#TBT : L’habitant de l’infini

0

Acclamé l’an dernier à Cannes, Blade of the immortal est désormais disponible sur Netfix. A l’origine du film de Miike, le manga de Hiroaki Samura L’habitant de l’infini fête son 25e anniversaire !

Aux environs du 18e siècle, en plein cœur du shôgunat Tokugawa, le samourai émérite Manji parcourt le Japon en quête de repentir. Maudit par une prêtresse de 800 ans, son corps héberge un ver qui le rend immortel, le contraignant à supporter pour l’éternité ses remords liés au meurtre de sa sœur. Pour échapper à ce fardeau, Manji doit lever la malédiction en ôtant la vie à un millier d’adversaires : gare aux truands qui croiseront son chemin !

habitant_infini_01De 1993 à 2012, Afternoon publie les affrontements gore du samourai immortel et L’habitant de l’infini devient un pilier du mensuel lancé sept ans plus tôt par Kodansha. La structure même de la fresque médiévale reflète l’évolution de son succès : son dernier acte s’étale sur plus de dix volumes, soit un tiers de la saga en 31 tomes. Un succès justifié par le coup de crayon sans pareil de Samura, et qui s’exportera d’ailleurs très rapidement, malgré la polémique suscitée par la svastika dans le dos du héros.

Adaptée en 2008 par Bee Train et Production I.G dans une série animée bien trop brève pour lui rendre justice (13 épisodes), l’épopée de Manji semblait destinée à ne jamais quitter le support papier. C’était sans compter sur ce trublion de Takashi Miike qui, pour son centième film, a décidé de la transposer sur grand écran avec dans le rôle du samourai immortel Takuya Kimura, l’icône pop du pays ! Retrouvant le souffle grandiloquent du manga, le film de 2h20 a confirmé, 25 ans après son lancement, combien L’habitant de l’infini n’a pas vieilli. Comme son héros.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon