Disparition d’Hubert BALLAY, créateur de WATTOO WATTOO

0

Nous apprenons aujourd’hui la disparition de Hubert Ballay, décédé dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 février 2013, à l’âge de 85 ans. Il était le créateur de la série française Wattoo Wattoo Super Bird, réalisée en 1978 par René Borg. Ce touche-à-tout était aussi compositeur et il avait également signé les musiques de la série.

Né en 1928, Hubert Ballay était un véritable personnage, embrassant les causes les plus diverses. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il est encore adolescent, il devient ensuite fonctionnaire pour le Ministère de la France d’Outre-Mer, ce qui l’amène à voyager. Puis, il est engagé comme directeur général chez la maison de disques Barclay, côtoyant de nombreux artistes de la chanson française. Il fut également le compagnon de la chanteuse Barbara.

Toujours prêt à défendre des causes et des droits, il devient chargé de mission à l’ONU au cours des années 1970. Jusqu’au bout, Hubert Ballay a continué à s’engager dans des actions sociales. A ce titre, Wattoo Wattoo (sa seule création animée) véhiculait un sincère message humanitaire.

Source : Sources AnimeLand, France Culture pour la biographie

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Duncan-Ward

    Un de mes dessins-animés attitrés bien sympathique et très nostalgique de par la musique, de la fin des années 70's. Les sujets revendiquaient la protection de la nature à connotation écologique avant l'heure. Les Wattoo Wattoo descendaient de leur planète carrée nommée Auguste et veillaient à réparer les grossières erreurs humaines commises par les "Zwas" terriennes polluants, souillants, allant d'erreurs en échecs, inconscientes et maladroites.

  2. Xanatos

    Wattoo Wattoo…

    Cela ne me rajeunit pas.
    J'étais haut comme trois pommes quand je suivais cette série animée.
    Il est vrai que dans mes souvenirs, la série prônait des messages écologistes et humanistes.
    Je me souviens que les oiseaux étaient les caricatures des humains et c'était Wattoo Wattoo qui résolvait les problèmes.

    Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Hubert Ballay.