Personnalité de la semaine : Radwimps

0

Phénomène japonais révélé au monde grâce aux films de Makoto Shinkai, Radwimps doit repousser sa tournée internationale suite à la crise sanitaire.

C’est au début du 21e siècle, dans un lycée de Yokohama, que Radwimps voit le jour. Avec quatre camarades de collège, Yojiro Noda, qui a passé les derniers mois à imiter Oasis à la guitare, crée le groupe d’excellents (rad) pleurnichards (wimps) en 2001. La valeur n’attend pas le nombre des années, et la formation se fait remarquer dans des tremplins locaux, à tel point que le guitariste Akira Kuwahara plaque ses études pour tout consacrer à la musique. Dès 2003, leur titre lauréat d’un concours, Moshi Mo, est pressé à 10 000 exemplaires vendus 100 yen (moins d’un euro) et leur offre une première tournée, à échelle régionale ! Néanmoins, après la sortie de leur premier album indépendant, Radwimps, le groupe marque une pause pour étudier l’examen de fin de lycée.

Tout bascule alors, puisque trois des membres d’origine, une fois diplômés, choisissent d’arrêter l’aventure musicale. Noda et Kuwahara recrutent alors deux amis, sans même vérifier leur niveau, pour jouer de la basse (Yusuke Takeda) et de la batterie (Satoshi Yamaguchi). Dans sa formation définitive, Radwimps gagne en ampleur, et s’infiltre peu à peu dans les charts japonais en 2005, avec leur single Hexun/Kakashi et leur album Radwimps 3. Malgré leur quasi-absence de publicité, les musiciens gagnent en popularité grâce à leur travail acharné : en 2011 et 2013, leurs albums Zettai Zetsumei et Batsu to maru to tsumi to pointent à la deuxième place du classement Oricon dès leur sortie ! Mais c’est en 2016, après quinze ans d’exercice, que Radwimps atteint enfin la consécration.

Jusqu’ici, le groupe encore méconnu du grand public devait son succès à une fanbase d’ado/jeunes adultes branchés particulièrement féminine. Grâce au triomphe de Your Name de Makoto Shinkai, dont il signe les musiques, le Japon et le monde découvrent le  son pop-rock alternatif de Radwimps ! Dans la foulée, la formation sort un huitième album studio encensé, Human Bloom, et s’offre un rôle de guest deluxe pour le concert de Coldplay à Tokyo. Désormais habitués des sommets des charts, les musiciens prolongent leur collaboration en 2019 avec le réalisateur qui les a révélés en composant les musiques de Les Enfants du Temps. Bien leur en prend ! Après l’industrie du disque, c’est au tour du cinéma de les récompenser du prix de la meilleure bande originale ! Ce succès critique se double d’un triomphe public, qui aurait dû trouver son apogée dans une tournée mondiale… hélas repoussée en raison de la crise sanitaire mondiale.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon