Le créateur de Lupin III, Monkey Punch, est mort

0

L’auteur -mais aussi réalisateur- Monkey Punch de son vrai nom Kazuhiko Kato, est mort le 11 avril dernier, des suites d’une pneumonie. Il avait 81 ans.

Celui qui est connu pour avoir donné vie au manga Lupin III -la première série lancée en 1967 s’achève en 1972 avec 129 chapitres- était un jeu opérateur de Rayon X pour la Croix Rouge. C’est en 1965 qu’il lance sa carrière, au sein de la version japonaise du magazine Playboy (Nyumon). Il est aussi l’auteur de Pinky Punku.

Après son oeuvre magistrale, Katô se consacre à la réalisation de dessins animés en parallèle de ses nombreux manga (ScoopersGinza SenpujiIsshuku IppanGyaku Aeasop MonogatariDracula kunToomei ShinshiThe arabic nights…). Passionné par le cinéma, il en profite pour se faire plaisir. Le dernier film de Lupin, Dead or alive, est l’occasion pour lui de prendre les choses en mains, puisqu’il en est le réalisateur. Plus ou moins déçu par les adaptations antérieures trop édulcorées à son goût, il se permet le luxe à travers ce film de donner vie à son héros dans la plus pure tradition de son manga.

En 1997, deux de ses collaborateurs se lancent dans une troisième série de Lupin en manga : TAKAGUCHI au scénario et SHUSAY aux dessins. Leur style graphique se rapproche davantage de celui des anime.
En Italie, pays où Lupin a eu un grand succès, Shin Lupin III est sorti chez Star Comics de 1994 à 96. Là bas, il existe même un «manga» inédit au Japon publié par Kappa Edizioni qui fut supervisé par MONKEY PUNCH, Lupin III ei violino degli Holmes !

Source : ANN / AnimeLand

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Facebook