@ANIME Le nouveau label d’animation japonaise débarque en France au printemps 2014 !

0

L’animation japonaise et la culture pop n’ont jamais eu autant de succès en France : plus de 200.000 visiteurs au festival Japan Expo, une diversité jamais atteinte dans les sorties de films d’animation japonais au cinéma, des créations de chaînes TV et de plates-formes VOD dédiées, et des centaines de sorties de mangas chaque année.
Cependant, cette culture est aussi victime de son succès. Les séries et les films sont disponibles en version illégale sur Internet plus vite que jamais, et même si les offres légales se multiplient, les sorties DVD diminuent alors que bon nombre de séries ou de films sont aussi vite “consommés” qu’oubliés.
C’est dans ce contexte qu’Andrew Partridge, fondateur du label AlltheAnime au Royaume-Uni, s’est associé à Cédric Littardi, fondateur de Kazé, pour créer ce nouveau label d’animation japonaise susceptible d’enrichir cette offre et proposer aux œuvres une plus longue visibilité à travers des éditions de qualité.

Le label de tous les publics

@Anime (Litt : Chez l’Anime) se veut le nouveau label intergénérationnel : réunissant dans son catalogue les anime les plus prometteurs du moment comme les titres culte.
Séries TV nostalgiques ou récentes en DVD et Blu-ray (en version remasterisée directement au Japon pour les séries nostalgiques) mais aussi sorties au cinéma de films indépendants seront les 3 grands axes de la ligne éditoriale du label.

Sword Art Online – Extra Edition inaugure le label en mai

Dès le mois de mai 2014, le long-métrage Sword Art Online : Extra Edition sera disponible en DVD et Blu-ray à l’occasion de la venue du réalisateur de la série, M. Tomohiko Ito au Festival Geekopolis les 17 et 18 mai 2014.
Adaptée d’une nouvelle illustrée (light novel) écrite par Reki KAWAHARA avec des illustrations d’Abec, Sword Art Online a été déclinée en mangas puis en série animée réalisée par le studio A-1 Pictures (diffusée en 2012). Suite au succès de cette dernière, Sword Art Online a été adapté en jeux vidéo sur PlayStation Portable et Vita, et un épisode spécial a été réalisé sous la forme d’un long-métrage (fin 2013). Une deuxième saison est annoncée pour 2014. Cette série est considérée comme l’un des plus grands succès de ces dernières années au Japon, et sa suite sera diffusée à la télévision japonaise très prochainement.

Kill la Kill, l’Attaque des Titans & Puella Magi Madoka Magica au programme du label en juillet 2014.

Désireux de toucher le public de 30-40 ans comme le jeune public, @Anime proposera aussi bien des séries TV des années 80 en version remasterisée en DVD et Blu-Ray, que les dernières séries à succès en cours de diffusion au Japon.

Après Sword Art Online : Extra Edition au mois de mai, @Anime sortira cet été la série TV la plus attendue de l’année : L’Attaque des Titans.
Véritable phénomène au Japon, le manga original fut un succès immédiat à sa sortie en 2009. Plusieurs millions d’exemplaires vendus et de nombreuses récompenses à travers le monde plus tard, l’œuvre est adaptée en série TV. Lorsque la série animée commence à être diffusée en avril 2013, L’Attaque des Titans atteint des records de ventes en manga et l’audience explose.
En France, le manga est publié chez Pika depuis juin 2013, et la série diffusée en simulcast sur la plate-forme de streaming légal Wakanim où des dizaines de milliers de personnes se sont précipitées à chaque mise en ligne d’un nouvel épisode. Univers post-médiéval, mythologie revisitée, multitude de personnages réalistes et attachants, scénario rythmé, et animation somptueuse, cette série n’a pas fini de faire parler d’elle.

Dans un tout autre genre, mais tout aussi phénoménal, les 3 films Puella Magi Madoka Magica, sortiront également en DVD et Blu-ray.
Puella Magi Madoka Magica est, à l’origine, une série TV produite par Aniplex et réalisée par Akiyuki Shinbo sur un scénario de Gen Urobuchi. Succès aussi bien critique que public, elle a révolutionné le genre magical girls et constitue une épopée de science-fiction aux rebondissements inattendus.
Adaptée en mangas et en longs-métrages, la franchise a déjà rapporté plus de 400 millions de dollars depuis sa création en 2011! Les 3 films (2012 et 2013) ont rassemblé presque 2 millions de spectateurs à leur sortie au Japon, tandis que la série était suivie par 100.000 personnes en moyenne à chaque diffusion (le dernier épisode a réuni plus d’un million de personnes).

Réalisé par Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagan), Kill la kill est la première série TV du jeune studio Trigger, fondé par les anciens du studio Gainax. Univers original et graphisme innovant sur fond de comédie décalée et de personnages attachants font de Kill la Kill la série à découvrir de cette saison.

Les DVD sortiront en premier lieu en pré-commande uniquement et sur certains salons avant de gagner les rayons de la distribution classique à la rentrée.

Source : CP @ANIME du 27 mars 2014.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire