#TBT : Mega Man NT Warrior

0

Passée en toute discrétion sur les écrans français, cette adaptation animée de la licence de jeux vidéo Mega Man est bourrée de défauts… qui, paradoxalement, en font son intérêt.

Dans un futur proche, les réseaux informatiques font partie intégrante du quotidien, y compris dans le moindre appareil électronique ménager. Chaque citoyen dispose ainsi d’un PET, un terminal personnel d’accès à ces réseaux où il navigue grâce à son Navi, un programme particulier qu’il peut personnaliser à l’envi. Dans ce monde virtuel préfigurant le Metaverse, des millions de programmes aux compétences et aux apparences bien distinctes se côtoient et interagissent. Le jeune Lan Hikari est ainsi l’opérateur de Megaman.EXE, un Navi dont le design est calqué sur le personnage de jeu vidéo bien connu. Ensemble, le duo se retrouve à traquer les menaces et les dangers pesant sur cette société régie par les données numériques, dans le monde réel comme le monde virtuel, notamment l’organisation « Monde 3 » dirigée par l’affreux Dr Willy

En 1987, CAPCOM publie le jeu Mega Man (Rock Man au Japon), qui triomphe à travers le monde sur NES. Depuis, la saga a connu de nombreuses suites, mais également des spin-off, comme le jeu Mega Man Battle Network, intitulé Rockman.EXE au Japon, qui sort en 2001. À cette occasion, CAPCOM décide de lancer une adaptation en série animée… une première au Japon ! Certes, en 1993, Ashi Productions avait produit trois OAV à caractère éducatif destinés à présenter la culture japonaise à l’international, Mega Man : Upon a star. Certes, ces OAV avaient servi de pilote à une première série TV, produite à destination du marché américain, diffusée à partir de 1994 et interrompue au bout de deux saisons. Il aura donc fallu patienter jusqu’au 4 mars 2002 pour que soit diffusé sur TV Tokyo le premier épisode de Rockman.EXE, première série produite pour le marché nippon qui souffle donc aujourd’hui ses vingt ans. Est-ce parce que l’attente fut aussi longue ? Toujours est-il que la série, connue à l’international sous le titre Mega Man NT Warrior, cumulera cinq saison jusqu’en 2006, pour un total de 209 épisodes !

Pourtant, on est en droit de se demander les raisons de ce succès. En effet, Mega Man NT Warrior applique le même schéma répétitif à la majeure partie de ses épisodes. Lan va à l’école, découvre un problème sur le Net (généralement pendant un cours sur les virus informatiques), envoie Mega Man qui se bat contre un autre Navi et perd… jusqu’à ce que Lan lui fournisse un plug-in crucial qui lui permet d’obtenir la victoire. Découpée en deux arcs bien distincts, la première saison laissera place à des scripts un peu plus matures par la suite, mais qui resteront soumis à ces mêmes contraintes vouées à satisfaire le public américain. D’ailleurs, quatre épisodes jugés trop sombres ne seront jamais traduits pour cette version internationale, qui subit également des retouches au niveau de l’intrigue globale. C’est cette dernière qui parviendra sur les écrans français à la rentrée des classes de 2004 sur TF1, puis sur Jetix l’année suivante. Plombée par un doublage calamiteux, elle n’aura laissé que peu de souvenirs chez les fans d’anime comme de jeu vidéo. La série prouve ainsi que, malgré le potentiel d’une licence comme Mega Man, trop de contraintes peuvent nuire à son adaptation. Vingt ans plus tard, on espère toujours que le mythe vidéoludique aura enfin droit à son heure de gloire animée… et pourquoi pas sur grand écran ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon