Disparition de Francis LAX, une grande voix du doublage

0

Ce n’est qu’aujourd’hui que nous apprenons le décès de Francis Lax, le 13 mars 2013, à l’âge de 82 ans. Il était une grande figure du doublage, notamment à la télévision au cours des années 1970-80. Il a notamment été la voix de Sammy (Scoubidou), mais aussi du Schtroumpf à lunettes et du Schtroumpf maladroit.

Francis Lax a pris goût à la comédie en débutant au théâtre, au pied levé, sans avoir jamais pris aucun cours. Par la suite, il jouera souvent aux côtés de son ami Michel Roux, dirigé par de grands metteurs en scène comme Jacques Charon, Pierre Debauche ou Pierre Mondy.

Dans les années 1970, le comédien commence à faire du doublage, mais il n’est pas encore très à l’aise. C’est en travaillant sur les nombreuses productions Hanna-Barbera (Scoubidou, Yogi l’ours, Satanas et Diabolo…) qu’il commence à prendre ses aises. A cette époque, la demande est croissante et les professionnels peu nombreux. Sa voix caméléon lui permet d’œuvrer sur de nombreux dessins animés.

Citons, en vrac : Calimero (Peter le canard), Dr Slump (Slump), Transformers (Optimus Prime), Cosmocats (Snarf), Albator 84 (narrateur), Les Mystérieuses Cités d’or (Sancho), Edgar détective cambrioleur (Jigen) et même des Disney (Dumbo, Robin des Bois, Rox et Rouky…).

Francis Lax double aussi de nombreuses séries TV américaines, Starsky et Hutch (l’acteur David Soul) étant la plus connue, mais aussi Tom Selleck dans Magnum. Côté films, on retiendra surtout Harrison Ford dans Star Wars (épisodes IV à VI), mais aussi dans un Indiana Jones, ou encore Gene Hackman dans Superman. Ce ne sont ici que quelques exemples d’une voxographie très impressionnante.

Fin connaisseur du monde du doublage, il avait une phrase qui résumait parfaitement ce travail de l’ombre : “C’est quand on ne se rend pas compte qu’elle est doublée, qu’une série est bien doublée“.

Nous avions interviewé Francis Lax en 2008 à l’occasion d’un Portrait de Voix publié dans AnimeLand n°146.

Source : Ouest France et divers média

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Miminonon

    J'ai souvenir d'avoir, plus jeune, beaucoup ri en entendant les cascades de Pedro (les mystérieuses cités d'or) ou les nombreuses bourdes de Sammy (Scoubidou). C'est en gardant ces souvenirs en mémoire que je lui souhaite un bon repos. Que son talent de doubleur reste dans nos mémoires.

  2. Wing

    Si je me souviens bien c'est qu'il a pris ça retraite en 2004 et son dernier Doublage était le Film Starsky et Hutch avec Ben Stiller et Owen Wilson dans la scène quand on voit l'acteur David Soul apparaitre (C'était pour rendre Hommage à la série). Et puis c'était un grand comédien R.I.P

  3. Feanor-Curufinwe

    Le rôle de Francis Lax qui a le plus marqué mon enfance à la TV, c'est Docteur Slump.
    Bien sûr, je l'ai aussi entendu dans Starsky et Hutch, dans La Guerre des Etoiles, dans les Mystérieuses Cités d'Or, etc…
    Mais moi, je garde cette image très nette de mon enfance, lorsque j'ai découvert Dr Slump, avec ce personnage gueulard à la tête énorme, aux yeux exorbités, aux cheveux en pétard et à la tronche mal rasée, une clope au bec, ayant donné naissance à Arale après une nuit blanche d'un travail probablement harassant !
    Et quelques temps plus tard, le voilà travesti en collégienne, essayant de passer le plus possible inaperçu, et Monsieur Lax d'y aller de sa voix la plus aiguë possible (peu probant pour une femme néanmoins) pour donner le change ! Mais il suffit qu'on lui offre une culotte taille éléphant (alors qu'il voulait en acheter une pour Arale, la vendeuse aura semble-t-il mal compris !), il hurle de sa voix la plus virile que ce n'est pas pour lui elle !

    Je sais que Monsieur Lax a pris beaucoup de plaisir à jouer le bon docteur. Et moi j'ai pris un pied énorme à l'entendre jouer !
    Et maintenant, et ce depuis que j'ai acheté le premier volume de la première édition française de Dr Slump, il m'est impossible de lire un volume du manga sans entendre Monsieur Lax grommeler, hurler, rire, et hurler encore plus fort devant les bêtises de sa création !

    Francis Lax laisse derrière lui un énorme patrimoine du doublage français qu'il serait idiot d'enterrer avec lui. Qu'il repose en paix, son empreinte est éternelle !

    Ouais, je sais c'est pompeux, mais bon, c'est un grand Monsieur qui nous a quittés !