Personnalité de la semaine : Ado

0

Après avoir conquis le Japon, la carrière d’Ado a pris une dimension mondiale grâce au film One Piece : Red dont elle interprète les chansons… et ce, alors que la jeune artiste n’a pas encore vingt ans !

La valeur n’attend pas le nombre des années. Ado est encore au CP quand elle découvre pour la première fois des morceaux Vocaloid sur l’ordinateur de son père. Son intérêt pour ce genre prend un nouvelle dimension en 2014, alors qu’elle a douze ans : via sa console Nintendo DS, elle peut accéder au site de partage de vidéos Niconico, où les reprises Vocaloid se multiplient. En parallèle, le triomphe de Kagerou Project enfonce le clou et, trois ans plus tard, la collégienne décide de passer le cap. Elle insonorise avec les moyens du bord un placard, s’y enferme, et enregistre une reprise du tube de Hatsune Miku Kimi no taion qu’elle uploade sur Internet. Deux ans plus tard, en 2019, elle est repérée par Kujira qui lui propose un featuring sur le morceau Kinmokusei, puis par le producteur jon-YAKITORY qui la fait chanter sur son single Shikabaneeze.

Tout s’accélère en 2020. Le 15 octobre, Ado annonce ses débuts chez Universal et sort un single produit par yusou, Useewa, le 23 octobre, la veille de ses 18 ans. Le titre contestataire remporte l’adhésion de la jeunesse japonaise : en trois semaines, il est visionné plus de cinq millions de fois sur YouTube ! Ce « thème de la nouvelle génération » connaît de nombreuses reprises, et se retrouve même proscrit dans certaines écoles primaires par des enseignants fâchés avec les paroles rebelles… et ne supportant plus d’entendre les élèves le reprendre à tue-tête. Le morceau se hisse au sommet du Billboard Hot Japan 100 en mars 2021, et dépasse les 100 millions de vues. Entretemps, le 14 février, elle a sorti un nouveau single, Gira Gira, sur sa chaîne qui franchit quatre jours plus tard le million d’abonnés. De quoi se retrouver mise en avant par la plateforme via « YouTube artist on the rise » – c’est la deuxième artiste japonaise à avoir cet honneur !

En 2022, c’est l’apothéose pour Ado, puisqu’elle donne son premier concert le 4 avril dans la salle de ses rêves, le Zepp Diver City. Elle est également sélectionnée pour interpréter les chansons du film One Piece Red dans le rôle d’Uta. Une semaine après la sortie du film, le 17 août, les trois chansons Une nouvelle ère, À contre-jour et Je suis la plus forte trustent le top 3 du Billboard Japan Hot 100, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Une nouvelle ère atteindra même le sommet du Global Top 100 d’Apple Music ! Ce triomphe à l’échelle mondiale est toutefois terni par certains « fans » français qui, mécontents de l’aspect comédie musicale du long métrage, harcèlent la jeune fille sur les réseaux sociaux. Mais elle ne baisse pas les bras pour autant, et s’apprête à partir pour sa première tournée en décembre. D’ici là, elle apparaîtra au générique du film d’horreur Karada Sagashi, adaptation du manga d’horreur Re/Member, prévu le 14 octobre au Japon. Elle en interprète la chanson-thème, composée par son idole Ringo Sheena. Un joli cadeau d’anniversaire, dix jours avant ses vingt ans !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon
Facebook