Haesin Young, autrice de manhwas BL menace de poursuivre en justice le site pirate Mangagogo

0

Un utilisateur prétendant être l’autrice Haesin Young, créatrice du manhwa Pian Pian, a posté sur la page du site pirate Mangagogo jeudi dernier un message demandant aux utilisateurs de cesser de mettre en ligne des scans. Elle revient sur la perte de motivation liée à ce partage parfaitement illégal, et explique qu’elle envisage d’entreprendre des actions en justice. Voici la traduction de son message :

“Bonjour. Je suis Haesin Young, l’autrice de cette BD.Aujourd’hui, j’ai sorti la saison deux de Pian Pian en Corée. J’ai juste envoyé le manuscrit. Mais j’ai eu de très mauvaises nouvelles.

L’attitude des gens qui mettent ligne [les scans]illégalement m’ont fait me sentir encore plus mal. N’avez-vous aucune considération pour les auteurs sans argent ? Vous pensez pouvoir les soutenir en partageant illégalement leur travail ici ? Vraiment ? J’ai besoin de savoir.

Vous dîtes partagez ce contenu pour les lecteurs sans argent. Résultat de cause, vous mettez en péril la vie des artistes. A cause de vous, j’en suis réduite à faire la manche. Le message que vous avez laissé est super drôle. Vous vous moquez de moi.

http://bitly.kr/ukRMEOzM

J’ai déjà écrit ici en février. Et j’ai vu que vous m’accusiez. Beaucoup de personnes disent que mes BDs sont trop chères et ne méritent pas un salaire – parce qu’elles ne sont pas drôles.

Oui. A vos yeux, peut-être que mon travail ne vaut pas son prix. Mais cette BD est le fruit de mon travail, sans compromis. Je veux juste être payée pour mes efforts.

Ceux qui téléchargent les scans me donnent plein de justifications. Pour me convaincre. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas admettre que vous êtes des criminels. Ne justifiez pas vos crimes.

Si mes BDs ne valent pas le coup d’être lues, et qu’elles sont chères, ne les acheter pas. C’est très simple. Elles ne sont pas gratuites. Ne me décevez pas. Ni mes lecteurs.

Uploaders illégaux. J’ai perdu toutes motivation pour mes dessins. Quelle belle manière de fêter l’arrivée de la saison 2 ! Wow ! C’est super.

Je voulais essayer de résoudre ce problème par le dialogue. Mais le résultat est terrible. Je pensais qu’en me livrant à vous sincèrement, le problème aurait été résolu. J’ai été si stupide.

Même si cela prend du temps, je veux que les pirates et les utilisateurs de ce site soient punis. J’espère que vous serez punis pour vos actes un jour.

Ceci était mon dernier message. Je clos la communication.”

(Le message, posté en anglais, a été traduit via Google Translation).

Sur son compte Instagram, elle est entrée plus en détails sur les poursuites judiciaires qu’elle entendait entreprendre, mentionnant le relevé de toutes les copies et traductions illégales via DMCA Pro.

Haesin Young a commencé à sérialiser son titre Pian Pian sur le site Lezhin en 2019. Les premiers chapitres peuvent être lus gratuitement – et pour accéder au reste de l’histoire, il faut payer. Le titre propose une version officielle en anglais et en japonais, toujours sur le site.

Une autre autrice de BL, Hatoko Machiyo, s’est exprimé en des termes similaires la semaine passée, demandant aux lecteurs de ne pas payer pour accéder à des scans illégaux. Kohsuke, qui signe le titre Gangsta., a émis le même genre de déclaration en octobre dernier. Plusieurs artistes ont également manifesté leur soulagement quant à la fermeture du site Mangamura qui diffusait illégalement des scans.

Source : ANN
Rédigé par Delphine

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Ecrire un commentaire