Personnalité de la semaine : Momoko Sakura

0

Du haut de ses 1200 épisodes, Chibi Maruko-chan est une institution au Japon. Tout le pays a donc pleuré le décès de sa créatrice, Momoko Sakura, emportée à 53 ans par un cancer du sein.

C’est à l’âge de 20 ans que Momoko Sakura débute sa carrière de mangaka. Deux ans plus tard, en 1986, débute la série qui la rendra célèbre, Chibi Maruko-chan. Le manga propulse ses lecteurs vingt ans dans le passé, dans les années 70 qui ont vu grandir la dessinatrice : sous un trait faussement naïf rappelant les dessins d’enfant, Chibi Maruko-chan mêle nostalgie et comédie pendant dix ans et 15 tomes.

Le titre devient rapidement un phénomène de société : après un faux départ (1990-1992, 141 épisodes), la série animée qui reprend en 1995 est toujours en cours de diffusion avec plus de mille épisodes au compteur ! Sans parler des films, des jeux vidéo ou de la version drama… En comparaison, Coji Coji, titre suivant de Momoko Sakura, semble faire pâle figure avec ses trois volumes et les cent épisodes de sa série animée : pourtant, il s’agit d’un franc succès !

Extrêmement discrète, Momoko Sakura passera le reste de sa carrière à superviser les produits dérivés de ses créations, s’impliquant dans les scénarios des jeux vidéo et dans les scripts des épisodes. Elle signera même les paroles de nombreux génériques de Chibi Maruko-chan, dont l’extravagant Odoru Pompokorin, n°1 à l’Oricon. Sa discrétion était telle que son décès arrivé le 15 août n’a été annoncé que le 27 août ! Depuis, les hommages se multiplient à travers un pays décidément bien malmené en ce moment…

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon