AT&T offre Crunchyroll à Sony pour la somme de 1, 5 milliards de dollars

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Le site The Information a révélé mercredi que le fournisseur avait proposé de vendre Crunchyroll à Sony pour la somme de 1, 5 milliards de dollars, citant « trois personnes familières à la situation ». Sony se serait « opposé » au prix, qui reviendrait à évaluer les services de streaming de la plateforme à 500 $ par utilisateur. D’après la source,, AT&T avait par le passé évalué ce ratio à 400 $ / utilisateur.

L’information souligne que les discussions peuvent montrer « le désir d’AT&T de vendre ses actifs pour réduire ses dettes de 151 milliards de dollars. » Le site avait rapporté en mai que WarnerMedia, une subsidiaire d’AT&T, envisageait de vendre Crunchyroll. Toutefois, WarnerMedia aurait reporté cette décision afin de laisser sa chanson à Jason Kilar, en poste de PDG depuis mai, « d’évaluer les affaires et la stratégie ».

Sony Pictures Television et Aniplex ont consolidé trois de ses sociétés de distributions et d’acquisition d’anime : Funimation, basée aux Etats-Unis ; Wakanim, basée en France ; et Madman Anime Group, basée en Australie ; dans le but de former une coentreprise. Avant cette consolidation, Funimation dépendait de Sony Pictures Television tandis que les deux autres groupes dépendaient d’Aniplex (Sonmy Music Entertainment Japan). Funimation a toutefois mis un terme à son partenariat avec Crunchryoll en novembre 2018 pour signer un accord de streaming avec Hulu.

Le 28 juillet, Crunchyroll a dépassé le seuil des trois millions d’abonnés et des 70 millions d’utilisateurs enregistrés. La plateforme dépassait la barre des deux millions en octobre 2018 et celle du million en février 2017. Rappelons que le site est sorti en 2007 sous la forme d’un service de streaming proposant des séries sans autorisation. En 2008, elle a sécurisé la somme de 4, 05 millions de dollars via un premier tour de financement de Venrock, et a commencé à licencier des titres pour les diffuser légalement.

Le groupe Chernin Group a acquis la majorité des parts de Crunchyroll en décembre 2013. Chernin Group et AT&T ont formé la coentreprise Otter Media en 2014 – et celle-ci a investi 22 millions de dollars supplémentaires dans la société mère de Crunchyroll, Ellation, en novembre 2015. AT&T ont annoncé en août 2018 avoir fait l’acquisition de la totalité d’Otter Media.

A la fin de l’année dernière, Crunchyroll a finalisé l’acquisition majoritaire de Viz Media Europe Group, étendant ses marques avec les plateformes de streaming Anime Digital Network et Anime on Demand. L’accord a été annoncé en septembre 2019.

Source : ANN

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Cami-Sama