Personnalité de la semaine : Shun Oguri

0

Super star en son pays où il a incarné les plus grands héros de la pop-culture, Shun Oguri s’offre un nouveau défi à 35 ans : conquérir Hollywood !

Fasciné par la comédienne Yuki Uchida, Shun Oguri fait ses débuts en tant qu’acteur dès l’âge de 12 ans ! Après trois années de panouilles, il obtient en 1998 son premier rôle récurrent comme élève rebelle dans le drama tiré de GTO. Il continue en enchaînant les seconds rôles (Gokusen, Densha Otoko, Hana yori dango), se faisant une spécialité des adaptations de manga à succès. On peut le comprendre : elles lui ont également ouvert les portes du cinéma, où le comédien se fait connaître aux côtés d’Aya Ueto dans Azumi (2003).

Shun Oguri s’intéresse alors à l’aspect plus traditionnel de ces adaptations en prêtant sa voix à Alphonse dans FMA : Conqueror of Shamballa en 2005, et au chien-chanteur Totakeke dans le film Animal Crossing ! Désormais bien coté chez les otakus, l’idole des jeunes Japonaises qui fantasment sur sa carrure d’1m84 obtient enfin la consécration auprès du grand public avec Crows Zero de Takashi Miike en 2007 !

De là, le comédien incarne les héros les plus célèbres du panthéon nippon, de Detective Conan (drama) à Lupin III (film) en passant par Albator à qui il prête sa voix dans le long métrage de 2013. En incarnant le samouraï débonnaire Gintoki Sakata, Shun Oguri a purement dévasté le box-office dans les deux films Gintama au Japon… et en Chine ! De quoi lui donner des ambitions internationales : Shun Oguri entame une carrière hollywoodienne dans Godzilla vs Kong, devant la caméra du réalisateur de Deathnote version Netflix, Adam Wingard !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon