Personnalité de la semaine : Puffy AmiYumi

0

En 22 ans de carrière, le duo aux 15 millions de disques vendus s’est fait connaitre au Japon comme aux USA pour son pop-rock… et son amour de l’animation. À tel point que leur participation sert de cadeau de Noël à Chibi Maruko-chan.

Repérées individuellement, Ami Onuki et Yumi Yoshimura sont mises en relation par Sony pour former un duo. La société a eu le nez creux : le courant passe instantanément entre les deux jeunes femmes de 20 ans qui baignent dans le rock FM made in USA. Tout juste créé, Puffy conquiert le Japon : leur énergique premier single, Asia no Junshin, lance le début de la Puffy-mania en 1996 ! Le duo obtient même une émission TV, Pa-Pa-Pa-Pa-Puffy où elles reçoivent les plus grandes vedettes en promo… notamment des musiciens américains.

Ami et Yumi rêvent en effet de conquérir les USA, quitte à changer le nom de leur duo à la demande de Puff Daddy : elles seront désormais Puffy AmiYumi, pour ne créer aucune ambiguïté. Après le générique de Teen Titans en 2002, elles font mouche auprès des kids avec leur dessin animé Hi Hi Puffy AmiYumi sur Cartoon Network en 2004. Désormais, le duo anglophone est l’ambassadeur d’un Japon pop à la fois en festival rock… et en convention ! C’est d’ailleurs à Japan Expo qu’elles donneront un showcase en France en 2009.

Méconnue sous nos latitudes, la série Chibi Maruko-chan fait partie des mythes de l’animation au Japon : sa seconde (!) série, toujours en cours depuis 1995, a dépassé les mille épisodes et prend le luxe d’offrir un épisode spécial chaque Noël. Cette année, Ami et Yumi y sont invitées dans le rôle… d’un duo d’apprenties chanteuses. En reprenant des classiques du répertoire national (la série se déroule au milieu des années 70), les artistes comptent rappeler au Japon qu’elles ne l’ont pas oublié !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon