Junji Itô annonce l’animé Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre avec Netflix

0

Encore une grosse annonce ! Lors de la Geeked Week organisée par Netflix, Junji Itô s’est exprimé dans une vidéo YouTube pour annoncer la sortie de son animé Junji Ito Maniac: Japanese Tales of the Macabre pour 2023. Le mangaka a choisi les 20 histoires qui auront le droit à une adaptation pour la première à l’écran. Parmi elles, on retrouve Tomié (chez Mangetsu), Le journal de Soïchi (chez Tonkam) et The Hanging Balloons (à paraître chez Mangetsu). Pour les deux premiers, Junji Itô précise que les histoires adaptées n’ont pas encore été confirmées.

Tomié fut son premier travail, sorti en 1987 dans le Monthly Halloween. Junji Itô explique que l’histoire de ce manga lui est venu du concept de la queue d’un lézard qui repousse après avoir été coupé. Il compare ça à la peine que l’on ressent quand un proche disparaît et l’impression qu’il pourrait revenir à n’importe quel moment. Le recueil aborde le personnage de Tomié, une jeune fille magnifique mais détestée par ses camarades. Bien qu’ils cherchent à la tuer, elle revient quotidiennement sans une seule égratignure. Mangetsu a proposé une nouvelle édition française en 2021.

Concernant Soïchi, le mangaka explique “Dans les expressions faciales, je pense que les yeux ont le plus d’importance pour un personnage. […] Ils reflètent ses émotions enfouies“. Soïchi est un personnage récurent des recueils de Junji Itô. Sa première apparition remonte à 1992 avec Le journal de Soïchi, prépublié une nouvelle fois dans le Monthly Halloween. On découvre un personnage dérangé, avec pleins de clous dans la bouche, qui torture ses camarades de classe et ses professeurs avant de se transformer en araignée géante pour les harceler davantage. Le manga a eu le droit à une sortie en France en 2009 chez Tonkam. Mais l’éditeur Mangetsu a annoncé que tous les titres adaptés dans l’animé sortiront chez eux prochainement, s’ils n’y sont pas encore.

The Hanging of Balloons, issue du recueil The Face Burglar, n’a pas bénéficié de sortie en France, bien qu’il ait été prépublié en 1998. Comme évoqué précédemment, il devrait être disponible chez Mangetsu d’ici peu. Junji Itô raconte l’histoire “Je suis arrivé avec l’idée d’une ville où des événements étranges se produisent quand un ballon apparaît. Mais en y réfléchissant, j’ai voulu faire du ballon une tête décapitée qui attaque les gens et c’est comme ça que The Hanging of Balloons est né.

Un projet qui devrait sortir en 2023 sur Netflix donc, étayant davantage le nombre d’adaptations animées des mangas de Junji Itô, après Itô Junji Kessaku-shû ou Uzumaki.

Source : vidéo YouTube

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...

Facebook