#TBT : Karekano

0

Que faire après avoir révolutionné la science-fiction avec Evangelion ? Prendre à nouveau les otakus à contre-pied en adaptant un shojo, comme l’a fait Hideaki Anno il y a vingt ans.

2 octobre 1998. Sur les petits écrans nippons est diffusé le premier épisode de Karekano, adaptation d’Elle & Lui de Masami Tsuda. Joli succès pour Hakusensha, le manga débuté trois ans plus tôt se terminera en 2005 sur son 21e tome. De son vrai nom Kareshi Kanojo no Jijô, l’anime ne peut donc se baser que sur le début de l’intrigue… mais aussi sur des personnages en béton armé. A commencer par l’héroïne, Yukino, star absolue de son collège, aussi douée en études qu’en sport ou en relations sociales. Mais, à peine rentrée chez elle, cette façade de perfection s’écroule pour laisser place à sa vraie personnalité, toute en négligence et jogging informe.

Le choc est immense quand Yukino réalise que la première place à l’examen d’entrée au lycée lui a été chipée par l’irréprochable Sôichirô Arima, son miroir masculin ! Une compétition acharnée va s’installer entre les deux adolescents qui, en découvrant leurs véritables personnalités, s’attireront irrésistiblement… Sous l’apparente légèreté d’une comédie romantique survoltée, le jeu de faux-semblants au cœur de Karekano n’est pas sans rappeler la remise en question d’Anno après Evangelion : les otakus qui l’adulaient n’ont-ils pas été les premiers à le conspuer quand il a dévoilé la vraie nature du projet dans les épisodes finaux ?

Trop souvent considérée comme mineure dans l’œuvre du réalisateur, Karekano n’en reste pas moins un véritable champ d’expérimentation des possibilités offertes par l’animation : dans un même épisode peuvent cohabiter avec cohérence des scènes d’action purement japonaises et des séquences d’humour cartoon inspirées de Chuck Jones ! Portée par un rythme frénétique et une inventivité folle (on se réconcilierait presque avec les épisodes récapitulatifs), la série tient encore la dragée haute à bien des anime shôjo contemporains, vingt ans après sa sortie.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire