Cloud Matsuri / J-3 : Shinichi Matsumi, réalisateur de Beastars

0

La première édition du Cloud Matsuri arrive ! Ce live-stream vidéo mené par nos amis de chez All the Anime, proposera des invités prestigieux. Vivez une convention directement depuis chez vous le 30 et 31 mai directement sur YouTube ! À 3 jours de son lancement, voici une petite présentation du réalisateur de Beastars, Shin’ichi Matsumi.

Après avoir parlé du studio Orange, prenons le temps de présenter l’un de ses talents, Shin’ichi Matsumi. Avant d’être un réalisateur important du studio, intervenant sur L’Ere des Cristaux et menant Beastars, l’homme est un vétéran au CV particulièrement riche. Ce dernier s’ouvre avec le portage en 1986 du roman Pollyanna  (1913, de Eleanor H. Porter) sur lequel il est assistant, puis a storyboardé des épisodes de la série TV Les Quatre filles du docteur March (1987). Autre fait marquant, il a travaillé au près d’Osamu Dezaki le temps de quelques épisodes sur l’adaptation du manga de Riyoko Ikeda Très Cher Frère (1991). Et après le grand Dezaki, c’est le génie Koji Morimoto qui fait appel à lui pour participer au métrage Onkyou Seimeitai Noiseman, produit par 4°C. Avant son arc Orange, il s’est récemment montré chez MAPPA avec Shingeki no Bahaut Genesis, production media mix assez sexy.  Bref, nous avons là un homme estimé dans le milieu, qui a fait ses preuves.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, mais c’est aussi une question de choix, Beastars apparaît comme le premier projet sur lequel Shin’ichi Matsumi est réalisateur principal. Avec son expérience pour les shows et sa connaissance du studio depuis sa participation à L’Ere des Cristaux, Shin’ichi Matsumi respecte la dramaturgie de l’oeuvre de Paru Itagaki, veillant bien au jeu des comédiens (il cherchait des talents passés par le théâtre) et à ce que l’animation se cale bien sur le travail des seiyû (il a d’ailleurs dû changer son storyboard après les enregistrements). Son plus grand défi était de retranscrire le rire. Pour se faire, il s’est basé sur les 6 post de Paul Ekman (un psychologue américain qui étudie les émotions et les expressions faciales), et quand certains personnages étaient plus limités (comme Haru, pour les yeux) alors ce sont les oreilles qui sont davantage travaillées. Il est donc intéressant comme un élève de l’ancienne école ne voit pas la 3D comme une facilité sinon un media capable de compléter la 2D. Sûrement une raison du succès de l’anime Beastars.

Des partenaires tels que Crunchyroll, Bandai Namco, All the Anime, Atsuko, Manga Entertainment UK et Koei Tecmo Europe LTD seront présents. D’autres invités et événements devraient être annoncés ! Restez à l’affût sur https://www.cloudmatsuri.com/ ! Restez connectés avec les dernières nouvelles grâce au hashtag #CloudMatsuri 

Nous couvrirons l’événement le 30 et 31 mai afin de vous faire partager les news et en français !

Rendez-vous le 30 et 31 mai sur la chaîne YouTube de All The Anime ou directement sur https://www.cloudmatsuri.com/ !

Crédit Photo : Otakest.com

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.