Finalisation du rachat de Crunchyroll par Funimation (Sony)

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La nouvelle est tombée la semaine passée : Crunchyroll est racheté, pour près de 1,8 milliard de dollars, par Funimation (Sony), société mère de Wakanim et distributeur historique du marché anime).

Quelles sont les répercussions d’une telle opération ? Bien que le deal soit acté depuis un moment et qu’il faudra patienter pour en ressentir les effets, un leadership est installé puisqu’une société possède plusieurs distributeurs/diffuseurs/éditeurs. Rappelons quand même qu’une plateforme comme ADN n’appartient qu’à 50% à Crunchyroll, ce qui brouille un peu plus les futurs contours d’une telle “fusion”.

Voici le communiqué de presse que nous avons reçu :

Sony Pictures Entertainment Inc. (SPE) et AT&T Inc.* (NYSE:T) ont annoncé aujourd’hui que SPE avait finalisé son acquisition de Crunchyroll, la division anime d’AT&T par le biais de Funimation Global Group, LLC. Funimation est une coentreprise entre SPE et Aniplex Inc., filiale de Sony Music Entertainment (Japan) Inc. L’accord avait été annoncé en décembre 2020.

Crunchyroll est une célèbre plateforme qui diffuse des anime directement auprès des
consommateurs, avec 5 millions d’abonnés SVOD, son chiffre en hausse constante. Avec
120 millions d’utilisateurs enregistrés dans plus de 200 pays et territoires, Crunchyroll propose des
vidéos en AVOD, des jeux pour mobile, des manga, du merchandising et des événements. L’accord
offre l’opportunité à Crunchyroll et Funimation d’élargir la distribution de contenu et de répondre
aux attentes des fans
« Nous sommes très heureux d’accueillir Crunchyroll au sein du groupe Sony » a déclaré Kenichiro
Yoshida, président-directeur général de Sony Group Corporation. « Les anime sont un segment en
forte croissance dans le monde entier, ils fascinent et procurent au public de véritables émotions.
Le mariage entre Crunchyroll et Funimation nous permettra de nous rapprocher plus encore des
créateurs et des fans qui sont le cœur de la communauté des anime. Nous avons hâte de proposer
des anime encore plus incroyables et riches en émotions afin de combler le monde entier. »
« Crunchyroll est un atout considérable pour les filiales actuelles de Sony du secteur des anime, y
compris Funimation et nos formidables partenaires Aniplex et Sony Music Entertainment Japan, »
a déclaré Tony Vinciquerra, président-directeur général de Sony Pictures Entertainment Inc. « Avec
Crunchyroll et Funimation, nous nous engageons à offrir aux fans d’anime l’expérience de leur vie
et à nos partenaires clés, éditeurs et créateurs de grand talent, l’opportunité d’offrir du contenu de
génie pour le public du monde entier. L’arrivée de Crunchyroll nous permettra de combler les fans
d’anime comme jamais : ils pourront vivre l’expérience des anime sur toutes les plateformes de
leur choix, qu’il s’agisse de cinéma, événements, divertissement à domicile, jeux, streaming,
télévision traditionnelle, sans limite. Nous avons pour objectif de proposer un abonnement unique
pour offrir dès que possible un accès à tous les anime. »

Le prix d’achat est fixé à 1,175 milliard de dollars, sous réserve des ajustements habituels et du
fonds de roulement. Le montant a été payé comptant à la clôture. AT&T compte utiliser le produit
de cette transaction pour réduire son endettement, avec pour objectif un ratio dette nette sur
l’EBITDA ajusté inférieur à 2,5x d’ici fin 2023.

Source : Communiqué de presse

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Cami-Sama