Kana / Collection LIFE : entretien avec ses éditeurs Yuki Takanami et Timothée Guédon

0

De jolies tranches de vie à destination des jeunes adultes, voilà ce que propose Kana avec sa collection LIFE. Son lancement a été malencontreusement parasité par la crise sanitaire, mais il est plus que temps de découvrir les premiers titres de cette collection prometteuse dont nous vous présenterons quelques titres au fil de l’eau. Entretien avec les deux éditeurs Yuki Takanami et Timothée Guédon. Propos collectés en plein confinement… 

AnimeLand : Où se situe votre nouvelle collection Big Kana baptisée LIFE si on doit absolument la catégoriser ?

Timothée Guédon : “Au Japon nos titres sont catégorisés en seinen. Notre cœur de cible est résolument plus âgé que les lecteurs des Shonen et des Shojo. Mais à vrai dire, ce n’est pas ce qui comptait le plus pour nous.

Yuki Takanami : “En effet, on avait envie d’histoires avant tout, des chroniques qui puissent parler à des lecteurs européens francophones. Comme les sociétés française et japonaise sont différentes, on trouvait l’éclairage de ces histoires très intéressant.”

Il y a beaucoup de sous-entendus qui demandent d’avoir une idée de certaines de ces différences dans les séries choisies, avez-vous pris cela comme un défi ?

TG : “Sur les subtilités et les codes sociaux des japonais on mise sur le fait que nos lecteurs, plus âgés, connaissent déjà un peu la société japonaise. Sinon on accompagne notre communauté via les réseaux sociaux et les explications peuvent être partagées, cela crée du dialogue, c’est positif.”

YT : “Par exemple, dans la série Cigarette & Cherry qui sort en septembre, le rapport à la cigarette est très singulier au Japon. On ne peut pas fumer dans la rue sauf dans des endroits très spécifiques. On voit même les interdictions de fumer au sol, c’est oppressant, alors qu’à l’inverse on peut aussi fumer dans certains restaurants et bars. Et la publicité pour les cigarettes est beaucoup plus présente qu’en France. Si on creuse, on peut aussi constater que la cigarette est un accessoire qui rend sexy le personnage féminin. Nous supposons que ce point viendrait de l’imagerie des années 70 où une femme qui fume est éminemment sexy.”

 

Comme pour beaucoup de vos confrères, le lancement de la collection a été parasité par la crise sanitaire du printemps. Comment avez-vous géré la période ?

TG : “Oui, nous avons dû procéder à des décalages au fil de l’eau, comme tout le monde. Nous avions prévu six séries au lancement avec pour les plus longues quatre tomes dans l’année, mais nous avons revu tout cela afin que chacune de ces séries aient sa chance.”

Propos recueillis par Sébastien CELIMON

 

Titres disponibles de la collection, en format Big Kana :

Just not married : deux tomes déjà disponibles, le troisième sort le 18 septembre
First Job new life ! : deux tomes disponibles depuis le 3 juillet, le troisième sortira le 18 septembre

.                          

Cigarette & cherry : tomes 1 & 2 sortent simultanément le 18 septembre

Un très grand merci à MM. Takanami et Guédon pour leur disponibilité pendant le confinement

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Facebook