Plus de 20 millions d’exemplaires de Patalliro ! circulent aujourd’hui dans le monde. Véritable mythe au Japon depuis quarante ans, le manga n’a pourtant jamais atteint les frontières de l’hexagone.
Du haut de ses dix ans, Patalliro du Malyner VIII règne sur le royaume de Malynera. Diabétique et capricieux, il ne peut compter que sur ses gardes du corps pour le protéger des nombreuses tentatives d’attentat sur sa personne. Plus facile à dire qu’à faire, quand on découvre la galerie de bras cassés qui entoure ce tyran en culottes courtes ! Ou plutôt en uniforme rappelant la Wehrmacht…
Apparu en 1978 sous la plume de Mineo Maya, Patalliro ! défonce les convenances et détourne les codes avec une énergie démoniaque, à commencer par ceux du shôjo qui voit émerger le yaoi en cette fin de décennie. L’ambiguïté sexuelle des personnages atteint son apogée avec le beau gosse Maraich Juschenfe, assassin de 18 ans qui se retrouve enceint ! Hélas, cette bravade sera absente de l’adaptation animée en 1982.
Approchant des cent tomes, la saga reste d’actualité au Japon ! A peine la comédie musicale adaptée du manga commencée, sa production a annoncé la mise en chantier d’un long métrage live. Saura-t-il retranscrire l’irrévérence et l’absurde qui font le charme de Patalliro ! depuis quarante ans ? Tout le laisse à croire puisque son spin-off, Patalliro ! Saiyuki, débuté en 2003, a également été adapté en anime !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.