L’industrie de l’animation a connu une hause de 15 % en 2019

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Comme depuis 2009, l’AJA (Association of Japanese Animations) a publié vendredi ses conclusions préliminaires du rapport sur l’industrie de l’animation en 2020, et prévoit de publier ses conclusions complètes dans un rapport le 30 novembre prochain. Ce document préliminaire nous révèle toutefois que l’industrie a augmenté de 15, 1 % à 2, 5112 milliards de yens en 2019. Le marché était de 1, 2661 milliards de yens en 2009 – les chiffres de 2019 traduisent presque des performances doublées lors de cette dernière décennie.

Les auteurs du rapport ont déclaré qu’ils étaient inquiets des performances de l’industrie en 2019 en raison du taux de natalité en déclin, de même que la chute du marché domestique – et les régulations plus strictes de la Chine instaurées en avril 2019. Toutefois, elle a augmenté de 62, 4 % par rapport à l’année précédente avec 68, 5 milliards de yens ; l’industrie du divertissement live augmentant quant à lui de 9, 0 % – 84, 4 milliards de yens.

Si on détaille ces résultats par catégories, c’est le marché à l’étranger qui a cumulé les plus gros chiffres avec 1, 2009 milliard de yens, soit une hausse de 19, 0 % par rapport à 2018 – établissant également un nouveau record. Le marché des produits dérivés vient juste derrière avec 581, 3 milliards de yens, soit une hausse de 16, 2 % par rapport à 2018. Le marché des centres d’arcade et de divertissement est le troisième segment a avoir rapporté le plus avec 319, 9 milliards de yens, soit une hausse de 12, 8 % par rapport à l’année précédente. Les auteurs du rapport félicitent les franchises Rilakkuma et Sumikko Gurashi pour le boost du marché des produits dérivés – et ont également donné du crédit aux collaborations entre les franchises d’anime et les machines à sous (type pachinko) pour la performance du marché des arcades.

Le segment dans le marché de l’animation qui a chuté en 2019 – car il y en a malgré ces performances positives dans l’ensemble – sont ceux de la télévision, du home vidéo, et de la musique ; dans la continuité des années précédentes. Le segment télévisé a chuté de 15, 2 % et celui du home vidéo de 4, 1 %.

Les auteurs soulignent qu’en raison de la COVID-19, les résultats de l’année prochaine pourraient être fortement impactés – et ils devront attendre la publication des chiffres de 2021 pour pouvoir analyser cet impact sur le marché.

Source : ANN

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Cami-Sama