#TBT : Le tour du monde de Lydie

0

Il y a pile quarante ans, une petite fille toute blonde et gentille débarquait sur les petits écrans nippons, avant de remporter un joli succès en Europe, et particulièrement en France.

Pour sauver ses grands-parents à la condition défaillante, la jeune Lydie part en quête de la mystérieuse fleur aux sept couleurs. Sur son chemin, elle rencontre le chien Cador et la chatte Cathy, deux émissaires du Royaume des Fleurs déguisés sous forme animale. Ils révèlent alors la vérité à l’adolescente de 15 ans : elle est une descendante directe de ce monde parallèle ! Trouver la fleur guérira sa famille, mais lui offrira surtout l’accès au trône, que convoitent les affreux Boris et Sabrina. Notre trio pourra compter sur l’aide du beau Florent pour parvenir au bout d’une quête effrénée à travers l’Europe…

Si le genre « magical girls » avait émergé dans les années 60, c’est Toei qui le popularise durant la décennie suivante avec Meg la petite sorcière. Le studio qui enchaîne les séries pour filles avec plus ou moins de bonheur peut se féliciter de sa persévérance : Le tour du monde de Lydie réussit le tour de force de succéder avec succès à Candy Candy (la petite orpheline fera même un caméo dans l’épisode 3), le 9 février 1979, sur TV Asahi ! Respectant le cahier des charges (Lydie possède un pendentif lui permettant de se transformer face à une situation critique), la série trouve pourtant sa propre personnalité, notamment en révélant a posteriori la véritable identité de son héroïne ou avec ses antagonistes pittoresques.

Exotique pour les Japonais, l’expédition à travers l’Europe (et notamment les Alpes) de Lydie, Cador et Cathy devient un argument de vente exceptionnel pour son exportation. Hana no ko Lunlun (Lunlun, la fille des fleurs) sera ainsi diffusée en Allemagne, Espagne, Italie ou encore au Portugal sous des titres divers… et encore plus en France, où la série sera baptisée tour à tour Lydie et la clef magique, voire Lulu, le mystère de la fleur magique en VHS ! Bien qu’abandonnée, cette dernière variation est pourtant la plus fidèle : à la fin de chacun de ses 50 épisodes, Le tour du monde de Lydie offre un mini-cours de botanique sur une espèce florale différente !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire