20e Anime & Manga Grand Prix : 2010-2012

0

Organisé par AnimeLand depuis 20 ans, l’Anime & Manga Grand Prix est un reflet des tendances de cette double décennie, que ce soit en anime ou en manga. Nous achevons cette semaine notre rétrospective avec les années 2010 à 2012.

Ces trois dernières années, l’animation japonaise revient en force sur des grandes chaînes, notamment la TNT. L’effet est immédiat avec la consécration de Black Butler (2010) et Fairy Tail (2011), sans oublier One Piece, bien installé dans les séries dites “classique”.

Côté films, les sorties se démultiplient. Résultat, le vote est désormais réservé à la seule année écoulée. Le Studio Ghibli s’offre toujours une place de choix (Ponyo sur la falaise, Arrietty), mais Mamoru Hosoda n’est pas en reste avec Summer Wars (2010).

Dans la catégorie du manga de l’année, c’est toujours le shônen qui tire son épingle du jeu : Soul Eater (2009), Bakuman (2010) puis Beelzebub (2011). Les one-shot réservent en revanche plus de surprises comme Hideout ou Gate 7 de Clamp (avant qu’on apprenne que le titre allait se transformer en série…).

La création française a permis aussi de découvrir de belles séries sous influences, de Bunny Maloney à la saison 2 de Wakfu, en passant par les BD Omega Complex, Appt.44 ou Memento Mori.

Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°17 (2010)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°18 (2011)
Voir les résultats complets de l’Anime Grand Prix N°19 (2012)

Rendez-vous à présent le 22 mars 2013 pour les résultats du 20e Anime & Manga Grand Prix, celui de cette année !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Subaru64

    Hum, l'animation japonaise qui revient en force, c'est vite dit ! Hormis du shonen, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Il est très loin le temps de la diversité, comme à l'époque de feu Récré A2, Youpi, l'école est finie, le Club Dorothée ou Amuse 3 par exemple. Heureusement qu'il reste encore la vidéo pour voir un peu autre chose.