La prochaine édition des Utopiales, qui se tiendra à Nantes du 29 octobre au 1er novembre, annonce la venue d’un des plus grands talents de l’industrie de l’animation japonaise, Rintarô (1941), aussi connu sous le nom de Hayashi Shigeyuki.
La billetterie ouvrira le 8 septembre à cette adresse.
Ancien de Tôei Dôga et surtout de Mushi Production, Rintarô se révèle en dirigeant les séries Sabu to Ichi (1968) mais aussi la série d’Harlock de 1978 puis le formidable film Galaxy Express 999. Son style onirique, noir et contemplatif en font un artiste singulier dans l’industrie. Il sera ensuite l’une des premiers talents du nouveau studio Madhouse aux cotés d’autres génies tel que Yoshaki Kawajiri. Il y réalise Kamui no Ken (1985) et un segment de Manie Manie (1987, avec son ami Katsuhiro Ôtomo qu’il a invité sur Genma Taisen) sans oublier le chef d’oeuvre Metropolis (2001). La filmographie, long comme le bras, de ce passionné de vélo mérite tout votre intérêt.
On apprend enfin qu’actuellement, il travaille sur une bande dessinée autobiographique à paraître en France. Ce projet, qui a longtemps arpenté le couloir des rumeurs, se confirme enfin !
Source : Utopiales
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.