Personnalité de la semaine : Thomas Romain

0

Cocorico ! À l’annonce de la création de son studio d’animation tokyoïte, revenons sur le parcours d’un artiste français émérite en terre nippone !

Orienté dans une filière scientifique, Thomas Romain décide subitement de changer de voie : passionné depuis l’enfance (merci le Club Dorothée) et l’adolescence (merci Manga Vidéo) par les dessins animés nippons, il choisit à 17 ans d’en faire son métier futur. En 2001, l’étudiant aux Gobelins rencontre Yasuo Otsuka venu donner une masterclass durant l’événement « Nouvelles Images du Japon ». Le mentor de Miyazaki conseille aux plus doués de venir s’améliorer au Japon… Cinq ans plus tard, une jeune bande motivée, porteuse du projet Oban Star-Racers, débarque à Tokyo.

Embauché par Satelight, Thomas Romain s’installe alors pour de bon dans la capitale nippone, et accumule les missions au poste de designer, de Macross Delta à Space Dandy en passant par AKB0048, et profite de son expérience et de ses contacts pour développer des projets plus personnels, comme les robots basketteurs de Basquash!!. A cet épanouissement professionnel s’ajoute le bonheur personnel : après avoir rencontré l’amour au Japon, notre Français se retrouve père de deux petits garçons. Il s’amuse à redessiner les croquis naïfs de ses fils, une collaboration familiale compilée dans le recueil Traits de famille.

L’ouvrage ravit aussi bien au Japon qu’en France, deux pays qui ont beaucoup à partager. Conscient de ce fait et riche de ses expériences, positives comme négatives, Thomas Romain s’efforce, en compagnie d’autres expatriés travaillant dans l’animation (Stanislas Brunet, Eddie Mehong…), d’aider les jeunes animateurs français souhaitant travailler au pays du soleil levant grâce à leur cercle « Furansujin Connection ». Cette démarche se prolonge avec la création de son propre studio d’animation au nom équivoque, No Borders, structure de luxe pour se mettre le pied à l’étrier : la première série sur laquelle il collabore est la très attendue Carol & Tuesday !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon
Facebook