Personnalité de la semaine : Shin Kibayashi

0

Scénariste prolifique, il passionne des millions de lecteurs en solo… ou avec sa sœur, sous le pseudonyme Tadashi Agi, à l’origine des Gouttes de Dieu, actuellement sous le feu des projecteurs !

Difficile de croire, en voyant son cursus, que Shin Kibayashi souhaitait se tourner vers l’univers du manga et du divertissement ! Né en 1962 en banlieue ouest de Tokyo, dans la ville de Musashino (qui sert de cadre à Paranoia Agent), le jeune homme sort en effet diplômé en sciences politiques et économiques de la prestigieuse université de Waseda en 1987. Pourtant, la même année, à 25 ans, il intègre Kôdansha en tant que responsable éditorial au Shônen Magazine. Il s’investit alors à corps perdu dans la structure des intrigues des œuvres qu’il supervise, devenant parfois scénariste officieux non crédité : on lui doit ainsi les succès de GTO ou Aoki Densetsu Shoot !. Mais c’est sur Les Enquêtes de Kindaichi que son apport est le plus marquant, à tel point que le dessinateur Fumiya Satô lui confie officiellement les scénarios des spin-off de la saga sous le pseudonyme Seimaru Amagi, dont les deux séries principales (Case et File) restent l’apanage de Yôzaburô Kanaki.

À l’approche du nouveau millénaire, Shin Kibayashi décide de prendre son indépendance et quitte Kôdansha en 1999. Il enchaine alors les collaborations et les succès, en multipliant les noms de plume afin que la présence de son nom n’influe pas sur la perception des œuvres par le public. Ainsi, en tant que Seimaru Amagi, on lui doit Détective Académie Q en plus des Enquêtes de Kindaichi (disponible chez Tonkam); en tant que Yuma Ando, le script de Psychometer Eiji (disponible chez Kana); sous le nom de Yuya Aoki, les intrigues de Get Backers et Psycho Busters (tous deux disponibles chez Pika) ; en tant que Ryô Ryûmon le scénario de Bloody Monday (disponible chez Pika)… Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des œuvres et des pseudonymes de Shin Kibayashi : on évalue à 300 millions le nombre de mangas vendus sur lesquels il a collaboré !

En parallèle, le scénariste travaille également pour l’audiovisuel. Outre le drama historique Ishikawa Goemon qu’il a scénarisé, il participe au triomphe à l’audimat et au box-office de HERO en coopérant à son planning, et fait partie des créateurs japonais recrutés par Netflix pour dynamiser son catalogue. Dernièrement, il s’est également frotté aux jeux vidéo, en signant le script de Fire Emblem – Fates sur Nintendo 3DS (ainsi que les paroles des chansons interprétées par Sayuri Michishige), ou du jeu exploitant le blockchain Job Tribes. Cependant, c’est pour le manga qu’il co-scénarise avec sa sœur aînée Yûko (plus habituée aux œuvres de non-fiction) que Shin Kibayashi est connu à travers le monde. Sous le pseudonyme commun Tadashi Agi, ils signent en effet l’intrigue des Gouttes de Dieu, parfaite introduction à l’univers du vin pour les béotiens, et pas uniquement japonais. Alors que le nouvel arc de la saga, Mariages, atteint son climax au Japon, Glénat publie en France leur guide du débutant en œnologie, Apprendre le vin avec les Gouttes de Dieu. Deux raisons de lever nos verres à la santé du scénariste à qui l’on doit de grands crus du manga !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon