et geek donc), il n'y arrive pas ! Au hasard, aux oubliettes l'adaptation française de Harlock (même si visiblement la faute en revient à Leiji Matsumoto). D'ailleurs, quelqu'un lui a t'il poser la question ces jours-ci, vu qu'il était présent en France ? On pourra peut être se consoler avec le film en image de synthèse qui doit sortir cette année au cinéma (du moins au Japon). Et L'adaptation de Cobra, c'est quand vous voulez ! A part l'adaptation de Crying Freeman et de Silent Hill (Gans toujours lui…notre Quentin Tarantino français), on ne peut pas dire que cela se bouscule au portillon. Malheureusement, comme le souligne GON, les français n'aiment guère la SF et le fantastique (à de rares exceptions). Un seul petit exemple (mais il y en a des tas d'autres) : Supernatural ! Voici une série avec des références à foison et qui est très mal diffusée chez nous. Pensez-vous, en ce moment M6 diffuse les épisodes vers 2h00 du mat ! Mais de qui se moque t'on !?! De nous bien évidement !

    Que font les enfants de la télé ? Ils sont chez Arthur et ça fait pitié !

  6. Geoff34

    sans oublier certaines séries animée françaises diffusé dans les années 2000, par exemple, Argaï, Chris Colorado, Malo Korrigan, Delta State, Ōban Star-Racers et Skyland. Ces séries ont essayé de faire quelque chose de plus "geek", la réalisation était parfois maladroite mais les idées était là, finalement, c'est Wakfu qui s'est le mieux imposé avec son univers cross-média.

  7. PLeazNumero

    Si on testait la culture geek du grand public français (Mr Leneuf ou Mme Michu, par exemple), ça donnerait quoi ? M'est avis que, sorti de Star Wars et Spiderman, il n'y aura pas grand-chose. Alors, faire un film avec, allez, une figurine Evangelion par ci, un sosie de Chun-Li par là, et une apparition de Mr Spock pour couronner le tout… à moins d'avoir un très bon scénario (indépendamment des références geek), je vois mal comment "vendre" ça à un producteur O_O

    Déjà, en France, Star Trek (série originale) traîne une image kitsch et ringarde, parce que diffusée dans les années 1980, après les films Star Wars ! Pourtant, quand on lit les commentaires des Anglo-Saxons sur YouTube, par exemple, c'est d'abord un classique qu'on a toujours plaisir à regarder: on remarque toujours de nouveaux détails à chaque visionnage, et il y a plusieurs niveaux de lecture.

    "Pourtant les années 70 étaient riches en séries TV françaises de fantastique qui ont cartonné, comme Belphegor, Fantomas ou encore L'ile aux 30 Cercueils. "
    "Nous sommes les enfants de La Nouvelle Vague"
    Il faut aussi dire que la Nouvelle Vague est passée par là et a balayé (sans jeux de mots ?) les films de genre biggrin.gif !

    "il y a des choses qui sont loin d'être accessible au grand public et il faut les laissé murir dans le coin"
    … le temps qu'elles soient bien digérées, afin de proposer quelque chose d'original qui combine culture geek anglo-saxonne, japonaise, et environnement français smile.gif ?

    A part France Five, les productions geek que j'ai pu voir jusqu'à présent (Le Donjon de Naheulbeuk et Hello Geekette) font encore un peu patchwork de références geek, et ne visent que le public geek (jeune et urbain)… A quand des récits d'anticipation, de science-fiction ou de fantasy se déroulant en grande banlieue parisienne ou autre / banlieue pavillonnaire / rase campagne, dont les héros seraient de différentes catégories d'âge et de différentes origines culturelles et ethniques (comme dans la mini-série originale de V), et exploitant par exemple des légendes celtiques (si se passe en Bretagne) ?

  8. GON

    Effectivement ce n'est pas à la télé mais dans la BD qu'il faut chercher la culture geek (Lanfeust, Kid Paddle, Noobs,…)
    Avant de causer culture geek, il serait bon de savoir si les médias TV français aiment le fantastique et la SF, et la réponse est non.
    Alors même que Alexandre Dumas et Jules Vernes restent les écrivains français les plus connus au monde et adaptés en films, notre élite française boude les romans d'aventure, de SF, d'HF, etc… pas étonnant que les derniers gros cartons commerciaux comme Potter et autres soient anglo-saxon, pendant que nos Goncourt "éternels" seront lus un temps puis oubliés pour l'éternité.
    Il serait temps d'ajouter un peu de fantasy (tiré du mot français fantaisie tombé dans la désuétude, au passage) dans les séries françaises.
    Pourtant les années 70 étaient riches en séries TV françaises de fantastique qui ont cartonné, comme Belphegor, Fantomas ou encore L'ile aux 30 Cercueils.
    Dans l'actuel PAF morose où trôneront toujours les séries policières à petit budget et mal jouées, ou pire, la trash télé-réalité, et les pseudo écoles de stars, il reste, comme dit plus haut, des joyaux rares et miraculeux comme Kaamelott , et le bouillon de culture du web avec Ankama, Noobs et Naheulbeuk entres autres, qui sortent du lot grace au cross-media web/vidéo/BD/roman.
    Bref, où sont passés les Nulls et que font les enfants de la télé ?

  9. Bub

    Citation
    Ensuite, la culture geek franco-française existe-t-elle ? Oui : Casimir, Another World, Yoko Tsuno, Moebius, Subway, Molierissimo… Mais les références américaines et japonaises sont beaucoup plus nombreuses !
    Enfin, le public souhaite-t-il réellement un film et des séries avec références geek ?

    La "culture geek" ne serait-elle que la nostalgie de la créativité d'hier ?
    Les scénaristes d'aujourd'hui ne peuvent-ils pas s'affranchir de références datées de plus de 30 ans ?

    Si j'apprécie de replonger de temps en temps dans une franchise qui m'est très familière (Star Wars… ), pour autant je n'ai absolument rien contre la nouveauté. Encore faudrait-il que les producteurs donnent effectivement leur chance à des auteurs/scénaristes qui osent emprunter des chemins encore non balisés, que ce soit de trouzemille références "geek" ou non.

    Ce que je constate c'est qu'il y a encore 20 ans, la créativité pouvait s'exprimer un peu partout : BD, romans, films, séries, musique, jeux vidéos…

    Aujourd'hui ya bien internet, mais les créateurs ont tout le mal du monde à pouvoir mettre en lumière leurs oeuvres aux yeux du plus grand nombre.
    Pourtant il n'y a pas moins d'auteurs et de développeurs inventifs et originaux qu'hier.

    Alors où se produit et se trouve la "culture geek" de demain ? Là est la question.

  10. Feanor-Curufinwe

    Pour chercher des enfants de la culture "geek" en France, de nos jours, il ne faut pas aller chercher du côté du cinéma, en tout cas pas tout de suite !
    On a un énorme vivier de talents du côté de l'animation (Ankama) ou des séries, TV ou Web (les frères Astier, François Descraques, Ruddy Pomarede…), sans parler de la Bande-Dessinée !
    Donc oui, la culture "geek" française existe bel et bien, et elle s'exporte aussi ! ^^
    Concernant Cyprien, le film est sympathique, mais franchement trop caricatural, et surtout pas très riche en références culturelles "geek". Et celles qui y sont présentes sont datées (Star Wars, Retour vers le futur…) et pas toujours fiables.