L’Attaque des Titans : les producteurs parle du changement de studio

0

Dans l’édition de novembre 2020 du Newtype, Kensuke Tateishi, Toshihiro Maeda et Tetsuya Kinnoshita, les producteurs de l’anime L’Attaque des Titans ont expliqué pourquoi avoir délaissé le studio d’animation Wit Studio pour MAPPA pour cette dernière saison de la série. Voici la traduction, française, de leur discours – mais gardez à l’esprit que le message contient des spoilers des événements :

Tateishi : « Alors que la saison 3 était en production, nous nous sommes entretenus avec Wit Studio, et il a été décidé que The Final Season serait créée dans un autre studio d’animation. L’une des raisons s’appuie sur le fait qu’à la fin de la saison trois, le protagoniste porte son regard vers l’océan – annonçant un tournant dans l’histoire. Aussi, en tant que créateurs, nous voulions que l’anime aille encore plus loin. Après maintes discussions avec le studio, nous avons compris que la poursuite de la production serait compliquée et nous avons commencé à chercher d’autres studios. Kinoshita, Maeda et moi-même nous sommes chacun attelés à cette recherche, mais la plupart des studios ont refusé notre requête. Ils avaient tous conscience de la grande responsabilité que représente ce projet, et une douzaine de studios a insisté sur le fait qu’ils ne pouvaient accepter cette offre. »

Maeda : « Bien sûr, parmi eux nombreux ont expliqué qu’ils avaient la volonté de travailler sur cette saison mais n’étaient pas en mesure d’incorporer le projet à leur programme. »

Tateishi : « Le seul studio a avoir répondu qu’ils considérerait l’offre était le studio MAPPA. Lorsque nous en avons parlé aux membres du studio WIT, ils ont avoué qu’ils n’auraient pas de mal à laisser le projet voguer en sachant qu’il serait entre de si bonnes mains. Les producteurs étaient tous d’accord, donc le projet a changé de studio. »

Kinoshita « MAPPA s’est montré très entreprenant dès le début, affirmant que « Attack on Titan devrait bénéficier d’une véritable fin pour les fans », ce qui nous a laissé une forte impression. »

Maeda : « Je pense que vous pouvez ressentir leur esprit de combattant dans leur preview de la finale. La série est entre de bonnes mains. »

Les producteurs ont également souligné que, pour satisfaire les fans qui les ont soutenus depuis le début, ils avaient décidé d’adapter le manga dans son intégralité plutôt que de conclure la série abruptement à mi-chemin. Kinoshia explique qu’il a se sentiment suite aux réactions engendrées par l’épisode 13 de la saison 1, lorsqu’Eren Titan rebouche le mur.

Enfin, l’interview revient sur le fait que MBS soit toujours dans le comité de production malgré le fait que les droits de diffusions appartiennent désormais à NHK. Maeda explique que MBS n’est plus tenu d’investir dans le projet depuis la vente de ses droits, mais leur passion pour celui-ci va au-delà de la logie commerciale. Tateishi explique que c’est lui qui a suggéré la diffusion de la série sur NHK – son fort taux d’audimat serait encore plus servi sur cette chaîne, largement regardée sur l’archipel. Il a été très surpris que MBS décide de continuer à investir dans la série qui serait diffusée sur une autre chaîne. En conséquence, il se sent très redevable envers NHK et MBS.

Source : ANN

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cami-Sama